Comment conserver un tapis dans un garde-meuble ou un box de stockage ?

Lorsque vous stockez votre tapis dans un garde-meuble ou dans un box de self-stockage, vous devez suivre quelques conseils. Que ce soit pour un entreposage pour une longue ou une courte durée, il faut bien se préparer. Les conseils ci-dessous vous aideront à garder votre tapis en bon état jusqu’à la fin de votre de rangement en location garde meuble.

  1. Assurez-vous que votre tapis est bien propre avant de le stocker dans votre box. Si de la nourriture est incrustée dans le tapis, cela pourra attirer des insectes ou des parasites. De plus, de la nourriture incrustée dans les fibres abîme votre tapis et, à plus long terme, crée de la pourriture. L’idéal est de faire laver votre tapis dans un établissement spécialisé. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Cela enlèvera la saleté avant le stockage de votre tapis. Après, vous pouvez vaporiser un produit adapté et inodore comme un insectifuge. Il existe des remèdes antiparasites naturels. Renseignez-vous dans les enseignes spécialisées. 
  2. Assurez-vous que votre tapis est entièrement sec avant l’entreposage en garde-meubles. Sinon, l’humidité qui sera emprisonnée finira en moisissure. 
  3. Enroulez correctement votre tapis. Comme chaque tapis est unique (surtout ceux en soie), nous vous conseillons de suivre les instructions notées sur l’étiquette de votre tapis. 
  4. Emballez votre tapis afin d’éviter la poussière. Pour les tapis en laine, évitez un emballage en plastique. Les tapis en laine ont besoin de respirer. Utilisez un emballage approprié. 
  5. Lors du rangement, n’entreposez rien sur votre tapis. Vous risqueriez de l’abîmer. 
  6. L’idéal est de stocker votre tapis en hauteur. Si vous louez un boxe de stockage, le risque d’inondation est faible mais probable. 
  7. De temps en temps, vérifiez l’état de votre tapis qui est dans le garde meuble. Surtout pour le stockage de longue durée. Vous détecteriez rapidement les risques de moisissures, les insectes… Vous pourriez sauver votre tapis avec de petites visites régulières !

Si vous protégez votre tapis avec des produits adéquats et si vous lui rendez visite de temps en temps, votre tapis restera dans un état impeccable. Avec un peu d’attention, votre tapis restera jeune de très longues années. 

Si vous avez besoin d’un box à louer, le site Location-gardemeuble.fr offre le plus grand choix de location box. Vous trouverez facilement une solution près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *