Comment choisir un contrat d’énergie adapté à mon nouveau logement ?

Choisir un contrat d’énergie adapté ne doit pas se faire à la légère. Vos besoins en énergie seront calculés en fonction de la superficie de votre logement, de la qualité de votre habitation. Il faut aussi prendre en compte le mode de chauffage et surtout la production d’eau chaude. Enfin, il faut penser à vos équipements et les appareils électriques que vous utilisez couramment.

Un choix libre parmi tous les fournisseurs de gaz et d’électricité

Depuis 2007, le consommateur est libre de choisir son fournisseur d’énergie. Outre EDF et Engie, il est possible de souscrire à des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie ou Eni. Il sera aussi possible de choisir entre des prestations au tarif réglementé ou des offres de marché. Dans certaines villes, il y a ce qu’on appelle les régies locales, qui assurent la gestion de gaz et de l’électricité.

Choisir parmi les meilleurs fournisseurs de gaz

Choisir votre fournisseur de gaz doit être bien pensé. Il faut prendre en compte ses besoins.  Également, afin de choisir parmi ces nombreux fournisseurs de gaz, il vous faudra analyser :

  • Le prix du kWh de gaz qui représentera le coût final de votre consommation ;
  • Le prix de l’abonnement, en comparant les prix ;
  • La classe de consommation et la zone tarifaire variant de 1 à 6 ;
  • Le type d’offre : une offre à tarif fixe ou à tarif indexé ;
  • La nature du gaz : biométhane, gaz compensé, biogaz ;
  • Le professionnalisme du service client du fournisseur de gaz.

Qui sont les concurrents EDF ?

Les concurrents d’EDF sont multiples. EDF et Engie sont les fournisseurs historiques sur le marché et conservent une part de marché importante avec 90% de l’électricité et 80% pour le gaz. Mais il y a maintenant d’autres acteurs alternatifs comme Eni, Total Direct Énergie, sans compter les petits opérateurs comme Antargaz ou Energem. Certains fournisseurs comme Total Direct Énergie proposent même une offre « Dual », qui combine le gaz et l’électricité. Vous en saurez plus sur les concurrents d’EDF en consultant cette page.

Comment trouver l’offre la moins chère ?

La solution la plus recommandée afin de choisir un contrat d’énergie adapté est de comparer les prix de tous les distributeurs d’énergie sur le marché. Vous êtes ainsi sûr de trouver l’offre la plus attractive en fonction de vos besoins. En faisant votre choix, gardez en tête que votre facture dépendra surtout de votre consommation par rapport à votre contrat. Aussi, il faudra bien penser au prix du kWh. Il peut s’agir d’une offre à tarif règlementé, où les prix seront mis en place par l’État ou bien d’une offre de marché.

Il est aussi possible de dénicher des offres provenant à 100 % de ressources renouvelables, que ce soit l’énergie solaire, la géothermie ou la biomasse. Ces offres, dites « vertes » peuvent être réellement avantageuses pour vous. Parmi les offres les plus tendances, il y a Elec Verte d’Engie ou l’Offre Verte de Total Direct Énergie. Cliquez ici pour en savoir plus !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *