Comment avoir un logement étudiant spacieux à Paris ?

Lorsque l’on est étudiant à Paris et qu’il faut se loger, on pense que les options se limitent très souvent à un tout petit studio ou une chambre minuscule sous un toit. Il existe cependant de nombreuses options afin de bénéficier d’un logement plus grand ou parfaitement aménagé.

Quel quartier de Paris choisir pour un logement étudiant spacieux ?

Le choix du quartier ainsi que les compromis que vous êtes en mesure de faire seront déterminants afin de trouver le logement le plus spacieux. Comme bien souvent vous allez disposer d’une somme limitée pour vous loger, et plus vous vous éloignerez du centre et de l’ouest parisien, plus vous pourrez espérer avoir une surface importante.

Ainsi, vous devrez considérer la zone des Epinettes, Clignancourt, La Chapelle, Belleville, Ménilmontant, Charonne, Maison Blanche ou encore La Glacière. Au sein même de ces quartiers, les prix iront en général vers le bas alors que vous vous rapprocherez du boulevard périphérique. Un petit effort sur le budget pourra vous permettre de vous rapprocher quelque peu du centre en misant sur des quartiers comme Pigalle, le Faubourg du Temple, Popincourt, place de la Nation, une partie de la zone de la place de la République, la Butte aux Cailles, le sud de Grenelle ou Javel.

Munissez-vous d’un plan des transports en commun afin d’optimiser vos temps de trajets en bus, RER et Métro en privilégiant des trajets directs autant que possible.

Comme vous pouvez le voir, vous disposez de nombreuses options concernant la localisation du logement. Vous devez donc considérer deux autres points pour faire votre choix : le lieu où vous allez étudier, et les zones dans lesquelles vous vous rendrez régulièrement. Ainsi, si votre école ou votre université se trouve vers la place de l’Etoile, et que vous aimez bien sortir dans le centre de Paris, un logement à Nation sera direct via le RER A. Si vous êtes sportif et que votre jogging matinal impose la proximité d’un parc, et que vous étudiez vers Châtelet, un logement à proximité du parc Montsouris au sud sera idéal.

aménagement d'un logement étudiant à Paris

Comment aménager votre logement étudiant ?

Même si votre logement n’est pas très grand, il existe de nombreuses astuces afin de l’optimiser au mieux et de vous donner la possibilité de recevoir quelques amis, et que votre cadre de vie soit plus agréable en Ile-de-France.

Premier élément à travailler : le couchage. Un lit, et plus particulièrement s’il a deux places, va rapidement être imposant si vous n’avez qu’un studio. Vous pourrez simplement le remplacer par un canapé convertible qui transformera votre chambre à coucher en salon. Veillez cependant à prendre un modèle avec un matelas suffisamment confortable, point important pour votre santé. L’autre option est d’installer un lit mezzanine, chose très souvent permise à Paris avec des immeubles qui ont une très belle hauteur sous plafond. Le seul inconvénient est qu’il faudra monter à l’échelle pour aller vous coucher mais, en dehors de cela, il n’y a que des avantages : vous disposez d’un grand lit avec un matelas qui peut être très épais, vous pouvez installer un grand bureau ou disposer un salon en dessous de votre lit et ainsi avoir deux espaces en un seul.

Autre point qui fera la différence : les rangements. Petit espace peut rimer avec fonctionnalité, le tout est de choisir des meubles adaptés. Il en existe des hauts avec une profondeur limitée, de quoi ranger toutes vos affaires sans pour autant prendre trop de place, que ce soit dans votre coin cuisine, espace à vivre ou salle de bain.

Afin de concilier tous les points que nous venons d’évoquer, la colocation permet de bénéficier d’espaces communs très grands tout en garantissant l’intimité d’une chambre. Cela va bien entendu avec les contraintes de la vie en communauté mais, si vous trouvez les bons colocataires, ce choix pourrait être très positif.

Stockage pour les étudiants

Chaque année, les étudiants emménagent et déménagent des résidences étudiantes, des studios, etc. Bien que de nombreux étudiants puissent le faire facilement puisque leurs parents se trouvent juste à côté de l’école, beaucoup d’autres ne sont pas dans ce cas. C’est pourquoi de nombreux étudiants hors Paris utilisent le self stockage pour faciliter le déménagement de leurs affaires personnelles.

Étant donné que la plupart des résidences universitaires ne permettent pas aux étudiants de garder leurs effets personnels à l’école pendant l’été, les étudiants doivent soit trouver un endroit pour tout ranger, soit transporter toutes leurs affaires chez eux pour l’été. La location d’un box de stockage à Paris, près du campus, peut être un excellent endroit pour ranger vos affaires pendant l’été afin que vous n’ayez pas à les déplacer chez vos parents et les redéménager 3 mois plus tard !

Louer un box de rangement permet d’éviter de louer un camion de déménagement sur une longue-distance.

C’est un fait, les étudiants louent souvent un espace supplémentaire pendant les vacances d’été. Il existe plusieurs façons pour un étudiant d’utiliser un espace de rangement. C’est le cas d’un étudiant qui va à l’étranger. Si vous avez la chance de partir étudier à l’étranger, vous vivrez une expérience incroyable. Vous allez vous absenter quelques mois. Vous aurez peut être besoin d’un espace de stockage. Idem, si vous étudiez dans une grande ville chère comme Paris. A coup sûr le logement est petit. Un espace en plus est bienvenue pour agrandir votre espace de vie.

La plupart des étudiants à Paris n’ont pas besoin d’un box de stockage de la taille d’un garage. Un box sécurisé de 1 m2 ressemble à un placard et un espace de 3 m2 peut contenir des meubles.

Même s’il serait bon de trouver un petit box à louer à Paris, vous pourrez peut-être trouver un emplacement moins cher ailleurs. Près d’une université en IDF, hors centre de Paris. Recherchez sur le site Location-gardemeuble.fr pour gagner un temps précieux.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *