Comment avoir un logement étudiant spacieux à Toulouse ?

Toulouse est la plus grande ville étudiante de France. Une très large offre immobilière est donc destinée aux étudiants, qu’ils recherchent un logement pour une seule personne ou qu’ils soient attirés par un système de colocation. De grandes différences de prix sont constatées, et il faudra faire un peu de recherches avant de trouver le logement idéal.

Quels sont les quartiers étudiants de Toulouse ?

Le quartier de Rangueil propose la plus grande concentration d’étudiants. Situé à proximité de l’université, et proposant une bonne densité de transports en commun, il s’affirme comme un choix de tout premier ordre pour des milliers d’étudiants. En outre, il se trouve à quelques encablures de la coulée verte de Pech David et conviendra aussi aux amoureux de la nature, ou plus simplement à ceux qui souhaitent avoir la possibilité de prendre un bol d’air.

La deuxième place est probablement occupée par le quartier Saint-Cyprien, en bordure de la Garonne, qui est pour sa part calme et accessible via de nombreux transports en commun dont la ligne A du métro.

Les plus aisés seront pour leur part ravis par le quartier des Carmes, situé dans le centre de Toulouse. C’est par contre la zone avec certains des loyers les plus élevés de la ville, à la différence de Saint-Michel, beaucoup plus populaire.

Enfin, pour associer études et plaisir, les alentours de la place Saint-Pierre et ses nombreux établissements festifs seront parfaits.

Colocation étudiante à Toulouse

Pourquoi prendre une colocation à Toulouse ?

Avec presque 130 000 étudiants, Toulouse est probablement la ville la plus adaptée pour tenter l’expérience de la colocation. Que ce soit au travers d’une résidence étudiante, d’un grand appartement ou même d’une villa, les options sont très nombreuses et variées.

La colocation est l’occasion de bénéficier d’un espace privatif afin de se reposer ou de travailler dans le calme tout en gardant une vie sociale animée avec les autres colocataires. Vous partagerez avec eux les espaces communs (cuisine, salle de bain, toilettes), pourrez en général jouir d’un véritable salon ainsi que d’équipements absents des locations classiques comme une buanderie complète (machine à laver le linge et / ou sèche-linge). Cette solution permet en outre de recevoir des amis avec plus de confort que si vous aviez un petit studio. De nombreux sites sont dédiés à la recherche de biens adaptés et permettent de mettre en relation des colocataires potentiels. Les universités proposent aussi de vous accompagner dans cette démarche.

Attention à bien prendre connaissance de toutes les clauses du contrat, et plus particulièrement vos engagements en cas de départ d’un des colocataires, ou de la liberté que vous avez de déménager.

Comment trouver un logement solo spacieux à Toulouse ?

Cependant, la colocation n’est pas forcément la bonne solution, surtout si vous avez l’habitude, ou l’envie, d’être totalement libre et de ne pas avoir à suivre les règles de la vie en communauté. Avec un budget équivalent, vous n’aurez bien entendu pas le même confort, ni la même surface, mais rien ne vous empêche d’optimiser au maximum la place dont vous disposez.

D’une manière générale, vous aurez besoin d’un lit, d’un espace de travail, et d’une table pour prendre vos repas. Lorsque l’on met tous ces éléments en place, il n’y a en général plus d’espace. La stratégie à suivre est donc d’essayer de vous organiser pour que les éléments aient plusieurs utilités. Par exemple, votre lit peut être remplacé par un canapé convertible afin de vous faire un salon temporaire, et une table à hauteur ajustable pourra tout aussi bien servir pour vos repas que comme bureau une fois relevée.

Ajouter à cela de nombreux rangements pour occuper les murs disponibles et vous arriverez à vous organiser un appartement agréable et fonctionnel.

Solution espace de rangement supplémentaire

Les installations de stockage sur Location-gardemeuble.fr sont idéalement situées. Nous offrons un stockage pour les étudiants dans de nombreuses villes universitaires. Vous n’aurez pas à aller loin pour récupérer vos affaires lorsque vous serez prêt à emménager ou à sortir. Cela vous permettra de vous organiser à votre rythme. Vous pourrez ainsi vivre dans un environnement épuré. Si vous ne savez pas où se trouve le centre de location de box de stockage à Toulouse le plus près, notre moteur de recherche en ligne vous aidera à trouver un box à louer à proximité de votre université. Votre logement étudiant est peut être plus petit que vous ne le pensiez avec pratiquement aucun espace de stockage ? Tout ce que vous ne pouvez pas garder chez vous, vous pouvez le conserver en toute sécurité dans un box self stockage. C’est comme si vous aviez une extension de votre chambre étudiante. Nous proposons de petits espaces de rangement sous la forme d’une cabine téléphonique (1 m2) où vous pouvez ranger quelques valises, ou de plus grands espaces de rangement adaptés aux meubles (3 m2). Par exemple, si vous vous retrouvez avec plus de choses que prévu. Louer un box à Toulouse est utile aussi, pendant les vacances d’été. Au lieu de déménager toutes vos affaires personnelles chez vos parents. Le box gardera précieusement vos biens, le temps de la nouvelle rentrée scolaire. Vous ne savez pas de quelle taille de box de stockage vous avez besoin ? Vous pouvez utiliser notre guide des tailles ou contacter un conseiller de l’équipe Location-gardemeuble.fr.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *