Comment avoir un logement étudiant spacieux à Lyon ?

Lyon est une ville qui propose un large spectre de prix au mètre carré concernant les locations. En fonction de votre budget, vous devrez donc trouver l’équilibre entre surface et positionnement de votre logement, et il sera nécessaire de tenir compte des trajets afin que vous soyez dans les meilleures conditions que possible afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos études.

Dans quels quartiers de Lyon faut-il rechercher un logement étudiant ?

Dans les faits, tous les quartiers de la ville peuvent accueillir des étudiants. Nous allons tout d’abord considérer le prix des logements. Ce dernier peut fortement varier en fonction du quartier dans lequel vous vous trouvez. Tout d’abord, le centre de Lyon et le nord sont les zones les plus chères : Saint-georges, Perrache, Painay, Bellecour, Cordeliers, la Préfecture, les Brotteaux, la Croix Rousse ou encore le Clos-Jouve. On va ensuite retrouver une large zone avec des prix moins élevés, et donc la possibilité de bénéficier de plus grandes surfaces à loyer équivalent : Fourvière, Saint-Just, Point du jour, Confluence, Gerland, La Guillotière, Monplaisir, Sans Soucis, Maison Neuve, La Vilette ou Bellecombe. Enfin, la périphérie de la ville offrira les loyers les plus bas : Saint-Rambert, la Duchère, Vaise, Gorge de Loup, Ménival, Saint-Irénée, Champvert, le Grand Trou, Monplaisir-la-Plaine, Mermoz ou Laënnec.

Pour choisir votre quartier idéal à Lyon, vous devrez, au-delà des considérations de budget, tout faire pour optimiser la durée de vos trajets, que ce soit vers votre école ou votre université, ainsi que pour vos loisirs et divertissements. Il faut donc consulter un plan sur lequel figurent les lignes de transport en commun ou, si vous disposez d’un véhicule, estimer vos temps de trajet. Cela vous évitera de regretter votre choix et de vous faire perdre un temps de travail précieux.

Enfin, veillez bien à ce que toutes les commodités soient à proximité : supermarché, laverie ou encore restauration rapide.

colocation étudiante à Lyon

Faut-il habiter seul ou en colocation ?

Si vous êtes un grand solitaire ou que la vie en communauté ne vous attire pas, la colocation n’est probablement pas faite pour vous. En fonction de votre budget, vous devrez donc vous orienter vers un studio ou un petit appartement. Afin de disposer d’un maximum d’espace à vivre, vous devrez faire preuve de créativité et d’adaptabilité avec, par exemple, un coin repas qui peut se transformer en bureau, un canapé qui peut devenir un lit en quelques secondes ainsi que l’installation de rangements bien adaptés pour optimiser les pans de murs.

Pour les étudiants qui souhaitent avoir beaucoup de place et qui sont les plus sociables, la colocation est une très bonne option. Le principe est que chacun a sa chambre privative, comme un petit studio, et utilise des espaces communs bien plus spacieux que dans notre premier cas : une cuisine, un coin repas ou un salon, une plus grande salle de bain. Pour un loyer parfois inférieur, vous disposez en outre d’équipements que l’on ne trouve pas dans les logements plus petits : machine à laver et sèche-linge, coin télé ou véritable bureau pour travailler. En outre, certains coûts comme l’accès internet peuvent être mutualisés, et les courses peuvent être faites à tour de rôle.

On peut ajouter à cette liste d’avantages l’ambiance qui peut avoir un impact important sur votre moral, votre motivation et donc votre qualité de travail.

Pour résumer, trouver le logement étudiant le plus spacieux à Lyon, tout en respectant votre budget, impose de tenir compte des différences de prix d’un quartier à l’autre, de valider la commodité du logement (transports et proximité des commerces), et de considérer la colocation comme une option permettant de répondre à la plupart de vos attentes.

Utilisez le self-stockage à Lyon

Lorsque l’on est étudiant, on sait malheureusement que le logement est souvent trop petit. Cela peut nuire à la productivité et à la concentration. A l’université, on aime aussi faire la fête. Avoir suffisamment de place chez soi, permet de mieux recevoir ses amis. Aussi, lors de stage de plusieurs mois, on aime garder en toute sécurité ses affaires personnelles. C’est pour ces raisons que louer un box de stockage à Lyon est une solution pratique. Le site Location-gardemeuble.fr offre du stockage pour les étudiants à prix abordable. Pour des mois de stockage, du stockage d’été ou de tous les jours pour désencombrer son espace de vie, Location-gardemeuble.fr dispose d’une équipe pour vous accompagner et pour vous aider à trouver le bon box à louer pour vos études en France ou à l’international.

Le professeur Joseph ?

Joseph de l’université de Lyon nous a confié quelques motifs d’utilisation de location de box de ses étudiants. Ils étaient de Lyon, de la banlieue lyonnaise et même des villes comme Paris, Marseille, etc.

L’emménagement dans un espace petit qui manque d’espace de rangement. Le box sert d’extension à la chambre étudiante. C’est comme une pièce supplémentaire près de l’université.

L’accumulation. Au cours de l’année, un étudiant peut accumuler un tas de choses. Et bien sûr, cela ne rentre pas dans la chambre !

Hobbies : des étudiants ont besoin de place pour stocker du matériel sportif de valeur. Ski, kayak…

Besoin de sûreté : pour palier à un vol potentiel, le box de stockage est 100% sécurisé, sous vidéosurveillance. C’est souvent le cas des étudiants en colocation.

Stage international ou vacances d’été. Certains étudiants habitent loin de Lyon. Cela ne vaut pas le coup de déménager ses affaires aussi loin. Ils louent un espace de rangement dans un garde meuble à Lyon ou en périphérie. Cela permet de faire des économies et de ne pas encombrer ses parents !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *