Comment avoir un logement étudiant spacieux à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux accueille chaque année près de 90 000 étudiants et possède un large choix d’établissements d’enseignement supérieur. Que vous cherchiez une formation dans le domaine de l’hôtellerie, de la politique, de l’art ou encore dans l’ingénierie, vous trouverez à Bordeaux le diplôme idéal. La ville met d’ailleurs plusieurs grandes bibliothèques à la disposition des étudiants, pour qu’ils puissent venir y travailler quand ils veulent. Vous entamez votre première année d’étude à Bordeaux ? Découvrez comment optimiser la place dans votre appartement. 

Comment installer le lit pour optimiser l’espace ? 

L’idéal pour agrandir l’espace de votre petit appartement bordelais est d’opter pour un lit mezzanine. Ce type de couchage ne prend pas de place et permet de créer un petit coin bureau en dessous. Vous pouvez aussi opter pour un clic-clac, que vous refermerez tous les matins pour pouvoir l’utiliser comme un canapé pendant la journée. Sinon, privilégiez un lit une place, que vous placerez contre un mur, pour ne pas prendre trop de place au centre de la pièce. Ajoutez-y des plaids et des coussins pour pouvoir en faire un coin détente pendant la journée ! 

Quelle table choisir ?

Il est important que la taille de la table soit adaptée à celle de l’appartement. Une petite table pour deux personnes suffira tout à fait dans un studio de 20 mètres². Si possible, optez pour un modèle rabattable, que vous pourrez replier contre le mur quand vous ne vous en servirez pas. Assortissez-la avec des chaises pliantes, qui vous permettront également d’économiser l’espace. Vous pouvez aussi utiliser une partie de la table pour votre bureau et choisir un meuble un peu plus grand. Placez-la contre un mur pour ne pas encombrer le centre de la pièce de vie. 

rangement étudiant à Bordeaux

Et pourquoi pas une colocation ?

Si vous rêvez d’un grand appartement étudiant à Bordeaux mais que vous n’en avez pas les moyens, la colocation est une solution toute trouvée ! Vous disposerez d’une chambre bien à vous mais vous partagerez de grandes parties communes avec d’autres étudiants. Ce sera beaucoup plus simple si vous voulez recevoir des amis ou organiser des soirées. Dirigez vos recherches du côté du centre-ville ou des quartiers Saint-Pierre et Victoire, des quartiers animés et très prisés par les étudiants. Saint-Genès se trouve aussi non loin des grandes écoles. 

Comment organiser votre bureau ?

Vous ne devez pas négliger l’aménagement de votre bureau puisque vous allez y passer des heures à relire vos cours et à rédiger vos dissertations. Si vous avez un lit mezzanine, installez une table de bureau en dessous, avec un bon éclairage. Vous pouvez aussi mettre votre table près de la fenêtre, pour bénéficier d’une lumière naturelle. En revanche, si vous prévoyez de travailler principalement à la bibliothèque  (Mériadeck,  Pierre Veilletet ou encore Jean de la Ville de Mirmont), vous n’êtes pas obligé d’installer un si grand bureau dans votre appartement ! 

Quelques astuces supplémentaires pour agrandir l’appartement

Pour optimiser au maximum l’espace de votre appartement étudiant, vous ne devez surtout pas l’encombrer. Ne prenez avec vous que les meubles nécessaires : un réfrigérateur par exemple, avec une table et des chaises et une armoire. Inutile de déménager avec votre lave-vaisselle, si vous vivez seul, nettoyer vos assiettes sales ne vous prendra pas longtemps ! Dégagez bien les fenêtres pour laisser la lumière du jour pénétrer dans la pièce : l’espace vous paraîtra plus grand ! Profitez aussi de l’espace en hauteur et n’hésitez pas à accessoiriser vos murs avec de nombreuses étagères. Mettez-y vos livres, vos classeurs de cours ou encore vos ustensiles de cuisine. Et pourquoi pas quelques caisses de rangement sous votre lit et sous la table à manger ? 

Solution espace en plus près de chez soi

Votre logement ne peut accueillir toutes vos affaires ? Pensez à la location de box de stockage à Bordeaux. Le site Location-gardemeuble.fr offre des espaces de rangement à partir de 1 m2 pour quelques articles, à 3 m2 ou plus si vous avez de petits meubles et des équipements sportifs…

Vous ne voulez pas rapportez toutes vos affaires chez vos parents pendant les vacances d’été ? Parfois, il ne sert à rien de ramener tout à la maison de ses parents, pour les ramener en septembre. Avec le stockage d’été pour les étudiants, que vous soyez de Bordeaux ou que vous veniez de plus loin, Location-gardemeuble.fr peut vous fournir des garde-meubles pratiques et sécurisés pour ranger vos effets personnels pendant les vacances. Chaque espace à louer est propre et sans humidité. En toute tranquillité, vous pouvez laisser vos biens, pour une durée temporaire. Pendant votre absence, tout resta en excellent état.

Votre espace de self stockage étudiant est privatif. En toute liberté, vous y accédez 24/7, avec un code personnel et la clé de votre cadenas. Vos objets seront à l’abri des intempéries et sous vidéo surveillance 7/7.

Si vous partez en stage longue durée, le box de stockage peut être la solution idéale pour garder vos affaires dans un endroit 100% sécurisé. Utilisez le comme garde meuble provisoire ou garde meuble longue durée. Le contrat est flexible. Sans engagement de durée. Vos parents auront donc toujours de l’espace dans leur maison !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *