9 conseils pour déménager quand il fait chaud

Déménager ou ranger ses meubles dans un box de stockage quand il fait très chaud ou très froid n’est peut-être pas ce que vous souhaitez. Mais si vous aviez le choix ? Si vous deviez choisir entre une journée à 40 degrés et un jour où il fait 0 degrés pour transporter vos affaires, que préfèreriez-vous ?

Selon un sondage effectué par le site Location-gardemeuble.fr, 57% des personnes interrogées préfèrent déménager ses effets personnels ou professionnels quand il fait 0 degrés. Les 43% restant choisissent une journée à 40 degrés.

 

 

 

Si vous choisissez de déménager et de transporter vos meubles sous 40 degrés, vous êtes en minorité. La majorité à une préférence pour mettre en garde-meubles ou pour transporter ses biens d’une adresse à une autre quand il fait froid.

Votre choix se base essentiellement sur votre aptitude à résister au froid ou aux fortes chaleurs, mais aussi en fonction de votre éducation.

 

 

 

Quelles sont les villes les plus chaudes en France ?

 

  • Avignon : avec une moyenne de 32°, Avignon est la ville la plus chaude de France.
  • Ajaccio : en deuxième position avec 29° de moyenne, on peut noter que de nombreuses villes en Corse sont concernées par cette température moyenne.
  • Perpignan : idem 29°
  • Aix-en-Provence : en quatrième position avec 28° de moyenne en été.
  • Marseille
  • Nice
  • Toulon : située dans le Var la ville de Toulon est septième et ce n’est pas étonnant. Le Var est le département en France où l’on trouve le plus de villes et de villages avec des températures pouvant atteindre plus de 42°.
  • Montpellier
  • Nîmes : les températures franchissent régulièrement la barre des 40 degrés. Et la température reste au-dessus des 30 degrés, entre 20 heures et 23 heures
  • Alès : située dans le Gard, il est très rare que la température à Alès descende en dessous de 25 degré.

 

 

 

Record de chaleur en France : classement par ville

(Les records ont toujours été constatés entre le 7 juillet et le 28 août)

 

+ 44,0 ° à Toulouse (Haute-Garonne)
+ 43,9 ° à Entrecasteau (Var)
+ 43,2 ° à Broût-Vernet (Allier)
+ 42,8 ° à Montpellier (Hérault)
+ 42,7 ° au Cannet (Alpes-Maritimes)
+ 42,5 ° à Saint-Raphaël (Var)
+ 42,3 ° à Hyères (Var)
+ 42,2 ° à Châteauroux (Cher)
+ 42,0 ° à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
+ 42,0 ° à Bergerac (Dordogne)
+ 42,0 ° à Ponte Leccia (Corse)
+ 41,6 ° à Nîmes (Gard)
+ 41,6 ° à Chaumont (Haute-Marne)
+ 41,4 ° à Angoulême (Charente)
+ 41,4 ° à Tours (Indre-et-Loire)
+ 41,2 ° à Poitiers (Vienne)
+ 41,2 ° à Grasse (Alpes-Maritimes)
+ 41,0 ° à Agen (Lot-et-Garonne)
+ 41,0 ° à Vichy (Allier) et à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
+ 41,0 ° à Decize (Nièvre)

 

 

 

 

Vous déménagez cet été ? Vous avez loué un box et entreposerez vos cartons et vos meubles un jour de forte chaleur ? Suivez ces conseils pour votre sécurité et pour rester au « frais ».

 

  1. Planifiez à l’avance

« Si cela est possible, faites votre déménagement sur plusieurs jours. Vous pourrez étaler le transport des biens le matin, période plus fraîche », conseille Ludovic, déménageur et propriétaire d’un centre de self-stockage à Istres. Si vous devez stocker vos biens dans un garde-meubles, examinez bien les conditions de stockage avant de louer.

 

  1. Trouver Baby et dog Sitter

Afin de bien vous concentrer sur votre déménagement et/ou votre emménagement dans votre location de box, confiez votre animal et vos enfants à une personne habilitée et responsable. Ils sont sensibles à la chaleur, préservez-les.

 

  1. Trier et désencombrer

Afin de minimiser les affaires à déplacer, faites un réel tri. Cela va désencombrer votre logement, et vous permettra d’économiser de l’argent. Vous paierez moins cher les déménageurs, bénéficierez d’un loyer garde-meuble moins cher car la surface louée sera plus petite. Vous aurez moins de travail, alors pourquoi s’en priver !

 

  1. Anticiper l’emménagement

Si votre nouveau logement est climatisé, veillez à ce que la climatisation fonctionne quelques heures avant. Il est toujours préférable d’arriver dans un logement plus frais. Si vous n’êtes pas sur place, essayez d’envoyer une personne de confiance comme votre agent immobilier. Aussi, pensez à brancher votre réfrigérateur pour garder vos boissons au frais.

 

  1. Articles lourds pour les déménageurs pro

Il est important de connaître vos limites physiques, surtout en cas de fortes chaleurs. Mieux vaut engager un professionnel qui à l’habitude de porter des charges lourdes. Surtout quand l’on sait que dans le camion déménagement, il fait encore plus chaud qu’à l’extérieur !

 

  1. Un bon timing est crucial

Partez le plus tôt possible. Faîtes une pause pendant les heures les plus chaudes. Reprenez quand le soleil se couche.

 

  1. On s’hydrate !

Pensez à votre glacière et aux nombreuses bouteilles d’eau plate ou gazeuse, au thé, au boissons énergisantes…

 

  1. Attention aux articles sensibles

Vous disposez peut-être d’articles sensibles aux températures extrêmes ? Prêtez un soin particulier pour leur emballage et lors du déplacement de ces éléments. On trouvera les bougies, les cd, les dvd, les médicaments, les batteries, les crayons, les produits de beauté, le matériel électronique, la nourriture.

Certains articles peuvent fondre ou se déformer. Transportez-les dans la cabine de la camionnette ou dans votre voiture, si ces derniers sont climatisés.

Attention à votre téléphone portable, votre ordinateur, votre tablette. Ils peuvent rapidement surchauffer dans votre véhicule.

 

  1. Dernier entré, premier sorti

Lorsque vous chargez le camion de déménagement, placez les éléments sensibles à la chaleur au dernier moment. Déchargez-les rapidement, dès que vous arrivez à la nouvelle adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *