Besoin de place : le boom du garde-meuble à Brest

Quand on parle de boom du garde-meubles à Brest, entendez par là, le boom du self-stockage à Brest.

Partout en France, des centaines de milliers de box de stockage sécurisés situés dans des centres de stockage en libre-service offrent la possibilité aux français de garder leurs affaires.

La mairie a accordé dernièrement des permis de construire à différentes enseignes, permettant de proposer ce service très pratique aux habitants de Brest et des villes aux alentours comme Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Milizac, Guilers, Plouzané ou  Plougastel-Daoulas.

 

Le paysage de Brest change, plus de 600 espaces de stockage sont sortis de terre en moins de 2 ans.

 

Cette prolifération de garde-meubles nouvelle génération, concept qui vient des Etats-Unis, berceaux du self-storage, avec plus de 50 000 centres d’entreposage en libre-accès, est bien réglementé. Des règles de sécurité, de contrainte de hauteur pour les bâtiments… sont assez strictes. Dictée par les élus, la sécurité des biens comme des personnes est garantie.

 

 

Pourquoi un tel essor du box self-stockage à Brest ?

 

C’est assez simple. Beaucoup de personnes réalisent que louer des espaces de stockage sécurisés est un très bon investissement. Des bâtiments peuvent être réhabilités, des terrains peu propices à l’activité commerciale classique et d’autres zones sont délaissées. Le self-stockage est un bon client. Il peut rebooster une zone économique, en limitant les risques, contrairement à d’autres activités.

A Brest, certaines installations sont plus belles que d’autres. La tendance aux USA est de camoufler ces centres de stockage avec des fausses fenêtres…  De nombreux propriétaires ont bien compris l’importance de rendre attrayant cette industrie de la location de box en Bretagne. De la couleur, des espaces paysagers, de la sécurité, des services divers, sont des options utilisées par les propriétaires pour attirer les locataires de box.

La vague des installations de box de stockage individuel en France et à Brest ne surprend pas Arnaud Mulhem, ancien de chez Shurgard et directeur actuel du site Location-gardemeuble.fr, plateforme de mise en relation entre le professionnel du garde-meubles et la personne qui recherche un box à louer. « A Brest, le nombre de box de rangement devrait encore s’accentuer. C’est une des plus grandes villes de France. Son aire urbaine dépasse les 300 000 habitants. On peut atteindre une offre de près de 1 500 box individuels. Le marché est encore mal desservi par rapport à la population. Il faut laisser le temps aux centres existants de se remplir et faire cela au fur-et-à mesure, pour ne pas craindre une offre qui s’avère inutile ».

 

 

 

Les gens hésitent à jeter et ils aiment garder leurs effets personnels. Les maisons et les appartements coûtent chers. L’espace est un luxe. Il n’y a pas qu’à Paris que le logement est difficile. La demande des particuliers est soutenue. Elle est accentuée par les besoins des entreprises et des commerçants de Brest et des zones voisines. Les professionnels, surtout ceux du centre-ville utilisent aussi le self-stockage pour ranger de la marchandise, du matériel ou des archives. La clientèle est large, famille nombreuse, personne divorcée, couple qui emménage à Brest, étudiant…

Pour Hugues, président du site Location-gardemeuble.fr, « le stockage doit être une extension de votre maison. Cela signifie que l’espace doit être propre, éclairé, offrant les dernières innovations en terme de sécurité, et être accessible facilement quand bon vous semble. Exit la vieille cave ou le garage peu propice au confort de vos affaires ».

A Brest, on trouvera des solutions comme Homebox, Locabox ou du container maritime entreposé dans un hangar bien à l’abri des intempéries.

Vous trouverez des garde-meubles à Brest, où le déchargement de vos biens se fera en toute sécurité, sera protégé de la pluie et du vent. Il est même possible dans certains cas de garer votre camion de déménagement ou votre véhicule utilitaire juste au pied du box.

 

 

Brest est une ville cool, océanopolis, le port, le châteaux, le centre-ville tout est parfait, l’aéroport qui nous connecte facilement au destination lointaine, et bien sûr le stade Brestois ! déclare Philippe, annonceur sur la plateforme. « Je pense que nous allons continuer à nous développer, pour mieux servir les habitants de cette belle ville ».

 

 

Quel est le tarif d’un garde meuble à Brest ?

Le coût d’un garde meuble à Brest varie selon le lieu, la surface demandée, la durée de location et des options offertes par le loueur. N’hésitez pas à consulter les annonces des loueurs sur le site Location-gardemeuble.fr, sans frais. C’est 100% gratuit. Vous pourrez comparer les tarifs sereinement.

Les experts du site location-gardemeuble.fr connaissent bien le marché.

Comptez environ 39 € ttc par mois pour le coût d’un box sécurisé à Brest de 3 mètres carrés, soit environ 9 mètres cubes. On peut ranger une soixantaine de cartons !

Un espace sécurisé de 6 m² (environ 18 mètres cubes) aura un loyer mensuel compris entre 90 et 110 euros. On stocke à l’intérieur le mobilier d’un appartement F 3 ou F 2 et on pourra y aller quand on veut.

Et pour ceux qui souhaitent ranger tout le mobilier d’une belle maison brestoise de 140 m² de surface habitable, un espace de 14 m² sera parfait. Ce box à louer de 33 mètres cubes sera disponible à un tarif tournant autour des 180 euros.

Les tarifs énoncés ne comprennent pas la promotion qui peut être accordée au locataire. Le plus souvent, le premier mois de loyer est offert, l’assurance est comprise ou une remise de 20 à 50% sur le premier loyer est consentie. Suivant la saisonnalité, les promotions sont plus ou moins répandues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *