Avocats à Paris en cas de divorce

En 2020, on a dénombré environ 130 000 divorces, dont 62 300 ont été prononcés par un juge. Cette baisse est due à la réforme du divorce par consentement mutuel intervenue au 1er janvier 2017, réforme qui a sorti cette procédure du cadre judiciaire. Aujourd’hui, on estime que 50 % des couples sont amenés à divorcer un jour. À Paris, du fait de la densité de la population, cette moyenne est légèrement plus haute que dans les autres villes de France. La durée moyenne d’un couple est estimée à 15 ans, mais la première étape difficile à passer est celle des 5 ans. Lorsque rien ne va plus dans le couple, comment faire pour mettre un terme à son contrat de mariage ? Surtout, comment choisir un bon avocat pour son divorce à Paris ?

Quelles sont les principales raisons d’un divorce ?

Parmi les raisons qui poussent la majeure partie des couples à divorcer, il y a l’adultère. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui avait été invoqué au début des années 2000 au moment du débat à propos d’une loi qui avait pour objet de supprimer l’adultère comme motif de divorce pour faute (qui n’a pas vu le jour). Dans plus de 20 % des cas, l’un des conjoints reproche à l’autre d’être égoïste. Dans 15 % des cas, il s’agit d’un changement de caractère, d’une routine qui s’installe ou d’un évènement ou tout comportement qui conduit à de fréquentes disputes (éducation des enfants, jalousie, problèmes au quotidien…). L’argent et les problèmes relationnels avec les beaux-parents peuvent aussi être une source de tension dans le couple pouvant mener à une séparation. Enfin, de plus en plus de couples décident de divorcer pour des problèmes d’addictions, d’emprise (pouvant aller jusqu’aux violences conjugales et parentales) ou de manipulation.

Quels sont les différents types de divorces ?

Il existe plusieurs formes de divorce. Certaines nécessitent l’intervention d’un juge, d’autres non. 

  • Le divorce par consentement mutuel qui est sorti du cadre judiciaire sauf si les enfants doivent être auditionnés.
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage formulée devant le juge
  • Le divorce pour faute prononcé par le juge
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal devant le juge
  • Le régime de la séparation de corps dans le cadre judiciaire ou extrajudiciaire

Comment choisir son avocat pour divorcer à Paris ?

La plupart du temps, les personnes qui souhaitent divorcer ont recours à leur avocat de famille. Néanmoins, la nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel ou l’utilisation d’une autre procédure nécessite que chacun des époux soit assisté de son propre avocat-conseil. Très souvent, à Paris, on se fie au bouche-à-oreille, mais il est possible de trouver un avocat en consultant les annuaires sur Internet ou sur le site du barreau auprès du tribunal compétent. Fiez-vous à sa réputation et aussi à la nature de votre relation de confiance lors des premiers entretiens. 

Est-ce qu’un divorce à Paris coûte cher ?

Il est très difficile de répondre à cette question. Les frais liés aux divorces sont variables : Frais d’avocat, frais de notaire, frais administratifs liés à la demande de certains justificatifs. Certains types de divorces durent plus longtemps que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit d’un divorce pour faute. Les frais d’avocat varient en fonction du temps passé sur le dossier. On constate toutefois que pour les procédures de divorce sans juge, les avocats pratiquent des forfaits. Les divorces par consentement mutuel coûtent donc moins cher en général. Sous condition de revenus, il est possible d’obtenir une aide juridictionnelle qui couvrira tout ou partie des frais de justice. Pour la demander, un formulaire est disponible sur Internet. Néanmoins, les frais de notaire et d’autres frais administratifs peuvent rester à la charge des parties. 

Avocat droit de la famille à Paris

Cabinet Rideau Annabel : Cabinet au barreau de Paris.

Avocate au Barreau de PARIS depuis 2002, je suis titulaire d’un Doctorat en Droit (Université PANTHEON-SORBONNE) et Diplômée de l’Université de CAMBRIDGE. 

Je suis également Maître de Conférences associé à l’Université de CERGY PONTOISE, au sein de laquelle j’enseigne diverses matières juridiques en langue anglaise. Spécialité en Droit de la famille (divorce, séparation, pension alimentaire).

21 Avenue Perrichont – 75016 Paris 16eme.

Maitre Caroline Yadan : Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, puis au Barreau de PARIS, depuis 1992, j’ai été chargée d’enseignement pendant plusieurs années à l’Université de Paris III (Sorbonne-Nouvelle) ainsi que formatrice, à l’Ecole de Formation des Barreaux. Députée de la République de Montmartre depuis le 1er mai 2017. J’interviens régulièrement dans des chroniques sur le droit de la famille sur radiodivorce.fr. Maître Caroline YADAN PESAH a été élue parmi les meilleurs professionnels 2015 dans la catégorie avocats en droit de la famille par StarOffService StarOfservice Top Pro 2015.

47 bis rue d’orsel – 75018 Paris 18eme.

Cabinet Chemouli Dalin Stoloff associés : 42, rue Notre-Dame des Champs – 75006 Paris 6ème arrondissement.

Maitre Fayçal Megherbi : 76, rue Réaumur – 75003 Paris 3eme Arrondissement.

Maitre Pauline Righini : traite des dossiers en droit de la famille ; en droit pénal ; en procédure d’appel ; en droit du travail ; en droit de la sécurité sociale ; en matière de dommage corporel ; et enfin, en matière de responsabilité civile, droit civil et procédure civile.

262, Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS 7ème Arrondissement.

Maitre Guillaume Cousin : 15 bis, rue Alexandre Parodi 75010 PARIS.

Maitre Thomas Carbonnier : 17 rue du dragon – 75006 Paris.

Maitre Samira Meziani : Traite du droit de la famille, et de tout le contentieux : mariage (choix du régime matrimonial…), divorce (consentement mutuel, faute, accepté, altération du lien conjugal), concubinage, PACS, adoption, autorité parentale, droit de visite et hébergement, droit du mineur, droit de l’enfant, droit des pères, droit des grands-parents, assistance éducative, droit pénal famille parisienne : violences conjugales, sur mineur; enlèvement/soustraction d’enfant; mesures de protection: curatelle, sauvegarde (…), succession, fiscalité de la famille, disparition/déclaration de décès.

62 rue de Maubeuge – 75009 Paris

Maitre Anthony Bem : Anthony Bem a une activité plaidante importante devant l’ensemble des juridictions nationales et intervient parallèlement en qualité de professeur auprès des élèves avocats préparant le concours d’entrée à l’école de formation des Avocats du barreau de Paris et de formateur auprès d’organismes de formation professionnelle.

27 bd Malesherbes – 75008 Paris

Maitre Ilanit Sagand-Nahum : Le droit de la famille : divorce consentement mutuel et contentieux, modification de la résidence principale ou du droit de visite et d’hébergement…

28, Boulevard de la Bastille – 75012 Paris 

Maitre Léa Smila : Droit de la famille, divorces amiables et divorces contentieux, réparation du préjudice corporel et responsabilité médicale, Droit des victimes et droit pénal.


19 Boulevard Morland – 75004 Paris

Maitre Jean-michel Aubert : 122 AVENUE DES CHAMPS ELYSÉES – 75008 Paris.

Cabinet Moscovici : Je suis avocat depuis 25 ans et ai deux domaines d’activité; le droit pénal( routier, général et financier) et le droit de la famille (divorce, pension alimentaire , droit de garde, adoption).


72 Avenue Kléber – 75016 Paris 

Cabinet Feitussi Philippe-Georges : Ses domaines de compétences principaux sont :les divorces (tous modes), contentieux familiaux hors mariage, recouvrement de pensions alimentaires, défense de personne victimes de violences conjugales, contentieux civils, commerciaux, recouvrement de créances.
219 rue saint honoré – 75001 Paris 

Maitre Nicolas Graftieaux : 1 rue Moncey – 75009 PARIS.

Cabinet Pierre Nicolet : 47 Avenue Hoche – 75008 Paris.

Box de stockage à Paris en cas de séparation

Vous venez de vivre un divorce ou une séparation à Paris ? Le self-stockage aide les gens qui se séparent et qui ont besoin de place pour stocker leurs biens. Si vous n’avez pas d’amis ou de la famille capables de conserver vos affaires personnelles, le site Location-gardemeuble.fr vous propose des offres de location de garde meuble à Paris. Si vous avez besoin d’un rangement de meubles à Paris, il existe des espaces de stockage à partir de 1 m2. Toutes les tailles sont disponibles, selon le volume de vos biens.

Que vous soyez dans une situation compliquée de divorce ou de séparation, les équipes sont capables de vous accompagner. Vos affaires et meubles seront gardés dans un endroit adapté avec de la surveillance 24/24h, 7/7 et alarme individuelle. Si vous avez des objets fragiles ou sensibles, les lieux sont sous température contrôlée, le box dispose d’aération et les équipes du centre contrôlent les taux d’humidité.  

Votre divorce ou votre séparation se déroule dans une ambiance conflictuelle ? Rassurez-vous. Location-gardemeuble.fr propose aux particuliers comme aux professionnels, des garde-meubles à Paris accessibles à n’importe quelle heure. Gratuitement avec votre code personnel et la clé de votre cadenas. Récupérez vos biens quand votre ex n’est pas là et allez sereinement à votre location de box de stockage à Paris. Louer permet de simplifier un peu la complexité d’un divorce.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *