Calcule taille de box ? Quel espace de self stockage ?

Comment estimer le volume de son espace de stockage ?

L’un des choix les plus difficiles que vous aurez à faire lors de la location d’un box de stockage est de calculer la taille ou le volume de votre local de rangement.

Large choix de superficie à louer

Vous aurez généralement l’embarras du choix pour choisir votre container ou votre pièce de stockage.

Les box à louer varient de 1 m 2 (comme un placard) à 50 m 2 voir plus dans certains parcs de box en location.

Il existe des tailles intermédiaires comme 2 m 2, 3 m 2, 4 m 2, 5 m 2, 6 m 2 (un espace de stockage de 6 m 2 équivaut aux meubles et cartons  d’un F 2), 7 m 2, 8 m 2, 9 m 2 (un espace de stockage de 9 m 2 équivaut aux meubles et cartons d’un F 3), 10 m 2, 11 m 2, 12 m 2 (un box de 12 m 2 équivaut aux meubles et cartons d’un F 4 ou à un garage).

Louer un box trop grand ou trop petit ?

Si vous louez un box de stockage trop petit, vous ne pourrez pas stocker toutes vos affaires. A l’inverse, un box trop grand et vous gaspillerez de l’argent. Rassurez-vous, le self stockage à louer est un système très souple. Vous pouvez changer de taille de box individuel quand bon vous semble (suivant les disponibilités bien sûr).

Astuce :

Cette souplesse vous permet de louer un box de self stockage plus petit si vous souhaitez enlever vos affaires petit à petit, par exemple. Rien ne sert de garder votre grand espace de rangement. Le prix du loyer diminue avec un box plus petit.

Si vous avez un doute, demandez conseil à un manager de centre de location de garde-meubles. Il se fera un plaisir de vous aider. Il peut également vous conseiller sur l’emplacement de stockage dans l’entrepôt (étage, rez-de-chaussée, accès direct… box ventilé ou non….)

Le calculateur de volume en ligne

Il existe des calculateurs de volume précis pour vous aider à choisir la bonne taille de box de location. Le calculateur de volume de location-gardemeuble.fr n’est pas le plus ludique qu’il existe, mais il est très précis.

Astuce :

Si vous avez de la place chez vous, entreposez vos affaires dans une pièce de votre logement et vous verrez quelle surface au sol vous avez besoin. Les boxes de stockage font en général 2,6 mètres de hauteur. Votre plafond 2,5 mètres.

Pour connaître les dimensions de votre espace à louer, il faut juste prendre un mètre. Mesurez la longueur (au sol) de vos affaires et multipliez par la largeur. Cela vous donnera la surface en m2. Pour obtenir le volume, il faut juste multiplier ce résultat par la hauteur de vos affaires ou de votre plafond si vos affaires vont jusqu’en haut. (2,5m)

Astuce :

Mesurez la longueur du meuble le plus grand. Par exemple, votre buffet. Il vous faudra donc un box qui fait au sol au minimum la longueur de votre buffet. A l’avenir, éviter les erreurs quand vous achetez les meubles de votre logement.

Dernière astuce rapide :

Et pour les plus pressés, prenez la surface de votre logement, divisé là par 8. Si vous êtes meublés normalement, vous obtiendrez une excellente estimation de la taille de votre container ou de votre place de stockage à louer.

Un calculateur de volume permet aussi de louer un camion de déménagement correct. Réfléchissez juste, en fonction du trajet de votre déménagement, si vous souhaitez faire un voyage (conseillé sur les déménagements longue-distance) ou si vous comptez en faire plusieurs (petit déménagement).

Indicatif taille de box

Box de 2 m 2 (environ 5 m 3) = cartons, petits mobiliers.

Astuce :

Dans un box de 1m2, vous pouvez stocker environ 20 cartons standards (55 x 35 x 33 centimètres). Le but est d’empiler les cartons les uns sur les autres. Les cartons lourds seront situés en bas et les plus légers en haut.

Box sécurisé de 2 à 4 m 2 (volume de 5 à 10 m 3) = Meubles, petit studio.


Stockage temporaire ou de longue durée de 4 à 6 m 2 (capacité d’entreposage de 10 à 15 m 3) = logement de 1 ou 2 chambres.

Box pour ranger de 6 à 10 m 2 (espace de 15 à 25 m 3) = logement avec 3 chambres.

Box pour stocker de + 10 m 2 (une place pour ranger plus de 25 mètres cubes) = logement avec 4 chambres, maison.

Soyez malin :

Démontez vos meubles, cela prend moins de place dans le box. Utilisez la hauteur de votre emplacement, pensez vertical.

Stockez des cartons dans votre buffet, par exemple.

Empilez vos chaises.

Stockez les cartons lourds (cartons livres…) en bas ou sur des meubles très solides.

Évitez de mettre des affaires (cartons, matelas…) à même le sol (en cas d’inondation)…

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *