Avocats à Montpellier en cas de divorce

Montpelier est la deuxième plus grande ville de l’Occitanie après Toulouse. Chaque année, de nombreux mariages y sont célébrés, mais il y a aussi de nombreux divorces. En effet, les statistiques tendent à démontrer que la moitié des couples ont vocation à divorcer un jour. Heureusement, la moitié des séparations se déroulent dans de bonnes conditions justifiant l’entrée en vigueur de la procédure extrajudiciaire de divorce par consentement mutuel depuis le 1er janvier 2017.

Quelles sont les statistiques du divorce en France ?

Aujourd’hui, les chiffres sont très parlants. Environ un couple sur deux finit par divorcer en France. Ce risque est accepté par la plupart des couples et c’est pour cette raison que la moitié des séparations, même s’il y a des griefs entre les parties, se font par l’intermédiaire de la nouvelle procédure de divorce sans juge. Dans les grandes villes françaises, le nombre de cas de demande de divorce est bien plus élevé que dans le reste de la France. Cela s’explique par rapport à la densité de la population urbaine. C’est aussi pour cette raison que la plupart des avocats spécialisés dans le droit de la famille et notamment dans les divorces installent leur étude en ville. On trouve aussi de nombreux cabinets d’associés qui emploient de jeunes avocats en début de carrière. 

Pourquoi faut-il préférer le divorce par consentement mutuel ?

En droit français, il existe plusieurs procédures menant au divorce. Certaines nécessitent l’intervention du juge aux affaires familiales, d’autres sortent du cadre judiciaire. Votre avocat-conseil vous conseillera d’utiliser une procédure particulière en fonction de votre situation et des éléments versés au dossier. Vous choisirez ensemble de partir sur :

  • Un divorce par consentement mutuel
  • Un divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage s’il existe un désaccord sur les conséquences de la séparation
  • Un divorce pour faute si la situation ne trouve aucune issue négociée
  • Un divorce pour altération définitive du lien conjugal si celui-ci est rompu depuis plus d’un an
  • Le régime de la séparation de corps qui ne rompt pas le contrat de mariage, mais qui autorise la résidence séparée des époux.

Le divorce par consentement mutuel offre trois avantages :

Premièrement, la rapidité de la procédure qui ne souffre pas de l’engorgement des voies judiciaires. Les époux assistés de leurs avocats respectifs négocient et signent une convention de séparation qui contiendra les dispositions relatives à la séparation et aux conséquences du divorce. C’est dans celle-ci que seront fixés le droit de garde des enfants, la pension alimentaire, la prestation compensatoire ainsi que tout ce qui relève de la séparation des biens. Pour que ce divorce prenne effet, il faudra faire authentifier la convention de séparation par votre notaire. 

Deuxièmement, cette procédure est beaucoup moins chère puisque les avocats appliquent des tarifs aux forfaits. C’est avantageux pour tous ceux qui ne justifient pas des conditions de ressources pour être éligibles à l’aide juridictionnelle.

Troisièmement, même si le couple se sépare dans une situation conflictuelle, l’impact émotionnel n’est pas aussi important qu’avec une procédure de divorce pour faute où les plaidoiries sont parfois très difficiles à entendre. 

Conseils pour trouver un bon avocat à Montpellier

Si vous voulez que votre dossier soit défendu correctement, veillez à :

  • Consulter l’annuaire du barreau qui dépend du tribunal compétent
  • Assurez-vous de la bonne réputation de votre avocat (bouche-à-oreille)
  • Vérifier les capacités d’écoute et de conseil de votre avocat
  • Informez-vous sur les tarifs pratiqués afin d’éviter les mauvaises surprises
  • Choisir un avocat spécialisé dans le droit de la famille

Dans la moitié de cas, les séparations de couples se passent bien lorsque les futurs ex-époux font preuve d’intelligence, de mesure, de bienveillance, de transparence l’un envers l’autre et que les enfants sont préservés des éléments conflictuels.

Avocat droit de la famille à Montpellier

Cabinet Scp Auche-Hedou : 1 Rue Saint Firmin – 34000 Montpellier.

Maitre Céline Rousseau : Avocat au barreau de Montpellier.

5 plan du Palais – 34000 Montpellier.

La fixation des honoraires du Cabinet est soumise à la prise en compte de différents critères :

  • Le temps passé sur le dossier
  • La technicité et complexité du dossier
  • L’expérience du Cabinet et sa réputation
  • La situation financière et patrimoniale du client

Le Cabinet facture soit au temps passé, sur la base d’un taux horaire, soit dans le cadre d’un honoraire forfaitisé.Bien évidemment, j’accepte les justiciables pouvant bénéficier d’une aide juridictionnelle ou disposant d’une prise en charge de mes honoraires par leur protection juridique.

Maitre Nicolas Gangloff : orientation principale dans la défense en matière de divorce: pension alimentaire, prestation compensatoire, résidence habituelle des enfants, droit de visite et d’hébergement. Il traite toutes les formes de séparation, mais aussi les adoptions, les problèmes de filiation, les successions et d’une manière générale, tout ce qui touche aux affaires familiales. Le cabinet traite des procédures touchant à la « famille » : divorces, fixation des mesures relatives aux enfants (pension alimentaire, résidence des enfants, etc…) et de successions. Divorce par consentement, Divorce contentieux (aux torts d’un époux), Garde ou fixation de la résidence d’un enfant, Droit de visite et d’hébergement d’un enfant, Diminution ou augmentation de pension alimentaire pour l’éducation d’un enfant, Procédure de séparation de corps, Changement régime matrimonial/Annulation de mariage/Succession – héritage (liquidation des régimes successoraux), Nom (procédure de changement), Prénom (procédure de changement), Adoption. Le cabinet est spécialisé dans le Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

20 Rue de la Portette – 34130 Candillargues.

Cabinet Cabinet Epailly : 24 boulevard du jeu de paume – 34000 Montpellier.

Maitre Juliette Lenoir : Droit de la famille (Juge aux Affaires Familiales). 10 rue Sainte Anne – 34000 Montpellier.

Maitre Ouical Moufadil : 22 rue Paul Brousse – 34000 Montpellier.

Cabinet Ortigosa-Liaz : 1280 avenue des platanes – 34000 Montpellier.

Cabinet Masegosa : Disponible et à votre écoute, la première consultation n’est pas facturée. 51 impasse des Eglantiers – 34980 Combaillaux.

Maitre Lilian Minot : 51, rue du Rieu Résidence Villa de Flore – 34400 Lunel.

Maitre Lauren Dauguet : Je peux vous représenter devant toutes les juridictions pénales ( Tribunal de Police, Correctionnel, Assises) et devant les juridictions civiles également ( Juge des enfants, Juge aux affaires familiales etc). 8 place de la Comédie – 34000 Montpellier.

Cabinet Cabinet El Morabit Dina : 146 rue Joe Dassin parc 2000 – 34000 Montpellier, Hérault.

Maitre Bénédicte Warocquier : 12 Rue Emile Zola – 34000 Montpellier.

Maitre Georgia Bautes : 429 rue de l’industrie CS70003 – 34000 Montpellier.

Maitre Laure Marchal : 24 boulevard du Jeu de Paume – 34000 Montpellier.

Maitre Mickael Bouyrie : 1 avenue de la sauvagine – 34920 Le Crès.

Maitre Lauriane Noto de la Perche : Droit de la famille : procédure de divorce, établissement / contestation du lien de filiation, autorité parentale, droit de visite et d’hébergement. 1, Esplanade de l’Europe – 34000 Montpellier.

Cabinet Maxime Polin : 23 bis, rue de Maguelone – 34000 Montpellier.

Déménager après une séparation, divorce à Montpellier

Déménager à la suite d’une séparation ou d’un divorce peut être source de tensions et de conflits. Il est important d’organiser son départ le mieux possible. Vous pouvez avoir besoin d’une solution de stockage, en cas de futur logement plus petit, par exemple. Ou parce que vous avez besoin de stocker dans un endroit sécurisé quelques affaires personnelles, le temps du partage de meubles, ou de la procédure. Ne vous précipitez pas.

Location-gardemeuble.fr propose des garde-meubles à Montpellier sécurisés et propres. Vous pouvez vous offrir un espace de rangement à Montpellier ou dans une ville proche, pour quelques euros. Le box débute à 1 m2 et toutes les tailles sont disponibles.

Les centres de location de box de stockage à Montpellier offrent des températures adéquates et convenables. Stockez vos vêtements, du mobilier, des chaussures… Objets fragiles ou sensibles comme des papiers… Si vous avez besoin d’accéder à des éléments mis dans le box en location, pas de problème. Vous avez un accès libre et gratuit 7/7 et 24/24. Les sites sont sous surveillance vidéo.

Pour être bien organisé, commencez par fixer une date de déménagement (sans présence du votre ex, si le divorce est difficile). Organisez la garde des enfants si besoin. Définissez bien ce que vous allez emporter. Si vous avez un autre logement, pensez aux abonnements EDF, électricité, etc. Si vous allez chez des amis ou à l’hôtel, prévoyez la location d’un garde meuble. Cette solution est courante, malheureusement, mais elle dépanne beaucoup de personne en situation transitoire. Vous pouvez utiliser le box à louer comme stockage temporaire, pour quelques jours ou des mois de stockage. Ou comme garde meuble longue durée, pour plusieurs années.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *