Comment choisir la bonne taille de meuble pour votre maison ?

Quoi de plus énervant que d’emménager dans un son nouvel appartement et de voir que le canapé prend toute la place ! Que votre lit monopolise l’espace de votre chambre… et que l’on peut à peine circuler dans le logement.

« Nous sommes nombreux à tomber amoureux d’un logement ou d’un meuble qui ne correspond pas à nos besoins », déclare Véronique, designer d’intérieur. « Soit la pièce est trop petite, soit elle est trop grande, soit elle est faîtes de façon tellement irrégulière qu’il est difficile de la meubler ».

Eviter d’acheter un meuble dans l’espoir de réussir à le caser quelque part, mis à part peut-être dans un garde meuble ! car il n’aura pas trouvé sa place chez vous.

Personne ne devrait vivre dans un espace où il est quasi impossible de circuler. Il faudra tout faire pour éviter de se retrouver dans une telle situation.

 

Pour laisser suffisamment d’espace pour vivre en parfaite harmonie et profiter de votre nouvelle maison, suivez ces petits conseils.

 

 

 

  • Mesurez maintenant ou payez plus tard

Avant d’acheter un meuble, un miroir, un lit, une commode… mesurez avant, pour être sûr que sa place est bien à tel endroit de votre logement. A quoi ça sert d’acheter, puis de revendre sur Le Bon Coin, quelques mois après, car cela ne correspond pas à votre habitation. Ne jouez pas aux devinettes avec les dimensions, cela doit être précis. Dans le magasin, ne vous dîtes pas « je pense que cela entre sur ce petit côté ». Non, mesurez précisément. Surtout si vous avez des pièces proportionnées de façon irrégulière.

Une autre solution, est d’acheter dans le magasin qui vous reprendra le meuble sans rechigner avec remboursement direct sur votre carte bancaire. Pas un avoir, qui vous poussera à essayer de trouver autre chose rapidement. Que vous revendrez plus tard sur Le Bon Coin.

 

 

 

 

  • La taille de votre porte

N’achetez pas un canapé qui à la place dans votre salon, mais qui ne passe pas la porte d’entrée, dans l’escalier ou dans l’ascenseur. Mesurez donc votre porte, la largeur de l’escalier… Surtout pour les grands meubles comme un canapé en 1 morceau, 1 grosse armoire en 1 bloc, une grande table non démontable…

 

 

 

  • Essayez avant d’acheter

Avant d’acheter un ou plusieurs meubles, il est conseillé de voir quelle place cela prend sur votre sol. Placez des bandes adhésives sur les sols ou sur les murs. Cela vous permettra de bien visualiser la place que cela prend réellement dans votre espace habitable. Pour mieux vous rendre compte, déplacez-vous dans la et les pièces de votre logement en imaginant tel ou tel meuble.

 

 

 

 

  • Le sommeil est important

Votre lit ne laisse plus de place au reste dans votre chambre. C’est stressant ! Avant que votre lit ne mange toute votre chambre, veillez à laisser de l’espace pour les autres choses. A l’aide de votre ruban adhésif, marquez sur votre sol, la place que votre lit prend. Si votre lit de 160 est trop large, mieux vaut opter pour un 140. Si 2 de vos enfants sont dans la même chambre, mieux vaut opter pour un lit superposé, ou un lit tiroir pour gagner de la place, en échange de 2 lits une place.

 

Pour que votre chambre dispose de rangements nécessaires et fonctionnels, n’oubliez pas les tables de nuit, la commode… Et la hauteur des affaires, sommier et matelas, table de chevet, commode… pour ne pas bloquer l’ouverture des fenêtres et le bon fonctionnement des interrupteurs électriques. Faîtes également attention à la disposition des prises, surtout si elles ne sont pas encastrées dans le mur.

 

 

 

 

  • De la place dans le salon !

Votre canapé ne doit pas être le seul à pouvoir vivre dans votre salon. Il doit laisser de la place à une table d’appoint, un lampadaire, une table basse, des lampes à poser… L’idéal est de pouvoir faire le tour du canapé. S’il est collé contre le mur, laissez de la place sur les côtés. Entre 30 et 40 centimètres. Cet espace d’environ 35 centimètres sera aussi valable pour la table basse. Si vous avez des fauteuils supplémentaires, comptez moins de 2.3 mètres de distance par rapport au canapé, pour assurer une conversation facile avec vos invités.

 

 

 

 

  • La bonne télévision

Lorsque vous allez placer votre téléviseur dans le salon, la hauteur et la distance est la clé. Par rapport à votre canapé ou à vos fauteuils, la hauteur de la télévision sera déterminée par vos yeux, une fois assis. La télévision sera à hauteur de votre tête, une fois assis. Généralement, on regarde un film de plus près, que les informations du journal de 20 heures. Pour garder la bonne distance, pourquoi ne pas investir dans un bras oscillant pour régler la distance selon vos besoins.

 

 

  • La tentation de la promotion

Ne vous laissez pas tenter par une promotion alléchante. Avant de succomber au prix alléchant d’un objet ou d’un meuble, vérifiez les points ci-dessus. Il est toujours intéressant de se poser cette question avant d’acheter un article en promotion : Est-ce que j’aurai acheté cet article si il avait été au prix fort ? Si la réponse est non. Passez votre chemin.

 

 

 

 

Et si vous vous êtes trompés dans les mesures d’un meuble et que vous manquez d’espace de stockage, sachez que le site Location-gardemeuble.fr propose des box de stockage en location dès 1 mètre carré. Selon ce que vous avez à ranger (lit, canapé, commode, armoire…), il existe des espaces de rangement de toutes les tailles, jusqu’à 50 m². De quoi désencombrer votre logement le temps voulu. Pour quelques semaines ou quelques mois, la solution de la location d’un box peut-être une solution de dépannage très pratique.

Dernièrement, nous avons eu Philippe, de Bordeaux. Il a acheté un canapé en magasin. Il a décidé de se faire livrer chez lui. Le temps de la livraison était estimé à 3 semaines par le magasin. Parfait pour Philippe qui souhaitait vendre l’ancien sur le Bon Coin. Malheureusement, le délai de la vente a été plus long et le temps de livraison réduit à 2 semaines. Ne pouvant stocker son ancien canapé chez lui, il a donc appelé les équipes du site Location-gardemeuble.fr pour l’entreposer, le temps de la vente. Un box à louer sécurisé près de Bordeaux, et propre, a été trouvé. Philippe souhaitait également un box de stockage où il pouvait aller et venir quand bon lui semble, afin de permettre aux acheteurs de venir voir le canapé. Ses vœux ont été exaucés avec un box self-stockage accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Espérons juste à Philippe que la durée de la mise en garde meuble ne soit pas trop longue. Une chose est sûre, il a pu profiter pleinement du confort de son nouveau canapé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *