Avocats à Strasbourg en cas de divorce

En 2020, on a dénombré environ 130 000 cas de divorces, 62 300 d’entre eux ont été prononcés par un juge ce qui montre le succès de la réforme du divorce par consentement mutuel intervenue au 1er janvier 2017. Cette réforme a sorti cette procédure du cadre judiciaire. Aujourd’hui, on estime que 50 % des couples sont amenés à divorcer un jour. Or, divorcer quand on a conclu son contrat de mariage à Strasbourg peut s’avérer complexe puisque la région bénéficie d’un statut juridique particulier notamment en matière de liquidation de la communauté s’il y a des biens immobiliers.

Les principales causes de divorce en France

De nombreuses raisons poussent les couples à choisir de divorcer

  • L’aveu ou la découverte d’un comportement adultère
  • La perte de complicité et de lien affectif
  • L’incompatibilité d’humeur et les disputes répétées
  • Les problèmes financiers, la perte d’un emploi, le burn-out
  • L’addiction à l’alcool, à la drogue, aux jeux
  • Les comportements violents
  • Le comportement des beaux-parents

Quelle procédure de divorce choisir ?

C’est généralement votre avocat qui vous conseillera l’une ou l’autre de ces procédures en fonction de la situation. 

D’abord, il y a la procédure de divorce par consentement mutuel, que l’on appelle plus communément le divorce sans juge. Lorsque les couples se mettent d’accord sur le principe du divorce, sur ses modalités et ses conséquences. Aujourd’hui, de nombreux couples choisissent cette procédure malgré des griefs évidents pour ses avantages et sa rapidité. En effet, en utilisant cette voie de recours, il est possible de ne pas saisir le juge aux affaires familiales en négociant et en signant avec ses avocats respectifs une convention de séparation. Ce contrat organisera les conditions de séparation ainsi que les rapports futurs des époux : 

  • La garde des enfants
  • La séparation des biens
  • La pension alimentaire
  • La prestation compensatoire…

La convention doit être authentifiée et enregistrée par un notaire pour produire ses effets. Néanmoins, cette procédure reviendra devant le juge aux affaires familiales en cas de désaccord sur les conséquences du divorce (divorce pour acceptation de la rupture du mariage), ou si les enfants souhaitent être entendus par le JAF. 

Le divorce pour acceptation de la rupture du contrat de mariage est prononcé par le juge aux affaires familiales (JAF). Sur le principe de la séparation, le couple est d’accord, mais les effets de celle-ci posent un litige entre les deux parties. 

La procédure de divorce pour faute est la plus conflictuelle puisque le couple fait grief d’un ou de plusieurs manquements aux obligations conjugales. Dans ce cas, le juge prononcera un divorce aux torts exclusifs de l’une des parties ou un divorce aux torts partagé. Cette procédure est à éviter, car les conséquences psychologiques et sociales peuvent être désastreuses.

Le divorce pour altération définitive des liens du mariage est prononcé par un juge si l’une des parties au moins apporte la preuve de la rupture de la vie conjugale depuis au moins un an (matériellement et affectivement). 

Enfin, la séparation de corps n’est pas vraiment un divorce puisque le couple reste marié. Néanmoins, le juge constate la séparation de corps et la valide la résidence séparée du couple.

L’avocat est avant tout un conseil

C’est pour cette raison qu’on le choisit en fonction de son domaine d’expertise (ici en droit de la famille) et pour sa qualité d’écoute. En fonction de vos revenus, celui-ci vous assistera dans vos démarches pour la demande d’une aide juridictionnelle. Si vos ressources ne dépassent pas un plafond fixé par la loi, vous obtiendrez la prise en charge de tout ou partie de vos frais de justice. Des frais peuvent rester à votre charge en ce qui concerne les frais notariés pour la dissolution de la communauté. Dans la situation particulière liée aux droit applicable à la région de Strasbourg, il est fortement conseillé de consulter l’annuaire du barreau du TGI de Strasbourg.

Avocat droit de la famille à Strasbourg

Maitre Didier Reins: avocat au barreau de Strasbourg.

17 D rue de Molsheim – 67000 Strasbourg, Grand Est.

Maitre François Bleykasten : Master I – orientation droit public – URS – Strasbourg, MASTER II – droit pénal – URS – STRASBOURG;
Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat – Année d’assermentation : 2000

8-10 rue de la Mésange – 67000 Strasbourg

Cabinet Dorothée Legoux : 32.34 Allée de la Robertau – 67000 Strasbourg.

Maitre Carine Bloch-Levy : Droit de la famille (séparations, divorce, adoption internationale….).

20 Avenue de la Marseillaise – 67000 Strasbourg

Maitre Jean Marc Gouaze : 65 route des romains – 67000 Strasbourg.

Maitre Binantifame Tabiou : Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

16 Avenue de la Marseillaise – 67000 Strasbourg.

Cabinet Alteirac Nicolas avocat : Diplômé du Master II Droit Pénal et Sciences Criminelles par l’Université de Strasbourg et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocats par l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est.

61 Allée de la Robertsau – 67000 Strasbourg

Maitre Marylène Correia : 25, rue Finkmatt – 67000 Strasbourg.

Maitre Esther Ouaknine : 30 avenue de la Paix – 67000 Strasbourg.

Cabinet Bloch Delphine : Elle a suivi l’ensemble de son cursus à l’Université de Strasbourg. Généraliste, elle a vocation à intervenir dans le contentieux relevant du droit des personnes et de la famille (divorce, droit des enfants, pension alimentaire, filiation…), mais aussi dans le contentieux prud’homal, pénal… Elle intervient pour régler les litiges de la vie courante devant le Tribunal d’instance et de Grande instance. 

20 avenue de la marseillaise – 67000 Strasbourg

Maitre Stéphanie Boeuf : 2 rue du vieux marché aux vins 67000 Strasbourg.

Cabinet Juan-Fernando Wiebe : je vous accompagne dans tous vos problèmes relevant du droit civil national (contrats, responsabilité civile, divorce, etc) et du droit de travail.
Etant avocat inscrit en Allemagne également, je vous conseille aussi en droit allemand et défends vos intérêts devant les juridictions de notre pays voisin.

14, Quai kleber – 67000 Strasbourg

Cabinet Frachet Béatrice : 9 place Kléber – 67000 Strasbourg.

Maitre Alexandre Muschel propose conseils et assistance en droit de la famille ainsi que dans tous ses champs de compétences. Il opère notamment en matière de procédure de divorce à l’amiable et contentieux. Cet avocat à Strasbourg traite ainsi tout dossier lié au divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, au divorce pour faute, au divorce pour altération du lien conjugal ainsi qu’au divorce par consentement mutuel. Maître MUSCHEL se charge aussi des affaires relatives à la pension alimentaire, à la définition de l’autorité parentale, à la séparation, à la liquidation du régime matrimonial ainsi qu’à la résidence des enfants. En droit pénal, il assure votre défense devant les juridictions pénales (Tribunal de police, Tribunal correctionnel ) et administratives (Tribunal administratif, Cour administrative d’appel). 

6, rue Saint Pierre le Jeune – 67000 Strasbourg

Cabinet Duclos : 16 Quai Kléber – 67000 Strasbourg.

Cabinet Elodie Richard avocat : 57 rue du faubourg de pierre – 67000 Strasbourg.

Maitre Nathalie Tellouck : 10 rue Jean Hultz – 67000 Strasbourg.

Cabinet Bessiere : 13, Rue du Général de Castelnau – 67000 Strasbourg.

Maitre Cyril Costes : 49, rue du Lazaret – 67000 Strasbourg.

Maitre François Schuster : conseils et assistance en droit de la famille lors de problématiques telles que le divorce, la séparation, la succession, la pension alimentaire, la définition de l’autorité parentale ou encore la résidence des enfants.

1 Rue du Général de Castelnau – 67000 Strasbourg

Box de stockage à Strasbourg

Une séparation, une rupture ou un divorce peuvent être difficiles à gérer. Surtout quand on a des biens en commun et que l’on vit ensemble. Vous devez digérer votre séparation et vous devez attribuer à qui reviennent les affaires achetées en commun. Et pour couronner le tout, il faut souvent trouver un nouveau logement. 

La situation peut être délicate. Il faut quitter votre domicile actuel et trouver un nouveau logement où vous installer. Que faire de vos effets personnels et de vos meubles pendant cette phase de transition si les amis ou la famille ne peuvent garder vos affaires ? Location-gardemeuble.fr propose des espaces de rangement à Strasbourg, de toutes tailles, à partir de 1 m2.

Vous pouvez stocker vos affaires dans un garde meuble à Strasbourg. Les locaux sont propres et pratiques. Vous disposez de votre propre espace sécurisé 7/7 et 24/24. L’accès est illimité et gratuit. Vos biens seront en toute sécurité en permanence. Aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Le contrat de location est flexible et sans engagement. Vous louez un box pour quelques jours, des mois de stockage. C’est comme un stockage provisoire. Vous pouvez aussi utiliser notre service comme garde meuble longue durée, par exemple, si votre futur logement est trop petit, et ne peut accueillir toutes vos affaires. Quand vous n’avez plus besoin de location de box à Strasbourg, libérez votre box quand vous le souhaitez. 

Pour résumé, la location d’un garde meuble à Strasbourg en cas de divorce est utile pour une solution temporaire pour stocker vos affaires lorsque vous êtes en transition. Pour stocker vos souvenirs car vous ne voulez pas tout jeter. Pour du stockage de meubles car le futur logement est plus restreint. Pour conserver des documents et dossiers importants en toute sécurité, avant, pendant ou après la procédure de divorce. Un box de rangement est un allié qui dépanne dans ce moment compliqué. Mettez toutes les chances de votre côté pour un nouveau départ, un nouveau chapitre de votre vie. 

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *