Avocats à Lille en cas de divorce

Les statistiques résonnent comme le son du glas. Près d’un couple sur deux finit par divorcer. Les étapes charnières de la vie d’un mariage semblent être le passage des 5 ans et des 15 ans. Dans les grandes agglomérations comme à Lille, où la population est plus dense que dans le reste de la France, le nombre de cas de divorce est plus élevé et c’est pour cette raison que l’on trouve les meilleurs experts en droit de la famille (et donc de la question du divorce) en ville. Si vous êtes sur le point de divorcer, lisez bien ce qui va suivre.

Quelles sont les causes récurrentes de divorce ?

Aujourd’hui, les personnes âgées auront tendance à dire que de leur temps, les couples étaient plus forts. Pourtant, les causes de divorces sont réelles et sérieuses. Elles permettent bien souvent à chacun des époux, même après une période difficile, de retrouver une vie plus heureuse et plus épanouie. La première des causes de divorce reste bien entendu l’adultère. Il peut être reproché à l’un des époux ou avoir été consommé par les deux parties. Les disputes récurrentes viennent avec les problèmes du quotidien ou avec l’arrivée des enfants. Souvent, les caractères changent avec le temps et certains tempéraments peuvent devenir incompatibles. Ensuite, il y a les problèmes d’argent, les problèmes de travail. Plus grave encore, le divorce peut être amené à cause de problèmes d’ordre psychologiques (addiction, dépression, violence…). Enfin, les relations avec les beaux-parents sont encore également des cas de rupture. 

Les différentes formes de divorce judiciaires et extrajudiciaires

En droit français, les couples mariés peuvent se séparer de différentes manières.

  • Le divorce par consentement mutuel est sorti du cadre judiciaire depuis le 1er janvier 2017 sauf si les enfants souhaitent être auditionnés par le juge aux affaires familiales (JAF).
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage formulée devant le juge (car les époux ne s’entendent pas sur les conséquences du divorce)
  • Le divorce pour faute prononcé par le juge
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal devant le juge
  • Le régime de la séparation de corps dans le cadre judiciaire ou extrajudiciaire qui permet d’officialiser une séparation physique et affective sans rompre le contrat de mariage.

Un avocat à Lille : est-ce que cela coute cher ?

Tout dépend de la procédure de divorce dans laquelle vous vous engagez. Aujourd’hui, la procédure la moins couteuse est le divorce par consentement mutuel extrajudiciaire. Pour la séparation, il suffit de préparer et de signer avec ses avocats respectifs puis de faire authentifier et enregistrer cet acte par un notaire qui œuvre en tant qu’officier public ministériel. Les frais d’enregistrement de l’acte coutent environ une cinquantaine d’euros. Les avocats, quant à eux, ont des conventions types en fonction des cas. Il suffit de les travailler pour les adapter à la situation de chaque couple. Comme cette procédure est plus rapide et qu’elle dispense les conseils d’un certain nombre de démarches administratives auprès du greffe du tribunal, les avocats appliquent des tarifs au forfait. Dans le cadre d’une procédure contentieuse difficile en revanche les honoraires seront pratiqués et dépendront de l’expérience et de la réputation de l’avocat. Les avocats spécialisés se trouvent par l’intermédiaire du bouche-à-oreille (souvent sur les conseils d’un proche ou d’un ami), des annuaires spécialisés que l’on peut consulter sur Internet ou en consultant les listes du barreau du tribunal compétent qui les diffusent également sur leurs sites web.

L’aide juridictionnelle qui peut être accordée sur demande et sur condition de revenus permet de couvrir tout ou partie des frais d’avocat et de justice. Néanmoins, des frais supplémentaires seront à régler au moment de la dissolution de la communauté, notamment si le couple a du patrimoine immobilier en commun.

Avocats droit de la famille – divorce à Lille

Maitre Blandine Cuvelier-Lejeune : avocat au barreau de Lille. J’ai commencé mon exercice professionnel au sein d’un cabinet d’avocats intervenant principalement dans les domaines du droit de la famille et du droit patrimonial de la famille. J’ai ainsi traité de nombreux dossiers de divorces contentieux ou par consentement mutuel, de conflits relatifs à l’autorité parentale (fixation de la résidence habituelle de l’enfant, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire), de liquidations de régimes matrimoniaux, d’indivisions entre concubins ou de successions, mais également de droit du travail. 
6 rue Chanzy à Tourcoing – 59200 Tourcoing

Maitre Hélène Cappelaere : droit des personnes et de la famille, divorce, changement de nom, prénom, filiation.Activité exercée depuis plus de 6 ans dans un cabinet spécialisé en droit bancaire 

Prestation de serment le 20 décembre 2005

DEA de droit des contrats: université de Lille 2

Maîtrise de droit privé : université de Lille 2

60 rue Jacquemars Giélée – 59800 Lille.

Maitre Julie Babelaere : cabinet en face du Palais de justice de Lille.

58 Avenue du Peuple Belge – 59800 Lille, Hauts-de-France

Maitre Stéphanie Hequet : 6 rue chanzy – 59200 Tourcoing.

Maitre Christian Marmu : 358 avenue de l’hippodrome – 59130 Lambersart.

Cabinet Pascale Chaumont – Uxor avocats : Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine et en Droit international privé (couples mixtes, divorces internationaux et successions internationales).

3 rue basse – 59800 Lille

Maitre Brigitte Karila : 31 rue Faidherbe – 59800 Lille.

Maitre Isabelle Poggi : 31 rue Faidherbe – 59800 Lille.

Maitre Marion Giraud : 16 rue des frères Bonduel – 59223 Roncq.

Maitre Alexandre Barège : 61 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix.

Cabinet Samia Khiter : 10, Avenue du Peuple Belge – 59800 Lille.

Cabinet Okitadjonga Anyikoy : 53-55 rue jean Jaures – 59800 Lille.

Maitre Raphaele Fabre : Mes domaines d’intervention sont le droit de la famille, de l’immobilier, le droit administratif, le droit du travail, le droit du crédit et de la consommation.

Hôtel de Maulde 32 rue de Thionville – 59800 Lille

Maitre Zouheir Zaïri : 1 Boulevard de Valmy – 59800 Lille.

Maitre Christian Hanus : 17 rue du magasin – 59800 Lille.

Cabinet maître Mahieu : 98 avenue Foch – 59700 Marcq-en-Baroeul.

Cabinet Maître Deneuville : 43 rue Henri Kolb – 59800 Lille.

Maitre Anne-sophie Luez : 63 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix.

3 raisons de louer un garde meuble à Lille en cas de divorce

Même les ruptures amicales posent des problèmes. Si vous divorcez ou si vous vous séparez, vous devez décider de ce qu’il adviendra du logement où vous vivez, des meubles et des biens communs.
Le partage des meubles et des biens est souvent une des choses les plus difficiles. Dans certains cas, il est utile d’avoir un endroit pour ranger vos affaires jusqu’à ce que vous puissiez vous en occuper.
Par exemple, vous pouvez louer un garde meuble à Lille pour ranger certaines de vos affaires personnelles jusqu’à ce que vous puissiez les trier. 

1. Un seul d’entre vous déménage

Lorsque vous déménagez, vous emportez vos affaires de votre côté et votre partenaire fait de même.

Si vous êtes la personne qui doit quitter le logement, vous n’aurez peut-être nulle part où placer vos biens pendant une durée indéterminée. La priorité est de trouver un endroit pour vivre. Le site Location-gardemeuble.fr propose des espaces de rangement à partir de 1 m2. Pour le stockage de meubles et d’affaires personnelles (papier, dossier, bibelot, souvenir, chaussure, vêtement…). Cela permet de ne pas laisser vos affaires chez votre ex. La location d’un box à Lille peut se faire pour des jours, des mois de stockage, pour du stockage temporaire. Ou comme garde meuble longue durée, pour du stockage de plusieurs années. La durée de location est sans engagement. Partez quand vous n’avez plus besoin de votre box à louer à Lille.

2. Emménagement dans un logement temporaire

Il se peut que vous vendiez rapidement votre logement commun, ou que la rupture tombe pile au moment de la fin de bail.

Dans ce cas, vous pourriez tous les deux vous retrouver dans une sorte de logement temporaire. Vous pouvez être hébergé chez la famille ou chez des amis, ou louer un appartement plus petit à titre provisoire. Vous ne pourrez peut-être donc pas mettre toutes vos affaires dans le nouveau logement, plus restreint. A ce stade, louer un box s’avère utile et pratique. Avec Location-gardemeuble.fr, vous avez un box qui permet de récupérer des articles ou de les reprendre quand vous le voulez. L’accès avec votre clé et votre code personnel, vous permettent de venir 7/7 et 24/24, sans frais supplémentaire.

3. Du temps pour réfléchir

Il se peut que vous ayez du mal à vous entendre avec votre conjoint sur le partage des affaires. Par exemple, vous pourriez être en désaccord sur le propriétaire d’un meuble ou sur la façon de diviser les biens communs à parts égales. Vous pouvez vendre ce que personne ne veut. Mais le temps vous manque.

Peut être que vous ne voulez pas prendre de décision trop rapide ? Faire baisser la pression ? En utilisant, un espace de rangement à louer, vous entreposerez à l’intérieur toutes les choses où vous n’êtes pas d’accord. Le temps de réfléchir, de se calmer… Vous allez gérer les choses un peu plus tard.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *