Comment ranger son bureau ? On vous aide

La rentrée de septembre est passée et on se demande si vous avez tenu vos résolutions ? Votre bureau est-il toujours bien rangé ? Êtes-vous noyé sous un tas de papier ?

Si votre bureau ne ressemble plus à un bureau mais plus à un champ de bataille, nous allons vous donner quelques conseils.

5 conseils pour un bureau bien rangé

Notre premier conseil pour avoir un bureau bien rangé est d’utiliser des rangements pour éviter le bazar. Utilisez une corbeille à courrier par exemple. Vous trouverez facilement cela chez Ikea, Bureau Vallée, Castorama ou Auchan. Vous pourrez ainsi ranger et classer différents documents comme le courrier en attente, le courrier traité, les factures…

Deuxième conseil pour avoir un bureau bien rangé, il faut utiliser les petits pots. Vous rangerez à l’intérieur vos stylos, les gommes, les clés USB et autres petits objets. Avec un peu d’imagination, vous pouvez recycler vos mugs, des verres sympas ou autres.

Troisième conseil pour avoir un bureau bien rangé est d’utiliser les boîtes de rangement. Vous pourrez ranger des objets que vous utilisez plus rarement ou qui sont plus encombrants comme des CD, des agrafeuses, des chéquiers en attente, des bordereaux…

Quatrième conseil pour garder un bureau rangé, utilisez un bloc-note. Il évitera d’avoir des post-it partout. Avec lui, vous réunirez toutes les infos notées au même endroit.

Cinquième conseil, utilisez un parapheur comme au travail. Vos documents seront ainsi classés. Et ils seront tous au même endroit. Vous pourrez archiver plus tard.

Maintenant que votre bureau est rangé ! Le plus dur est de le garder rangé et propre. Traitez votre courrier, vos factures immédiatement. Votre bureau ne sert pas de « débarras ». Si votre bureau est trop petit, pensez à utiliser des caissons métalliques, des étagères pour ranger le surplus.

Louer un box pour un bureau propre

Ranger son bureau avec l'aide du box de stockage

Le saviez-vous ? il existe une solution très pratique à un prix attractif qui s’appelle le self stockage. Vous pouvez ranger vos papiers, vos archives, de petits meubles et beaucoup d’autres choses encore.

A lire : Conseil pour le déménagement de bureau !

En louant un petit box près de chez vous, vous pourrez gagner de la place et vivre plus confortablement. Vos affaires sont accessibles librement et gratuitement et le box de stockage est très sécurisé avec alarme, caméra, digicode…

Contrairement à une simple cave ou un garage, il n’y a pas de poussière, de souris, d’araignées. Le box de stockage est éclairé. La location est très flexible, vous pouvez louer pour la durée que vous souhaitez, courte ou longue. Pour trouver votre box de stockage près de chez vous au meilleur prix, vous trouverez le plus grand choix de self stockage en France sur le site location-gardemeuble.fr

Etapes pour ranger son bureau

Prendre du temps pour le rangement. Vous pouvez fractionner en plusieurs temps. Par exemple 30 minutes par jour fois 3. Cela devrait être bien. Tout dépend bien sûr du désordre dans votre bureau.

Faîtes de la place. Il ne faut laisser que l’essentiel sur le bureau. C’est à dire une souris, un ordinateur, un clavier. Un casque de téléphone. Un stylo et une feuille. A vous de voir l’essentiel à garder. Faire de même avec les tiroirs et les étagères, si vous en avez.

Trier les piles de papier. On garde seulement ce qui est important. On peut aussi regrouper sur un seul papier, un tas de petit papier. Ce qui a plus d’une année peut sûrement être jeté. Vous pouvez faire plus loin, une pile, on garde, on jette, on donne.

Un retour aux sources. Définir ce qui est essentiel pour votre activité. En avez-vous réellement besoin pour être efficace ? Qu’utilisez-vous le plus ?

Une chose = une place. Réfléchissez à la place de chaque objet. Cela permet d’être plus productif.

Pensez hauteur. Selon la place qu’il y a dans votre bureau, un rangement vertical peut s’avérer nécessaire. Attention à ne pas surcharger la zone visible de votre espace de travail, au risque de vous éloigner de votre travail initial.

L’espace sous le bureau. Parfois, il est possible d’utiliser l’espace vide sous un bureau. Attention à bien laisser la place pour que les jambes soient bien positionnées lors de sessions de travail sur ordinateur. On pense à des boîtes, des corbeilles…

Un bureau à votre image. Un bureau bien soigné, bien aligné sans trop de bricoles est bien. Mais avoir des signes, des objets, des photos qui peuvent vous booster lors de coup de mou est bien aussi. Un peu mais pas partout !

Stop au papier. Il est possible de scanner certains papiers dans votre ordinateur. Facile à retrouver et pour un gain de place physique.

Pensez au lendemain. Après votre journée de travail, il faut ranger son bureau. On ne part pas en laissant un bureau en désordre. Si vous avez ce réflexe, chaque matin sera bien plus agréable. Vous serez plus efficace à chaque nouvelle journée.

Vous pourrez aussi aimer

Une pensée sur “Comment ranger son bureau ? On vous aide

  • 29 juin 2016 à 13 h 21 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cet article plein de bons conseils sur le rangement de son bureau.
    La paperasse est en effet un sacré problème dans un bureau, personnellement j’utilise beaucoup de range-dossiers et de boîtes de classement que j’étiquette pour m’aider dans mon rangement.
    Pour mes fournitures et accessoires, je m’aide d’organisateurs à compartiments, c’est très pratique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *