Comment choisir le bon contenant pour vos vêtements ?

Le printemps est là et l’été est tout proche. Il est donc temps de faire son ménage de printemps ! On aspire, on nettoie, on dépoussière… et on range. Gros pulls, manteaux d’hiver, affaires de ski, bonnets, écharpes, gants… que nous avons mis l’hiver dernier ne sont plus au goût du jour. On va ou on a déjà sortit les vêtements plus légers, plus adaptés à la saison. J’ose espérer que vous les avez stocké au bon endroit et dans la bonne boîtet afin d’être toujours au top.

Opter pour la bonne boîte pour ranger vos vêtements est essentiel si vous souhaitez avoir une chance de les porter d’une année sur l’autre. Choisir le bon lieu de stockage pour ranger ses articles est également une condition indispensable afin d’avoir l’opportunité de remettre ses vêtements. L’environnement et le contenant sont primordiaux pour la longévité de vos affaires.

 

Retenez nos 5 conseils rangement.

Ils vous serviront le jour où vous allez ranger votre garde-robe !

 

 

1. Choisir une boîte hermétique

Si vous avez l’intention de ranger vos affaires (robe, pantalon, chemise, polo, pull, manteau…) pendant quelques mois, vous devez vous assurer qu’elles soient correctement protégées de l’humidité, des insectes, des rongeurs et de la lumière. Notre premier réflexe est souvent de prendre un sac plastique ou un carton, solution pas chère et facile à trouver. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure solution pour du stockage de longue durée. Ce type de contenant se dégrade avec le temps et au fil des utilisations. Il faudra le remplacer assez fréquemment.

Le mieux est de ranger vos effets personnels dans des boîtes en plastique hermétiques. Certes, cela signifie qu’il va falloir investir un petit peu plus au départ, mais cette solution permettra de protéger vos habits correctement. Cela signifie concrètement que votre manteau, votre robe ou votre chemisier gardera la même allure que lorsque que vous l’avez enfermé.

 

 

2. Utilisez la couleur !

Dans le commerce, on trouve fréquemment des boîtes en plastique hermétiques transparentes. Si vous avez l’intention de stocker beaucoup d’affaires de saisons différentes, dans la même pièce ou dans le même petit box de stockage, opter pour des boîtes de couleur.
Par exemple, une boîte de couleur rouge pour les décorations de Noel, une boîte verte pour la décoration de Pâques, une boîte blanche pour les gros pulls en laine ou en cachemire… Faîtes juste attention à bien vous souvenir de la couleur. Le rouge pour Noel etc. Si vous avez peur d’oublier, écrivez juste sur un papier la correspondance et scotchez le derrière la porte de la pièce où sont entreposées les affaires. Le jour où vous allez avoir besoin de trouver tel ou tel pull ou tel ou tel objet, vous serez ravi que cela aille vite !

Les habits comme beaucoup d’autres affaires, n’aiment pas l’exposition prolongée à la lumière. Le choix de votre boîte dépendra de la luminosité de la pièce. Dans un espace sombre, c’est-à-dire sans trop de lumière naturelle, vous pouvez utiliser des boîtes transparentes munies d’un couvercle de couleur. Cela permettra de voir à travers la boîte. Bien plus facile pour voir en un clin d’œil ce qu’il y a dedans. Un endroit assez sombre (en lumière naturelle) peut être un box de stockage individuel dans un garde-meuble, un placard dans votre logement… On évitera, par exemple, un garage qui est naturellement éclairé par la lumière naturelle. La lumière directe, issue bien évidemment du soleil, provoque la décoloration des vêtements. Vous n’imaginez pas remettre votre manteau préféré, qui a changé de couleur !

 

 

3. Eviter les housses de rangement, compresseur d’espace

Avec une housse de rangement sous vide, votre doudoune préférée se transformera en un joli plateau tout fin. C’est génial pour gagner de la place, mais néfaste pour le stockage à long terme. Gardez la housse aspirante sous vide pour du stockage de très courte durée. Tous les tissus naturels et synthétiques ont besoin de respirer. Vos vêtements en laine, en cuir, en daim, vos affaires en duvet doivent également respirer pour ne pas être endommagées. Le manque d’air détériore définitivement vos effets.

 

 

4. Ne pas entasser les vêtements

La plupart des personnes qui stockent vont tout faire pour gagner de la place. Quand on veut optimiser la surface de rangement, on peut mettre un meuble sur un autre afin d’utiliser la hauteur de la pièce ou du box à louer. Mais lorsqu’il s’agit de ranger et d’entreposer des vêtements sur une longue période, la donne est différente. Un vêtement stocké de façon serrée, compressée, créera des plis, quasi impossibles à enlever. Mieux vaut ranger sans forcer. Mettez vos habits dans la boîte hermétique sans trop forcer. Certes vous aurez plus de boîtes, mais votre garde-robe restera en bon état. Nous vous conseillons d’envelopper vos vêtements avec du papier sans acide, de les plier légèrement et de mettre les articles les plus lourds en bas de la boîte. Un manteau en cuir en bas et au-dessus, votre doudoune, par exemple.

 

 

5. Propre et sec !

Cela paraît évident mais mieux vaut faire un petit rappel. Dès que vous allez mettre un vêtement dans une boîte, vérifiez qu’il est bien propre et non humide. Si vous avez des affaires de valeur, mieux vaut faire un nettoyage à sec. Cela évitera tout dommage pendant le stockage. Si vous entreposez un habit tâché, la tâche risque de s’aggraver pendant la durée d’entreposage.

Quelques personnes sont tentées de stocker leurs affaires dans un garage ou dans une cave. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure solution. La différence de température durant la période d’entreposage et le manque de ventilation, endommagent les vêtements. Pour minimiser les risques, examinez bien le lieu de stockage. De nombreuses personnes louent un petit espace de rangement dans un centre de self-stockage. Vous éviterez les moisissures car les lieux sont adaptés au stockage sur plusieurs mois, voir des années, si besoin. Et cerise sur le gâteau, les locaux sont très bien surveillés et il est possible d’y aller selon vos envies (le jour, la nuit, le week-end, les jours fériés…).

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *