Comment avoir un logement étudiant spacieux à Marseille ?

Tous les étudiants de la région de Marseille sont confrontés à la même problématique : comment trouver le logement le plus spacieux au meilleur prix ? Pour y arriver, il faudra tenir compte de plusieurs éléments afin de trouver un bon compromis : le positionnement par rapport au lieu des études, la proximité des commerces, l’accès aux transports en commun ou encore la colocation.

Quel quartier de Marseille choisir pour un logement étudiant ?

On va trouver trois types de zones concernant l’immobilier à Marseille. La première est le sud de la ville avec les prix de location les plus élevés : zone au sud du Vieux-port, Endoume, Bompard, Le Roucas Blanc, Périer, Saint-Giniez, Saint-Anne, la Vieille Chapelle, la Pointe rouge, Mazargues ou encore Les Goudes. La seconde, qui propose des prix un peu plus attractifs, s’étend de Saint-Barnabé à La Valentine et de Saint-Tronc à Château-Gombert. Enfin, les quartiers avec les loyers les plus modestes occupent toute la zone du centre-ville, le nord et l’ouest de la ville : Noailles, gare Saint-Charles, les Crottes, le Canet, les Arnavaux, Saint-Barthélémy, Saint-Just, les Chartreux, Malpassé, Saint-Jérôme, la Rose, Saint-Antoine ou encore l’Estaque.

Ces derniers quartiers permettent de trouver des logements avec une surface plus grande pour un loyer équivalent. Il est cependant capital de tenir compte des distances entre votre logement et le lieu où vos études vont se dérouler. En effet, Marseille est une très grande ville et la traverser en transports en commun peut s’avérer long et fastidieux. Il est donc capital de pouvoir compter sur des trajets directs, que ce soit en bus, Métro ou tramway, faute de quoi vous perdrez beaucoup de temps. Lors de votre recherche, vous devrez donc vous munir d’un plan listant les transports en commun, et vérifier que votre logement est à proximité de toutes les commodités.

bien aménager son logement étudiant à Marseille

Quels sont les avantages de la colocation à Marseille ?

Le parc immobilier de Marseille est très varié et propose aussi bien des studios que de vastes appartements, voire de petites villas, et cela est tout aussi valable dans l’hypercentre que dans les quartiers les plus excentrés. Il existe donc de nombreuses possibilités pour trouver des appartements parfaitement adaptés à la colocation. Le principe est de disposer d’un espace d’une centaine de mètres carrés avec des espaces communs comme la cuisine, le salon, les toilettes ou la salle de bain, tout en ayant une chambre privative qui pourra vous permettre de dormir ou de travailler.

Cette option permet de mutualiser de nombreuses dépenses comme la connexion internet qui pourra être partagée par tous. En outre, vous disposerez d’un grand espace permettant l’organisation de repas et la réception de groupes d’amis.

La clé de la réussite est de trouver les bons colocataires, la vie en communauté n’étant pas adaptée à tout le monde. De nombreux sites internet permettent de trouver les personnes avec lesquelles vous allez vivre, ainsi que les biens les plus adaptés. Selon le quartier que vous choisirez, il est même possible de trouver de petites villas qui vous donneront accès à un petit extérieur, ce qui n’est pas négligeable entre les mois de mars et d’octobre.

Comment aménager un logement étudiant ?

Que vous soyez seul ou en colocation, l’aménagement malin de votre logement ou de votre espace privatif permet de gagner de la place. Vous pouvez par exemple préférer un canapé convertible ou un clic-clac afin de transformer votre lit en coin cosy, ou même installer un lit en mezzanine sous lequel vous aurez assez de place pour un grand bureau et une chaise confortable. Sinon vous pourrez toujours trouver des meubles de rangement compacts ou même certains qui peuvent se glisser sous un lit classique.

Le fait de se sentir à l’aise dans votre logement sera un critère déterminant concernant la réussite de vos études, il est donc important de le choisir avec beaucoup de minutie.

Solution box de stockage à Marseille

Que ce soit pendant les vacances d’été quand les étudiants rentrent à la maison ou lorsqu’ils sont à l’université et qu’ils ont besoin d’un espace de stockage pour désencombrer le logement étudiant, pour mieux travailler ou faire la fête. La location de box de stockage à Marseille s’avère très utile, et vraiment pratique. Alors, aujourd’hui, le site Location-gardemeuble.fr va vous confier les raisons qui poussent un étudiant à stocker en garde meuble à Marseille. Dans un espace supplémentaire privatif de 1 m2 ou de 3 m2, on peut ranger un tas de choses ! Et pour la durée que l’on veut ! Dans un espace sain, sans humidité et sous vidéosurveillance…

Le calme

Les étudiants vivent rarement seuls, la vie étudiante est bruyante. C’est génial mais parfois il faut du calme pour étudier. Les espaces de self-stockage peuvent sembler une solution étrange, mais ils sont en fait l’endroit idéal pour vous couper du monde et pour ne pas avoir de distraction. Installer votre bureau à l’intérieur. Pour une heure ou deux, c’est parfait !

Espace de rangement privatif

Lorsque vous allez à l’université, vous avez de nouveaux hobbies, vous essayez un tas de nouvelles choses. Il se peut que vous ayez des équipements sportifs à stocker hors de votre minuscule chambre étudiante. Un espace de self-stockage est un moyen bon marché et facile pour ranger tous vos objets. Et en plus, ils sont accessible 7/7.

Trop d’objets

Pour la plupart des étudiants, on n’a pas envie de déménager ses affaires personnelles chez ses parents. On stocke pour 3 mois, le temps de reprendre les cours.

Déménager souvent

Bouger, ça craint. Surtout quand vous le faîtes souvent. Alors pourquoi ne pas avoir un endroit à vous pour stocker vos biens. Aller-retour chez les parents, stage à l’étranger , etc.

Colocation à Marseille

La coloc, c’est sympa. Mais on ne connait jamais parfaitement son colocataire à Marseille. Si vous avez des choses de valeur, garder les en toute sécurité. Le box à louer est parfait avec Location-gardemeuble.fr.

Chez Location-gardemeuble.fr, nous aimons aider les étudiants à se simplifier la vie avec des solutions de self-stockage. Nos centres sont situés proche de chez vous, à proximité des villes universitaires comme Marseille, ce qui les rend parfaits pour les étudiants dans l’une de ces situations. Pour plus d’informations, contactez-nous directement en ligne via le site internet.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *