Avocats à Nantes en cas de divorce

Nantes est la ville qui figure chaque année en tête des palmarès des villes de France ou la qualité de vie est la meilleure. Néanmoins, cela n’empêche pas de nombreux couples mariés de se séparer et d’entamer une procédure de divorce. On estime le taux de séparation à 50 % et la moitié des affaires se résout dans le cadre de la procédure de divorce par consentement mutuel sans juge mise en place par la réforme entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Beaucoup de personnes reconnaissent avoir eu du mal à choisir un avocat spécialisé en droit de la famille à Nantes alors que les cabinets ne manquent pas.                                                

Quelles sont les raisons qui poussent les couples mariés à divorcer ?

Il existe beaucoup de problèmes dans la vie conjugale susceptible de conduire au divorce, celles qui sont le plus invoquées devant les juges ou les avocats sont :

  • Le comportement adultère de l’un ou des deux époux
  • La perte de complicité au sein du couple, l’égoïsme, le détournement affectif
  • L’incompatibilité d’humeur et les fréquentes disputes sur de nombreux sujets (les enfants notamment)
  • Les problèmes d’argent, les problèmes d’ordre professionnel (burn-out)
  • La mauvaise entente avec l’entourage du conjoint
  • Les problèmes d’ordre psychologiques, d’addiction ou de violence.

Les différentes procédures de divorce

Le divorce par consentement mutuel et la procédure la plus rapide et la moins onéreuse. Elle a été mise en place à partir du 1er janvier 2017 et elle concerne aujourd’hui la moitié des cas de divorces en France.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage pour les couples qui souhaitent mutuellement divorcer, mais qui sont en désaccord sur les conséquences de la séparation

Le divorce pour faute est utilisé lorsque l’un des conjoints ou les deux conjoints se reprochent un manquement aux obligations du contrat de mariage

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal qui ne nécessite pas l’accord des deux époux, mais où il faut prouver une rupture de la vie commune depuis au moins un an

Le régime de la séparation de corps, qui n’est pas un divorce, mais une autorisation de vie séparée des époux.

Quels sont les critères pour choisir un avocat pour divorcer ?

Le divorce est une procédure qui relève du droit des personnes et plus particulièrement du droit de la famille. Dans la plupart des procédures, chacune des parties doit être assistée de son propre conseil. Il est donc important de choisir la bonne personne pour se défendre, surtout lorsqu’il s’agit d’un cas de séparation conflictuelle. 

Trouver l’adresse d’un bon avocat à Toulouse 

La plupart du temps, les particuliers choisissent un avocat grâce au bouche-à-oreille surtout dans de grandes agglomérations comme à Nantes ou choisissent l’avocat avec lequel ils ont déjà travaillé. Internet a également facilité les démarches de recherche en offrant la possibilité aux personnes de consulter les annuaires en ligne, dont ceux des barreaux des tribunaux compétents.

Faire appel à un avocat indépendant ou à un cabinet d’avocat

L’avantage de l’avocat indépendant ou de la petite étude, c’est que le dossier sera pris en charge par la même personne. Le fait d’avoir un seul interlocuteur simplifie les choses, mais l’avocat peut avoir à demander l’avis d’un autre professionnel sur des domaines juridiques dont il n’est pas spécialiste. Les cabinets d’avocats présentent l’avantage de regrouper différents experts dans de nombreux domaines juridiques pour avoir une prise en charge globale de l’affaire. C’est idéal pour les cas de divorce de couple dont le patrimoine est important.

Peut-on divorcer gratuitement ?

C’est l’une des questions les plus posées par les clients. La réponse est oui et non. Oui pour les personnes qui justifient des conditions de ressources pour prétendre à recevoir l’aide juridictionnelle. Néanmoins, en cas de partage de biens immobiliers, des frais de notaire peuvent être appliqués.

Avocat droit de la famille à Nantes

Maitre Florence Lejeune-brachet avocat au barreau de Nantes.

 –   Le droit de la famille (divorce, séparation etc)

 –   et les procédures d’annulation/opposition mariage,

 –   de transcription/rectification d’acte d’état civil

22 Quai de la Fosse – 44000 Nantes.

Maitre Marion Ple : Droit de la Famille – Divorce. 5 rue Maréchal de Gassion – 44000 Nantes.

Maitre Virginie Lombart : 27 rue de Strasbourg – 44000 Nantes.

Maitre Eva Baud :

  • 2002 : Inscription au Barreau de Nantes
  • 1999 : Dess en droit des affaires
  • 1998 : Maîtrise en droit privé à la Faculté de Nantes

4 rue du Calvaire – 44000 Nantes.

Cabinet Agreement avocat : Ancien juriste d’entreprise en droit des technologies de l’information au sein du groupe Société Générale et ancien magistrat judiciaire (civil et pénal).

10, rue Gaëtan Rondeau – 44000 Nantes

Maitre Cécile Babault-Ballufin : 12 rue Jean Danais – 44000 Nantes, Pays-de-la-Loire.

Maitre Hélène Nicolas :  Droit des personnes et de la famille (divorce, séparation, filiation, contentieux familial hors divorce: résidence des enfants, pension alimentaire…), Droit international privé (divorce international, contentieux familial international), Droit franco-allemand, Droit civil général.


9 rue La Fayette – 44000 Nantes

Cabinet Avo4 : droit de la famille (divorce, séparation, pension alimentaire..)

24 rue La Noue Bras – 44400 Rezé

Cabinet Gazeau Maud : installée sur la ville de Bouguenais à proximité de Nantes.

4, rue Eugène Pottier – 44340 Bouguenais

Maitre Cécile Boulay-Chantal : Sur le droit de la famille et le droit des personnes : Une procédure dans le domaine du droit de la famille peut devenir très conflictuelle et très angoissante, surtout lorsque l’on est mal ou peu informé, et que les intérêts des uns et des autres divergent.

Notre but est de canaliser les tensions que peuvent entraîner une rupture, une séparation, un divorce, un décès en informant nos clients sur leurs droits et les moyens existants pour trouver l’issue la plus équitable possible.

Nous privilégions tout d’abord la négociation et le règlement amiable, dans l’intérêt de l’avenir de chacun et de celui des enfants.

En cas de déséquilibre des forces, de violences conjugales, d’abandon de famille, de viol ou d’agression sexuelle, nous assurons la mise en œuvre de la défense de nos client(e)s avec la stratégie la plus adaptée devant les Tribunaux, en engageant les procédures pénales et civiles adéquates.

15 rue Lamoricière – 44000 Nantes

Cabinet Sarl Chotard & associés :

  • Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine (divorces contentieux, divorce par consentement mutuel, séparation de corps, séparation de biens, liquidation de régimes matrimoniaux, séparations de PACS, de concubins, Juge aux affaires familiales pour garde d’enfants et pension alimentaire, Successions…);
  • Droit pénal : assistance des victimes et auteurs d’infractions devant la Cour d’assises, Tribunal correctionnel, Tribunal de Police, Juge d’Instruction, Interrogatoires, Confrontations, Garde-à-vue…

16 Allée Duguay Trouin – 44000 Nantes.

Maitre Julien Monnier :

  • conseil en rédaction de contrat de mariage
  • conseil en rédaction de pacs
  • divorce
  • rupture de pacs
  • rupture de concubinage
  • droit de visite et d’hébergement
  • pension alimentaire
  • autorité parentale
  • liquidation de régime matrimonial
  • succession
  • partage amiable entre héritiers
  • filiation
  • reconnaissance ou contestation de paternité
  • adoption
  • tutelle
  • opposition à mariage
  • transcription d’actes d’état civil


22 rue Racine – 44000 Nantes.

Cabinet Lex Atao : 67 Rue Ernest Sauvestre – 44400 Rezé.

Cabinet Cambronne : Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. 4 rue de l’hotel de ville – 44000 Nantes.

Maitre Corinne Leone : droit des personnes (divorce, séparation) et en droit patrimonial (liquidation, partage après divorce, successions).

115 route de la Gare – 44000 Nantes

Maitre Jean-michel Leray : 8 rue Racine – 44000 Nantes.

Maitre Charlotte Vannier : 11 place des Douves – 44190 Boussay.

Maitre Frédérique Pontoireau : 5 rue Boileau – 44000 Nantes

Cabinet Audollent Boughandjioua : 5 rue de la Bastille – 44000 Nantes

Solution de stockage à Nantes

Les relations se rompent pour de nombreuses raisons différentes et certaines ruptures peuvent être plus compliquées que d’autres. Un divorce ou une séparation est rarement quelque chose que l’on souhaite, mais c’est souvent un mal nécessaire pour que les questions financières puissent être officiellement résolues et que les deux parties puissent passer à une nouvelle vie.

Selon la valeur de la maison familiale et les besoins des personnes impliquées, votre maison principale peut ou non devoir être vendue. 

Si elle peut être conservée par l’un des deux, l’autre personne devra trouver un autre endroit où vivre et ne sera peut-être pas en mesure de l’acheter. Peut-être que le nouveau logement sera plus restreint et dans l’incapacité d’accueillir toutes vos affaires personnelles.  

Il est fort probable que l’un ou les deux divorcés aient besoin de louer un espace de rangement, une pièce supplémentaire pour le stockage de meubles, de souvenirs, de papiers ou de dossiers. Le temps que tout soit réglé (avant, pendant ou après le divorce). Donc que faire de ses meubles et effets personnels ?

Au milieu de tant de bouleversements, on souhaite parfois ne pas tout jeter

Pour les articles volumineux, comme les meubles, il se peut que vous n’ayez pas de place dans votre nouvelle maison pour tout garder. Votre nouvelle habitation peut être plus petite que la précédente, ou il peut s’agir d’une location partiellement meublée. Un garde meuble à Nantes peut vous dépanner le temps voulu. Vous pourriez très bien déménager dans un logement plus grand à l’avenir, qui devra être meublé de manière adéquate. 

Location-gardemeuble.fr est un site qui regroupe les enseignes de box self-stockage à Nantes et dans les villes proches. Penser à louer un box de stockage à Nantes pour garder ce que vous ne pouvez pas mettre physiquement dans votre logement. Comme stockage temporaire ou garde meuble longue durée, c’est vous qui décidez. Le contrat de location de box est sans engagement. Vous partez quand vous le voulez.

Vos effets personnels seront en lieu sûr, bien au sec, dans un endroit propre. Et vos articles seront disponibles à chaque fois que vous en avez besoin, aussi longtemps que vous en avez besoin. L’accès à votre pièce de stockage est illimité, libre et gratuit. Le tarif d’un espace de stockage à Nantes est abordable et à la portée de toute personne qui se sépare. Vous serez l’unique détenteur des clés du box de rangement. Sous alarme et sous surveillance vidéo, vous êtes sûr que vos biens sont en toute sécurité.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *