Comment aménager son studio étudiant sur Lille ?

Comme dans toutes les grandes villes de France, les logements sur Lille sont relativement petits. De 15 m² pour un studio à 23 m² pour un appartement une pièce, il faut donc impérativement penser à l’optimisation pour gagner de la place. Alors comment faire pour pousser les murs et se sentir tout simplement bien chez soi ? Voici quelques idées d’aménagement testées et approuvées !

Comment aménager la chambre et le salon ?

Le plus simple pour l’aménagement d’un petit logement sur Lille, c’est certainement de penser optimisation ! Voilà pourquoi, on transforme généralement le coin salon en coin nuit grâce à des astuces qui font illusion. 

L’aménagement de la chambre/salon  

Pour jouer sur une illusion parfaite, rien de tel que d’opter pour un canapé convertible qui servira à accueillir ses amis en soirée avant une bonne nuit de repos. On pense également à un lit escamotable qui s’abaisse et se relève sans effort et qui dispose d’un grand nombre de rangements pour vous faciliter la vie. Car le gros défi d’un studio, c’est certainement de trouver des endroits pour ranger ses affaires ! 

L’autre possibilité, c’est celle qui consiste à utiliser une alcôve spécialement dédiée au sommeil. Et si jamais vous optez pour un logement avec une estrade ou une mezzanine, profitez-en pour y installer votre chambre à coucher qui passera quasi-inaperçue avec des rangements en dessous pour favoriser le gain de place.

Et les couleurs ?

Enfin, pensez à bien délimiter les zones avec un panel de couleurs dans des tons clairs pour vous offrir une impression d’espace et de luminosité. Ici, on se tourne donc vers la tendance scandinave qui vous propose généralement du mobilier facile à utiliser et des lignes épurées pour jouer sur la verticalité. 

Comment optimiser la cuisine ?

L’autre astuce “gain de place” dans votre logement sur Lille, c’est celle qui concerne la cuisine ! Camouflée dans un placard, mise en valeur au centre de l’appartement, bien délimitée avec des couleurs… Voici quelques astuces pour vous aider !

L’aménagement de cuisine

Pour jouer sur une illusion parfaite, optez pour une cuisine entièrement encastrée dans un grand placard et qui ne se dévoile que lorsque vous ouvrez les portes. C’est notamment ce que vous proposent les formats mini qui sont équipés sur-mesure pour vous permettre de vous mettre aux fourneaux ! Avec un évier, une plaque de cuisson, un micro-ondes et un réfrigérateur, certaines intègrent des étagères avec un espace sur le plan de travail.

Accessoiriser la pièce

Les accessoires peuvent également vous permettre de repousser les murs ! Par exemple, et si l’espace reste trop petit, n’hésitez pas à prendre de la hauteur en fixant de nombreuses étagères aux murs pour y ranger votre vaisselle, vos ustensiles de cuisine ou vos livres de recettes. Si jamais vous disposez d’un bar, transformez-le avec des espaces de rangement juste en dessous pour un côté pratique au quotidien.

Et les couleurs ?

Enfin, du côté des couleurs, on n’hésite pas à mettre une petite touche de punch en optant pour des teintes colorées et volontairement gaies ! Non seulement vous gagnez en chaleur, mais surtout, vous délimitez l’espace entre le salon, la chambre à coucher et la salle de bain.

rangement petit logement à Lille

Et côté salle de bain ?

Généralement, dans un studio sur Lille, la salle de bain est pensée avec une douche à l’italienne ou une cabine. Quoi qu’il en soit, c’est souvent un espace étroit et qui devra être pensé au millimètre près.

L’aménagement de la salle de bain

Pour gagner de la place dans votre salle de bain, rehaussez le meuble vasque pour pouvoir y installer un lave-linge. C’est ce qui vous évitera des heures d’attente à la laverie tout en vous faisant faire des économies. Si jamais vous avez une baignoire, essayer d’optimiser au maximum avec un plan vasque juste au-dessus pour vous permettre de gagner en longueur et en largeur. Là encore, les rangements doivent être astucieux et il ne faudra surtout pas hésiter à miser sur des étagères en hauteur pour camoufler tout votre linge et vos accessoires.

Accessoiriser la pièce

Comme nous venons de le voir, les étagères sont presque indispensables dans une salle de bain. Elles viennent accueillir le linge de bain, les produits d’hygiène ou de beauté ainsi que tous vos accessoires que ce soit le sèche-cheveux, le rasoir, le lisseur… Ainsi, vous gagnez non seulement de la place, mais surtout, vous donnez une belle impression de hauteur à la pièce.

Et justement, pour élargir la pièce, rien de tel que d’accrocher des miroirs aux murs. Non seulement, vous gagnez en praticité, mais vous donnez surtout une impression visuelle d’espace à l’intérieur. En plus, c’est le moyen parfait pour vous offrir une belle luminosité dans une zone généralement sombre.

Et les couleurs ?

Tout comme la chambre à coucher et le salon, misez sur des tons clairs et neutres. Une peinture blanc cassé, du bois, quelques plantes exotiques… En fonction de vos goûts et de votre personnalité, vous pouvez également choisir une pointe de chic et d’élégance avec des tons plutôt sombres et qui tourneront autour d’une peinture gris anthracite, de carreaux de mosaïque noirs et des accessoires argentés ou dorés. En bref, éclatez-vous et personnalisez comme il vous plaît ! 

Stockage étudiant à Lille

La dernière chose à laquelle pensent les étudiants est de savoir quoi faire avec les meubles et les effets personnels de leur chambre étudiante ou studio dans la résidence universitaire. Lors des vacances d’été, il faut faire quelque chose avec ces articles, le temps presse. Il n’est tout simplement pas possible de ramener tous les meubles, vêtements et débris accumulés à la maison de ses parents. Il faudra un déménageur professionnel, ou au minimum, deux voitures et un petit camion.

La réponse à ce problème est le self-stockage. Sur Location-gardemeuble.fr, vous trouverez de la location de box de stockage à Lille. Le box à louer est sécurisé et disponible en différentes tailles. Au lieu de transporter le mini-réfrigérateur, les meubles et la télévision du campus à la maison et vice versa, objets, bibelots, mobilier, peuvent être déposés dans un espace de rangement pour la durée que vous voulez. Non seulement, cela laissera le garage de vos parents libre, mais le déménagement sera bien moins stressant.

Si vous êtes dans une situation où votre logement est éloigné de l’école ou si vous étudiez à l’étranger pendant la période estivale, la location d’un box de self-stockage est avantageuse.

La plupart des étudiants auront suffisamment d’espace avec un espace de 1 à 3 m2. Surfaces de stockage à louer parfaite pour de petits meubles, des cartons de déménagement, canapé, commode, matelas, chaises.

Le coût est généralement basé sur la taille du garde meuble à Lille et fonction de la durée. Sur Location-gardemeuble.fr, vous aurez accès gratuitement à de location de box flexible, sans engagement de durée.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *