Comment avoir un logement étudiant spacieux à Nantes ?

Ville très universitaire, Nantes accueille de nombreux étudiants séduits par la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur : IUT, école centrale, ENSAM, ESPE, universités, etc. C’est pourquoi beaucoup d’habitants nantais proposent des chambres à la location. Il y a également plusieurs résidences étudiantes dans la ville et les jeunes n’ont que l’embarras du choix. Cependant, la plupart des logements étudiants affichent de petites surfaces et c’est parfois difficile de caser tout son mobilier dans seulement 20 mètres². Il existe heureusement quelques astuces d’aménagement qui simplifient la vie des étudiants nantais ! 

Où positionner le lit ?

Si vous trouvez un appartement qui possède un lit mezzanine, c’est la solution idéale pour ne perdre aucun espace dans votre petit logement étudiant. Vous pourrez installer votre bureau sous la mezzanine par exemple, ou bien un canapé. Sinon, optez pour un clic-clac, que vous déplierez au moment de vous coucher. Votre studio est déjà entièrement meublé ? Placez le lit dans un angle et recouvrez-le de coussins et autres accessoires cocooning. Il servira à la fois de couchage, de canapé et de déco ! 

Quels sont les meubles et accessoires indispensables ?

Pour que votre logement étudiant nantais semble le plus spacieux possible, vous devez trouver une place idéale pour chaque meuble et chaque objet. Ne vous encombrez pas et ne prenez que le strict nécessaire. Vous devez pouvoir vous installer confortablement ! Le réfrigérateur est indispensable mais vous pouvez vous passer du lave-vaisselle. Quant à la machine à laver, il y a certainement une laverie automatique non loin de chez vous ! Il vous faut aussi une table et des chaises (vous pouvez les choisir pliantes), une commode et un lit (ou clic-clac).

Comment créer votre coin bureau ?

Si vous avez un lit mezzanine, la place de votre futur bureau est toute trouvée ! Si ce n’est pas le cas, vous avez plusieurs solutions : dédier au travail une partie de votre table à manger ou installer un petit bureau dans un angle. Dans ce cas, une table escamotable représente la solution idéale : quand vous aurez fini de travailler sur votre mémoire, il vous suffira de la rabattre contre le mur. Étant étudiant, vous ne devez surtout pas négliger votre coin bureau ! 

rangement petit logement étudiant Nantes

Êtes-vous attiré par la colocation ?

La colocation n’est pas un mode de vie qui convient à tout le monde. Cependant, c’est la solution idéale pour profiter d’un logement étudiant bien plus grand ! Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, vous bénéficierez d’une chambre bien à vous et vous partagerez les parties communes avec d’autres locataires. Le centre-ville, le quartier Nantes Nord ou encore les quartiers Saint-Félix et Hauts-Pavés sont très dynamiques et prisés par les étudiants. 

Avez-vous besoin d’une pièce supplémentaire ?

Vous aimez recevoir vos amis chez vous ? Vous organisez souvent des fêtes ? Alors un petit studio étudiant vous paraîtra vraiment exigu. Il vous faut une chambre en plus ! Si vous tenez à avoir cette pièce supplémentaire, sans pour autant dépasser votre budget de loyer mensuel, dirigez vos recherches à l’écart du centre-ville. Les prix sont moins élevés dans les quartiers Sud et du côté de Doulon-Bottière par exemple. 

Diverses astuces de rangement pour optimiser l’espace

Chaise encastrable sous le bureau, table escamotable, étagères murales… Les solutions pour gagner de la place dans votre appartement étudiant ne manquent pas. Vous pouvez glisser quelques caisses sous le lit, afin d’y ranger votre linge et vos paires de chaussures. Installez aussi quelques étagères au-dessus des portes afin de mettre cet espace à profit. N’oubliez pas de laisser la fenêtre bien dégagée afin de pouvoir profiter de votre belle vue sur le Château des Ducs de Bretagne ! 

Solution garde meuble

Malheureusement, ce n’est un secret pour personne : un logement étudiant dispose souvent d’un espace limité. Vos parents ont peut-être déjà utilisé la place que vous preniez chez eux pour en faire autre chose ? Vous laissant nulle part où ranger vos affaires supplémentaires.

De même, si vous n’êtes peut-être pas certain de ce que vous devez réellement emmener à l’université. Si vous changez de ville, vous serez peut-être tenté d’apporter tout ce que vous possédez, mais vous n’aurez probablement pas assez d’espace pour tout ranger. Savez-vous que l’encombrement et le désordre nuisent à votre motivation et à votre productivité ?

Et pendant les vacances d’été ou lors d’un stage de plusieurs mois, vous n’avez pas envie de déménager toutes vos affaires pour les emmener chez vos parents (au risque de les encombrer), puis de les redéménager 3 mois plus tard !

La vie étudiante est beaucoup plus facile lorsque vous n’avez pas à emporter vos articles dans tous les sens et que vous disposez de suffisamment de place pour garder ce dont vous avez besoin. La location de box de stockage à Nantes offre une option abordable et pratique lorsque vous cherchez à gagner de la place et du temps. Le site Location-gardemeuble.fr est une plateforme gratuite qui vous permet de trouver un petit garde meuble de 1 m2 pour stocker quelques cartons et bibelots. Ou un espace de rangement de 3 m2 pour entreposer des équipements sportifs et de petits meubles. Le box à louer est privatif, accessible 24/7, sous surveillance vidéo 7/7. Le contrat est très souple pour louer un espace de rangement. Sans engagement de durée. Notre équipe Location-gardemeuble.fr est disponible pour vous aider à trouver la bonne de taille de box. Ou pour vous aiguiller et répondre à vos interrogations.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *