Avocats à Nice en cas de divorce

Malgré son cadre idyllique, la ville de Nice connait de nombreux cas de divorce chaque année. En France en 2020, les chiffres illustrent bien la situation actuelle. Près de la moitié des couples finissent par divorcer, généralement au bout de 5 ans ou de 15 ans. Or, la moitié de ces couples se séparent en utilisant la nouvelle procédure de divorce sans juge, mis en place à partir du 1er janvier 2017. Cela a permis de désengorger les tribunaux niçois. Néanmoins, pour les couples, il reste très difficile de trouver un bon avocat. Pourtant, les spécialistes en droit de la famille ne manquent pas. Voici donc quelques précieux conseils à suivre.

Quelles sont les principales raisons invoquées par les parties ? 

L’origine de la séparation d’un couple marié est souvent très complexe. Le plus fréquemment, la cause est affective. Elle peut résulter de la constatation d’un adultère par l’une ou l’autre des parties. Parfois, au fil du temps les personnes changent et les caractères peuvent devenir incompatibles, devenant la source de nombreuses disputes. Dans de nombreux cas, il est reproché à l’un des époux d’avoir une attitude égoïste et de se détourner de ses obligations découlant du contrat de mariage. L’addiction, l’emprise ou la violence sont aussi des causes sérieuses de séparation, tout comme les problèmes d’ordre financiers ou professionnels. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une cause externe comme la mauvaise entente avec les beaux-parents ou l’entourage proche du conjoint.

Quelles sont les différentes procédures de divorce ?

En France, il existe 4 procédures de divorce et une procédure de déclaration judiciaire de séparation de corps. 

Le divorce par consentement mutuel ne nécessite pas l’intervention d’un juge, car elle n’implique pas de litige particulier, sauf si les enfants souhaitent être entendus par le juge aux affaires familiales (JAF). Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage permet de régler par la voie judiciaire les désaccords d’un couple sur les conséquences d’un divorce qu’ils acceptent tous les deux. Le divorce pour faute est la procédure la plus conflictuelle, car l’une des parties reproche une faute à l’autre. Souvent, les parties se reprochent mutuellement des manquements au contrat de mariage. Le divorce pour altération de la vie conjugale est demandé par l’un des époux qui doit prouver la rupture du lien conjugal (matériel et affectif) depuis au moins un an. Enfin, la procédure de déclaration de séparation de corps constate un état de fait sans qu’il y ait de rupture du contrat de mariage.

Quels sont les principaux critères pour bien choisir son avocat ?

Les cabinets d’avocats spécialisés en droit de la famille sont nombreux à Nice. Les critères essentiels pour choisir un bon avocat sont les suivants :

  • La réputation (surtout en cas de divorce conflictuel)
  • La spécialité en droit de la famille (voire dans d’autres domaines comme le droit des sociétés par exemple)
  • Le lien de confiance lors du premier entretien
  • Le lieu du tribunal compétent (pour éviter les frais supplémentaires administratifs ou de déplacement)
  • Les tarifs pratiqués (notamment lorsqu’il s’agit d’un divorce sans juge)

Combien coûte un divorce à Nice ?

Le divorce comprend un certain nombre de frais. Pour commencer, il faut prévoir les honoraires des avocats. Dans les procédures contentieuses compliquées, elles seront facturées généralement à l’heure. Dans le cadre de la procédure de divorce par consentement mutuel simplifiée, les avocats appliquent généralement des tarifs au forfait. Dans cette procédure particulière s’ajoute le prix de l’authentification de la convention de séparation et les frais de notaires découlant de la dissolution de la communauté. En ce qui concerne les frais d’avocat, il est possible de bénéficier de l’aide juridictionnelle sous conditions de revenus. Cela permet de financer tout ou partie des frais de justice. Il est possible de trouver le formulaire de demande sur Internet.

Avocat droit de la famille à Nice

Cabinet Corentin Delobel : Cabinet au barreau de Nice. Dans son parcours d’universitaire, durant ses années de thèses, il a été un enseignant chercheur, dispensant des cours à la Faculté de droit de Nice, puis à celle de Toulon. Ses capacités et son investissement ont toujours été reconnus, et l’ont même conduit à participer durant 3 ans à la correction des épreuves du Concours d’entrée à l’Ecole des Avocats.

6 rue Gounod – 06000 Nice, PACA.

Maitre Magali Traversini : Droit de la famille : Divorce : Les quatre types de divorce, Divorce – contentieux après divorce (enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire), Séparation de corps : sur requête conjointe ou contentieux, contentieux de la filiation (action en contestation de paternité, reconnaissance de paternité), modalités d’exercice de l’autorité parentale, Droit du Travail : contestation licenciement, contestation changement des conditions de travail, non paiement salaire, Droit de l’immobilier : logement: impayés de loyer, acquisition de la clause résolutoire, expulsion, contestation assemblée générale de copropriété, paiement charges de copropriété, Droit des étrangers, demande de titre de séjour, acquisition de la nationalité française: refus d’enregistrement,, demande de changement de statut et recours contre décision de refus.

20 Avenue Notre-Dame – 06000 Nice

Cabinet Cabinet Romero : Avocat au Barreau de Nice, j’interviens régulièrement auprès des Tribunaux des ressorts d’Antibes, Cannes, Grasse et de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

8 rue Alfred Mortier – 06000 Nice

Cabinet Romain Guerinot – avocat au barreau de Nice. Formation :

– Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat ;

– Master II Droit Privé  » Droit des responsabilités  » à l’Université de Nice : Major de promotion ;

– Maîtrise de Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;

– Licence de Droit à l’Université de Nice : Mention Très Bien


10 rue de la Liberté – 06000 Nice

Maitre Grégory Damy : droit de la famille(divorce, prestation compensatoire, garde d’enfant, pension alimentaire, abandon de domicile, adoption, filiation, changement de régime matrimonial…)

13 Boulevard Gambetta – 06000 Nice

Cabinet Abdellatif Karzazi : 5 Rue Barla – 06000 Nice.

Maitre Jean-marie Bequin : 17, rue Alexandre Mari – 06000 Nice.

Cabinet Maître David-andré Darmon, avocat au barreau de nice – enseignant à l’université de nice Sophia-Antipolis – arbitre international : 37/41 Boulevard Dubouchage – 06000 Nice.

Cabinet Eleonora Mascolo : Maître Eleonora Mascolo intervient en droit commercial, des affaires et de la concurrence, en droit des sociétés, en droit immobilier, en droit pénal, en procédure civile et en droit de la famille. 23 Rue Verdi, Nice, France – 06000 Nice.

Maitre Véronique Esteve : 1 rue Louis Gassin – 06000 Nice.

Maitre Caroline Mattei : Le Cabinet intervient notamment en matière de divorce et de fixation des modalités de droit de garde des enfants.

  • Procédure de divorce pour faute
  • Procédure de divorce par consentement mutuel
  • Procédure de divorce pour altération du lien conjugal
  • Demande et revalorisation de la pension alimentaire
  • Négociation et fixation de la prestation compensatoire
  • Régime matrimonial et liquidation partage du patrimoine commun
  • Fixation du droit de visite et d’hébergement des enfants
  • Demande du droit de garde
  • Procédure pour changer les modalités de garde d’un enfant

55, rue Gioffredo – 06000 Nice

Maitre Mina Sarwary : Avocat au Barreau de NICE, ayant prêté serment le 31 janvier 1994. Pratique du contentieux, et du conseil pré contentieux, mettant à votre disposition nos connaissances. Nous plaidons en France, mais aussi devant les juridictions monégasques en ma qualité d’avocat plaidant. Droit de la famille: (Divorce, Pension alimentaire, prestation compensatoire, droit de visite et d’hébergement sur des enfants).

44 Bd Victor Hugo – 06000 Nice

Maitre Ophelie Bernard : Elle vous assiste dans les litiges familiaux que vous pouvez rencontrer, les procédures de divorce, de séparation, d’adoption, de contestation de paternité, de tutelle, de changement de nom, d’absence ou de disparition. 

4, Rue Blacas – 06000 Nice.

Cabinet Samah Terzak : 3 Boulevard Carnot – 06000 Nice.

Maitre Bruno Genovese : 40 Boulevard Victor Hugo – 06000 Nice.

Maitre Claire Roux : 15 rue Tonduti de l’Escarène – 06000 Nice.

Cabinet El Attachi Nourdine : 5 rue Barla – 06000 Nice.

Maitre Lucien Dalmasso : 42, rue Beaumont – 06000 Nice.

Maitre Audrey Guillotin : Le Cabinet vous oriente et vous soutient en matière de droit de la famille et des personnes en cas de séparation (divorce, autorité parentale, contribution alimentaire, résidence des enfants) mais également en cas de changement de nom ou de prénom, Adoption, Recherche de paternité, Procédure devant le Juge des enfants, Protection des majeurs (tutelle, curatelle..), Protection des droits de la personnalité.

7 rue de l’hôtel des postes – 06000 Nice.

Solution de stockage à Nice en cas de séparation

Le divorce entraîne la liquidation du régime matrimonial et le partage des biens. Contrairement aux biens immeubles, plus facilement identifiables avec un acte notarié, les biens meubles sont plus complexes. Le Code civil précise qu’en l’absence d’inventaire ou d’autres preuves préconstituées, le juge peut prendre en compte tous les types de preuves pour établir la propriété du bien. Il peut notamment s’agir de titres de familles, de registres et papiers domestiques, de documents bancaires ou encore de factures.

Si vous devez quitter le nid conjugal, vous devrez peut être avoir besoin d’une solution de stockage. Soit pour conserver des biens le temps du partage, soit pour sécuriser une partie de vos affaires, soit parce que vous déménagez dans un logement plus petit à Nice ou en PACA, avec impossibilité de stocker toutes vos affaires personnelles. Quoi qu’il en soit, dans une situation urgente ou un peu moins, la location d’un garde meuble à Nice est une alternative qui dépanne réellement. Le site Location-gardemeuble.fr propose des espaces de rangement pour du stockage provisoire ou plus long.

Utilisez un espace de stockage pour des mois de stockage ou comme garde meuble longue durée. Les lieux sont sécurisés avec de la vidéosurveillance, des alarmes, etc. En cas de besoin d’accès à vos biens personnels, il suffit de vous munir de votre code personnel et de la clé de votre cadenas.

Le site Location-gardemeuble.fr répertorie les centres de location de box de stockage à Nice et aux alentours, avec un accès illimité pour récupérer ou déposer des articles dans le box de rangement. En cas de séparation compliquée, cela peut s’avérer un véritable atout. Quel que soit leur régime matrimonial, conserver les preuves d’achat des biens meubles sera toujours un atout en cas de séparation ou de divorce.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *