Avocats à Toulouse en cas de divorce

La ville rose est connue pour son cadre de vie et son ambiance chaleureuse. Néanmoins, Toulouse n’échappe pas aux chiffres édifiants du nombre de divorces en France. La population urbaine du fait de sa densité est plus touchée qu’en zone rurale. Les juridictions sont très rapidement débordées de cas de demande de séparation au point qu’en 2017, une réforme législative est venue sortir du cadre judiciaire la procédure de divorce par consentement mutuel. Près d’un couple sur deux finit par divorcer un jour, soit une moyenne de 130 000 divorces en 2020 dont la moitié a été prononcée par un juge. Comment faire pour divorcer ? Comment trouver le bon avocat pour vous accompagner dans vos démarches ?

Qu’est-ce qui pousse les couples à divorcer ?

Il existe beaucoup de raisons pour un couple de se séparer, celles qui sont le plus invoquées devant les juges ou les avocats sont les suivantes. Certaines peuvent être considérées comme des manquements aux obligations du contrat de mariage. En première position, il y a l’adultère, qu’il soit avoué ou découvert. Ensuite, la vie tend à faire changer le caractère des gens. Dans un couple, les caractères peuvent devenir incompatibles au point de provoquer de fréquentes disputes. L’arrivée des enfants ou les problèmes du quotidien peuvent aussi altérer la complicité du couple avec le temps. L’autre source de désaccord peut résulter de problèmes d’ordre financiers, des problèmes professionnels, des problèmes psychologiques (addiction, emprise, violences). Enfin, les beaux-parents sont encore trop souvent la cause de séparation de couples. 

Quelles sont les différentes procédures de divorce ?

  • Le divorce par consentement mutuel, le plus rapide et le moins cher
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage en cas de désaccord sur les conséquences de la séparation
  • Le divorce pour faute : le plus conflictuel
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal qui ne nécessite pas l’accord des deux époux
  • Le régime de la séparation de corps, qui n’est pas un divorce, mais une formalisation de la séparation de corps des époux.

Quels sont les critères pour choisir un avocat pour divorcer ?

Le divorce est une procédure qui relève du droit des personnes et plus particulièrement du droit de la famille. Dans la plupart des procédures, chacune des parties doit être assistée de son propre conseil. Il est donc important de choisir la bonne personne pour se défendre, surtout lorsqu’il s’agit d’un cas de séparation conflictuelle. 

Où peut-on trouver l’adresse d’un avocat à Toulouse ?

Il est possible de trouver un avocat de plusieurs manières

  • Le bouche-à-oreille
  • Choisir l’avocat avec lequel on travaille déjà
  • Se renseigner auprès du barreau du tribunal compétent
  • Consulter les annuaires sur Internet

Faut-il faire appel à un avocat indépendant ou à un cabinet d’avocat ?

L’avantage de l’avocat indépendant ou du petit cabinet d’associés, c’est que le dossier sera pris en charge par la même personne. On n’a qu’un seul interlocuteur ce qui simplifie la procédure. Néanmoins, certains divorces peuvent s’avérer compliqués. Il s’agit souvent de séparations qui ont lieu après de nombreuses années de mariage, lorsque la communauté partage un patrimoine important ou lorsqu’il y a des implications d’ordre professionnelles. Les cabinets d’avocats présentent l’avantage de regrouper différents experts dans de nombreux domaines juridiques pour une prise en charge globale de l’affaire.

Quelle est la différence entre un avocat généraliste, un avocat spécialiste et un avocat spécialisé ?

Il existe une différence entre ces trois appellations. L’avocat généraliste a des connaissances dans de nombreux domaines juridiques. Souvent par expérience, il affiche un ou plusieurs domaines de spécialité comme en droit de la famille par exemple. Enfin, l’avocat spécialisé a validé un examen qui lui permet d’afficher cette mention. 

Quelques avocats en droit de la famille à Toulouse

Maitre Claudia Canini : Avocat au barreau de Toulouse. Elle est enseignante et formatrice (Université PARIS XIII, Institut Limayrac – Midi-Pyrénées), membre du Jury de certification des tuteurs professionnels, avocat tutelle, curatelle, habilitation familiale (formation des tuteurs professionnels, MJPM).

Droit des majeurs protégés, protection des personnes souffrant de maladie neuro-évolutive.

Expérience : Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : spoliation, protection des personnes vulnérables, abus de faiblesse, annulation testament, annulation donation, annulation vente bien immobilier, trouble mental, abus de faiblesse, santé, hospitalisation sans consentement, hôpital psychiatrique… Droit de la famille : mariage, PACS, séparation, divorce, reconnaissance, adoption, contestation de paternité, résidence des enfants, droits de visite… Droit de la responsabilité civile : faute, abus, négligence, imprudence, réparation préjudice, dommages et intérêts…

8, esplanade Compans Caffarelli – 31000 Toulouse

Maitre Alain Dahan : 4 bis rue de Quillan – 31000 Toulouse, Occitanie.

Maitre Cécile Villard : 32, rue des Paradoux – 31000 Toulouse

Maitre Geraldine Friess : le cabinet traite des litiges en droit privé (en particulier les procédures de divorce et les litiges relatifs à la garde des enfants) et le droit pénal (auteur ou victime, droit routier, indemnisation détention provisoire injustifiée, préjudice corporel). 

21 allée Jules Guesde – 31000 Toulouse

Cabinet Pons Dinneweth Belvedere avocats : Avocat au Barreau de Toulouse depuis 1998. Médiatrice conventionnelle et judiciaire près la Cour d’appel de Toulouse. Docteur en Droit. Chargée d’enseignement à l’Université de Toulouse 1 Capitole puis à l’Ecole des Avocats du Sud-Ouest et membre du jury au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

11 boulevard des Récollets – 31000 Toulouse.

Cabinet Elodie Zieba : 38 rue Monplaisir – 31000 Toulouse.

Maitre Yaele Attali : je défends vos intérêts devant les juridictions civiles, prud’homales et pénales. 24 rue des Arts – 31000 Toulouse.

Maitre Jonathan Bomstain : 37 rue des marchands – 31000 Toulouse.

Cabinet Chebbani : 32 place Mage 31000 Toulouse.

Cabinet Gherasimescu : traite des problématiques liées à la séparation du couple (divorce ; garde d’enfant ; pension alimentaire).

22 rue de baldade – 31000 Toulouse

Cabinet Amiel : 12 boulevard Lazare Carnot – 31000 Toulouse

Maitre Stéphanie Blot : j’interviens dans tous les domaines du droit et plus spécialement en matière de droit des personnes et de la famille (divorce, résidence des enfants, pensions alimentaires, changement de prénom, adoption…), droit social (contentieux prud’hommes), droit civil (cautionnement, bail d’habitation…) et droit commercial (bail commercial, fonds de commerce…).

22 boulevard Vincent Auriol – 31170 Tournefeuille

Cabinet Marjorie Borraz : Mes activités dominantes sont le droit de la famille (divorce, séparation, garde d’enfant(s), pension alimentaire, liquidation de régime matrimonial, succession).

9 allée Paul Feuga – 31000 Toulouse.

Location box Toulouse en cas de séparation

Lorsqu’un couple se sépare, l’une des deux personnes doit quitter le domicile conjugal et trouver un nouvel endroit pour vivre. Que faire alors de ses affaires personnelles ? Si vous êtes la personne qui doit partir, il se peut que vous ayez besoin d’une solution de stockage. Un garde meuble à Toulouse avec le site Location-gardemeuble.fr est une alternative pour beaucoup, en cas de divorce ou de séparation.

Si vous avez besoin avant ou après le partage, de stocker en toute sécurité des objets, de la décoration, des valises, des vêtements… un espace de rangement dans un centre de self-stockage vous dépannera réellement.

Si votre futur logement dans lequel emménage le conjoint qui quitte le domicile conjugal, n’est pas assez vaste pour accueillir toutes les affaires, les cartons et quelques meubles. Pensez à la location d’un garde-meuble à Toulouse. Des espaces à partir de 1 m2 existent.

Le site Location-gardemeuble.fr met à disposition des particuliers et professionnels des gardes meubles à Toulouse et dans les villes proches en Haute-Garonne, propres et sécurisés. Chaque étape de votre projet est facilitée grâce à des conseillers qui vous accompagnent.

Louer un box de stockage à Toulouse permet de garder en lieu sûr vos articles. Parfois, la situation d’un divorce peut être compliquée. Rassurez-vous, vous êtes la seule personne à détenir l’accès à vos affaires. Avec un code personnel et la clé de votre cadenas, vous venez librement, quand vous le pouvez. Les lieux de stockage sont propres, secs, sécurisés et d’une grande fiabilité. Chaque site est sous vidéosurveillance.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *