Avocats à Lyon en cas de divorce

Savez-vous que près d’un couple marié sur deux a vocation à se séparer un jour ? Les conditions de la rupture sont plus ou moins conflictuelles et il existe différentes procédures pour rompre son contrat de mariage. L’une des démarches les plus compliquées au début de la procédure réside dans le choix d’un avocat spécialisé en droit de la famille. À Lyon, il existe de nombreux professionnels diplômés pour vous apporter leurs conseils et vous aider dans vos démarches. Si vous êtes sur le point de divorcer, lisez bien ces quelques conseils.

Pourquoi les couples se séparent-ils ?

Aujourd’hui, de nombreuses causes de divorces sont invoquées devant le juge, qu’elles soient constitutives d’une faute ou non.

  • Le comportement adultère de l’un ou des deux époux
  • La perte de complicité, l’égoïsme reproché à l’autre
  • L’incompatibilité d’humeur et les fréquentes disputes au quotidien
  • Les problèmes d’argent, de carrière professionnelle, le surmenage
  • L’immixtion des parents dans les affaires du couple
  • Les problèmes d’ordre psychologiques, d’addiction ou de violence.

Quelle procédure utiliser pour son divorce ?

En droit français, les couples mariés peuvent se séparer de différentes manières puisqu’il existe 5 procédures de divorce.

D’abord, il y a la procédure de divorce par consentement mutuel, appelée désormais divorce sans juge. Lorsque les couples se mettent d’accord sur le principe du divorce, sur ses modalités et ses conséquences, il est possible de ne pas avoir recours au juge en négociant et en signant avec ses avocats respectifs une convention de séparation. Tout y sera consigné : la garde des enfants, la séparation des biens, la pension alimentaire, la prestation compensatoire… La convention doit être authentifiée par un notaire pour prendre effet. Éventuellement, cette procédure reviendra devant le juge aux affaires familiales si les enfants souhaitent être entendus.

Le divorce pour acceptation de la rupture du contrat de mariage est prononcé par un juge. En effet, si les couples sont d’accord sur le principe de la séparation, les effets de celle-ci posent un litige entre les deux parties. 

La procédure de divorce pour faute est la plus conflictuelle puisque le couple se reproche un ou plusieurs manquements aux obligations conjugales. Dans ce cas, le juge prononcera un divorce aux torts exclusifs de l’une des parties ou un divorce aux torts partagé. 

Le divorce pour altération définitive des liens du mariage est prononcé par un juge si l’une des parties au moins apporte la preuve que le lien conjugal est rompu depuis au moins un an (matériellement et affectivement). 

Enfin, la séparation de corps n’est pas vraiment un divorce puisque le couple reste marié. En revanche, le juge constate la séparation de corps et la valide au regard de la loi.

Comment choisir un bon avocat pour divorcer ?

Dans la majeure partie des procédures de rupture du mariage, chacun des époux doit être assisté de son propre avocat. Le choix peut être compliqué pour beaucoup de personnes. Le bouche-à-oreille et les annuaires sont de très bonnes sources pour trouver le bon conseil pour être accompagné dans ses démarches. On peut choisir un avocat généraliste qui connait généralement de toutes sortes de problèmes juridiques. Mais beaucoup, par expérience, deviennent spécialistes dans un domaine juridique en particulier. En revanche, les avocats spécialisés ont validé un examen en droit des personnes (discipline qui comprend le droit de la famille. 

Avocat droit de la famille – divorce à Lyon

Cabinet Stéphanie Mantione. Cabinet au barreau de Lyon. Depuis  2003, il vous accompagne dans les domaines du Droit des Personnes et du Patrimoine.

5, quai Victor Augagneur – 69006 Lyon 6Eme Arrondissement

Cabinet Timo Rainio. Il est titulaire : d’un Master 2 Professionnel Droit des affaires et de l’entreprise – GEFIRE, d’un Master 2 Recherche de Droit Privé fondamental, et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.


97, rue du Président Edouard Herriot – 69002 Lyon 2Eme Arrondissement

Cabinet Bensoussan : compétences en Droit de la Famille – Divorce

92 Avenue des Bruyères – 69150 Décines-Charpieu, Auvergne-Rhône-Alpes.

Maitre Chloé Daubie : 66 rue d’Anvers – 69007 Lyon 7Eme Arrondissement

Cabinet Stéphanie oswald avocat : Diplômée du DESS Droit de l’Immobilier de l’Université Lyon III, exerce pendant plus de 10 ans le droit patrimonial et immobilier, en qualité de juriste au sein d’entreprises françaises à forte notoriété.

Compétent en Droit de la Famille – Divorce, Droit de l’Immobilier et de la Construction.

74, Rue Bonnel – 69303 Lyon 3Eme Arrondissement

Cabinet Lisa Salvatore : Avocat inscrit au Barreau de Lyon. Traite des dossiers relatifs au droit des personnes et de la famille.

103 avenue du Maréchal de Saxe – 69303 Lyon 3Eme Arrondissement

Cabinet Gallapont : Essentiellement en droit de la famille, droit pénal et droit des mineurs.

114 rue Mazenod – 69303 Lyon 3Eme Arrondissement

Cabinet Galvin Vincent : assiste ses clients en droit de la famille et vous accompagne lors de votre divorce et pour toutes questions relatives à votre PACS, concubinage, garde des enfants. Forces : Droit pénal – Mis en cause, Droit pénal – Victimes, Droit de la famille – Divorce, Droit de la famille – PACS, Concubinage, garde enfants.

65 cours de la Liberté – 69000 Lyon

Maitre Anne-caroline Vibourel : Elle a été chargée d’enseignement en droit international privé et en  droit pénal au sein des Universités Lumière Lyon II et Jean Moulin. Traite du droit de la famille (Divorce, garde d’enfants, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire), du droit des étrangers (Visa, Titre de séjour, naturalisation, regroupement familial, recours contre les décisions préfectorales), du Droit des mineurs (Défense devant le Tribunal pour enfants, audition des mineurs devant le Juge aux Affaires familiales), du Droit pénal (Conseil et assistance devant toutes les juridictions répressives.

Cabinet en plein coeur de Lyon (entre la Place Carnot et la place Ampère)

56 rue de la Charité – 69002 Lyon 2Eme Arrondissement

Cabinet Patricia Mortier : 65 rue président Edouard HERRIOT – 69002 Lyon 2ème Arrondissement.

Garde meuble Lyon en cas de séparation

Quand un couple se sépare, l’un des deux doit quitter le domicile ses affaires sous le bras. Le chiffre peut paraître affolant mais près de 45% des mariages finissent par un divorce et il y a 250 000 séparations chaque année. C’est pourquoi dans toutes villes de France comme dans le 69, le besoin en garde meuble à Lyon et ailleurs se fait grandement ressentir.

En effet, la location de garde-meuble est une solution qui assure la transition entre le départ du domicile et l’acquisition d’un nouveau. Pour un stockage provisoire ou comme garde meuble de longue durée. La location d’un box self-stockage sur Location-gardemeuble.fr permet de louer un box pour la durée de son choix. L’espace de rangement est sécurisé 7/7 avec de la vidéosurveillance, de la détection incendie, des alarmes…

On utilise aussi le box garde meuble à Lyon à la suite d’une rupture, quand on va emménager dans un logement plus petit. Si vous souhaitez conserver des affaires à l’abri des intempéries et dans un lieu sûr, le garde-meuble est parfait. En cas de besoin, il est possible de venir déposer ou récupérer des articles.

Que vous soyez dans une situation d’urgence ou de planification, lors d’un divorce ou une séparation, louer permet d’avoir un espace de stockage à soi pour garder ses affaires personnelles à Lyon.


Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *