Comment bien ranger son garage ? Quand louer un box de stockage ?

Si vous avez beaucoup de mal à retrouver des affaires dans votre garage ou que vous rêvez d’un garage propre et lumineux, cet article est fait pour vous !

Suivez simplement nos petites astuces pour avoir un garage sain et bien rangé.

 

  1. Pour commencer, posez-vous certaines questions : souhaitez-vous utiliser votre garage  pour ranger votre voiture ou comme garde meuble ? Avez-vous besoin d’un espace bricolage dans votre garage ? Que souhaitez-vous ranger dans votre garage ? Avez-vous assez d’espace pour tout ranger dans votre garage ? Un garage bien rangé est un garage qui est organisé avec des univers définis. C’est un peu comme un hypermarché. Il y a le rayon fruits et légumes, le rayon textile, le rayon boucherie… Dans votre garage, il y aura le rayon outils, le rayon décoration de Noël, le rayon vélo… Si votre garage est très grand, vous pourrez sûrement tout stocker et bien ranger. Malheureusement, c’est rarement le cas. Si vous manquez de place, il existe une solution très pratique et peu coûteuse, la location d’un box de self stockage près de chez vous ou de votre lieu de travail. Le self stockage est une sorte de garde meuble très moderne. Vous pouvez louer un box, à partir de 1m² pour ranger des articles de sport, des outils, des pots de peinture, de la décoration de Noël, des vêtements, un réfrigérateur, un congélateur… bref tout ce qui vous encombre. La location d’un box dans un centre de self stockage (garde meuble en libre-service) offre de nombreux avantages. Vous pouvez louer pour la durée que vous voulez, courte ou longue. Vous pouvez aussi changer de taille de box selon vos besoins. Ou accéder quand bon vous semble à votre box, le dimanche ou un autre jour de la semaine, à 8 h comme à 23 h. L’accès est illimité libre et gratuit.
  2. Avec le point 1, vous avez en tête une image de l’organisation de votre garage. La deuxième chose à faire est de faire un tri. Pour bien ranger son garage, il faut être capable de faire du tri. C’est la même chose que quand on déménage. Le tri est une étape essentielle. Mais, comment faire du tri dans son garage ? Il faut commencer par éliminer les articles cassés, les articles sur lesquels vous vous dîtes « un jour je vais en avoir besoin ». Oui, un jour ! dans la vraie vie, ce jour arrive jamais ou arrive 15 ans après ! Pour ceux qui ne souhaitent pas jeter tout de suite, il est encore possible de louer un petit box. Vous ferez le tri plus tard, mais au moins votre garage ressemblera à un garage. Une autre solution est de donner à des œuvres de charité ou de vendre sur des sites internet de petites annonces. 
  3. Si vous avez suivi les 2 premiers points, il reste dans votre garage tout ce dont vous avez besoin et qui est en bon état. Vous pouvez donc passer à la troisième étape : le classement. Comme dans votre logement, chaque pièce à sa destination et chaque pièce est organisée. Par exemple, dans votre cuisine, la vaisselle est un endroit, l’espace cuisson à un autre… Dans votre garage c’est la même chose. Vous devez créer des univers. Par exemple, les outils, la décoration de Noël, les vélos, les objets de camping, les affaires de bébé qui a grandi si vite… Pour retrouver facilement vos articles, nous vous conseillons de ranger vos petits articles dans des boîtes en plastique et de noter ce qu’il y a à l’intérieur. C’est un peu comme lors de la préparation d’un déménagement. Tout doit être classé, noté… sinon on ne retrouve rien !
  4. Dans l’étape 1, vous avez défini des zones, des univers. Vérifiez que ce que vous avez classé (étape 3) entre bien dans les zones de stockage (étape 1). Si cela ne rentre pas, il faut refaire du tri ou reporter le tri en louant un petit box de stockage pour une durée temporaire ou non. Une astuce pour vous aider à ranger vos affaires dans les univers est d’utiliser les murs et le plafond de votre garage. Par exemple, pour les vélos, vous pouvez mettre des crochets au plafond afin de suspendre vos vélos. Pour ranger les livres, vous pouvez installer des étagères murales. L’essentiel est d’optimiser l’espace et de garder les univers. Autres astuces, placez les objets que vous utilisez le plus fréquemment dans une zone facile d’accès. En hauteur, les choses que vous utilisez rarement. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez acheter des étagères sur pied (rayonnage en plastique ou métallique). Et mettre vos outils à l’intérieur, par exemple. 
  5. Dernière étape, le rangement. Une fois votre garage rangé, il faut le garder rangé ! N’hésitez pas à louer un petit box de stockage en garde meuble pour vous aider. Si vous recherchez un box pour entreposer en toute sécurité quelques affaires, consultez les adresses des centres de stockage sur le site location-gardemeuble.fr. Vous trouverez facilement et rapidement un box qui répond à vos besoins et à vos exigences.

 

A propos d’une cave, d’un garage et du box self-stockage (garde-meuble en libre-accès)
La location d’un box dans un centre de self-stockage est une pratique de plus en plus utilisée par les Français. De nombreux centres de box à louer se créent chaque année pour répondre à la demande. L’industrie du self-stockage est en plein boom ! Les utilisateurs de box de stockage sont les personnes qui déménagent, qui manquent de place, qui ont une cave humide, poussiéreuse, non sécurisée…
La location box est bien mieux qu’une cave ou qu’un garage. La cave est souvent pleine de poussière, sombre et très peu sécurisée. Le sol est souvent en terre. Il y a des araignées et d’autres insectes nuisibles. Quand l’hiver, il ne gèle pas ! A l’inverse, dans un garde-meubles, le box est totalement sécurisé (alarme, accès par code personnel, vidéosurveillance, détection anti-incendie, bon éclairage…) et les conditions de stockage sont parfaites pour les meubles, les papiers, les vêtements, les outils et beaucoup d’autres choses (traitement antimites, box propre, sec, sans humidité – le taux d’hygrométrie est mesuré -, le boxe est maintenu hors gel…). Contrairement à une cave ou un garage, dans un centre de self-stockage, vous louez seulement l’espace dont vous avez besoin, ni trop petit, ni trop grand ! Le choix de taille de box est large (1 m², 2 m², 3 m²…. 50 m²). Les propriétaires de centres de boxes à louer se démènent chaque jour pour vous fournir les meilleures conditions de stockage et les meilleurs prix de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *