Avocats à Bordeaux en cas de divorce

Dans les grandes villes de France, il est logique que le nombre de cas de divorces soit plus élevé qu’en zone rurale. La population étant plus dense en zone urbaine. C’est aussi pour cette raison que l’on trouve plus d’avocats spécialisés dans les divorces dans ces zones. C’est le cas de la ville de Bordeaux qui n’échappe pas aux statistiques qui montrent qu’un couple sur deux finit par divorcer. Quelle que soit la procédure choisie par les parties, il est nécessaire de trouver un avocat compétent dans ce domaine.

Comment choisir un bon avocat pour divorcer quand on habite à Bordeaux ?

Dans la majeure partie des procédures de rupture du mariage, chacun des époux doit être assisté de son propre avocat-conseil. Il est préférable de choisir un avocat spécialiste du droit de la famille. Le bouche-à-oreille et la recommandation des proches restent la meilleure des publicités pour les avocats de ville. Les annuaires sont également de très bonnes sources d’information pour trouver le bon professionnel tout comme les sites web des barreaux rattachés aux tribunaux compétents qui actualisent régulièrement leurs annuaires.

Quelles sont les différentes procédures de divorce qui existent en France ?

Il existe à l’heure actuelle 4 procédures de divorce et une procédure de demande de séparation de corps

Le divorce par consentement mutuel 

Sortie du cadre judiciaire depuis le 1er janvier 2017 grâce à la dernière réforme, cette procédure a permis de désengorger les juridictions. Aujourd’hui, cela représente la moitié des cas de divorce en France. Le droit en matière de divorce par consentement mutuel exige que chacun des deux époux soit assisté d’un avocat. Ensuite, ils s’accordent sur la négociation et la signature de la convention de séparation. Cette convention détaille les modalités de la séparation ainsi que les conséquences du divorce [séparation des biens, prestation compensatoire, pension alimentaire, garde des enfants…]. Le divorce prendra effet une fois que la convention aura été enregistrée par un notaire, ce qui coute environ 50 euros. Si les enfants souhaitent être auditionnés par le juge aux affaires familiales (JAF), la procédure de divorce repassera par la voie judiciaire.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Il s’agit aussi d’une forme de divorce par consentement mutuel. Mais dans ce cas, les parties s’entendent uniquement sur le principe du divorce. Par contre, ils sont en désaccord sur les conséquences de la séparation [garde des enfants, prestation compensatoire, pension alimentaire, partage de la communauté]. C’est pour cette raison que cette procédure nécessite l’intervention du juge aux affaires familiales (JAF).

Le divorce pour faute

Lorsque l’un des deux époux reproche une faute à l’autre ou que les deux époux ont des griefs l’un envers l’autre. Dans ce cas, la situation devient conflictuelle et toute tentative de conciliation échoue. Cette solution judiciaire permet de trancher définitivement entre les prétentions des parties et de prononcer le divorce. Cela peut déboucher sur un divorce aux torts exclusifs de l’une des parties, ou un divorce aux torts partagés. Le juge fixe les obligations et les conséquences du divorce que les futurs ex-époux devront respecter, car le jugement aura force exécutoire. 

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure permet à l’un des époux d’obtenir le divorce en cas de cessation définitive de la vie conjugale depuis au moins un an. Après la saisie du JAF, le demandeur devra apporter la preuve de la cessation de la communauté de vie à la fois sur un plan matériel et affectif.

Le régime de la séparation de corps

Dans ce cas, les époux restent mariés, mais acceptent officiellement la rupture de la vie commune.

Des aides financières peuvent couvrir les frais de justice. Pour les obtenir, il faut en faire la demande et remplir les conditions d’éligibilité.

Sélection avocat droit de la famille à Bordeaux

Cabinet Roquigny laurence : Dess Juriste d’Affaires en 1998 LL.M Master de droit USA 1999-2000 CAPA, Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2003 Juriste au sein du Cabinet Alexen, pôle droit des sociétés 2001 Juriste au sein du pôle droit des sociétés (FIAT) 2002 Avocat depuis 2005

29 allées de Tourny – 33000 Bordeaux

Maitre Alexandre Chretien : 111, cours de l’Argonne – 33000 Bordeaux

Maitre Gerard Danglade : Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Maîtrise de droit privé. CAPA. Publications en droit du sport et en droit de la famille.
18, cours de Verdun 33000 Bordeaux, Gironde.

Maitre Carol Ferré-darricau : 4 rue d’Enghien 33000 Bordeaux

Maitre Sylvain Bouchon : 89, cours d’Albret – 33000 Bordeaux

Cabinet Maître Vanderzanden : 1 Place Ferme de Richemont – 33000 Bordeaux

Cabinet Me Jean-Marc Ducourau : Avocat au Barreau de Bordeaux. Plus de 20 ans d’expérience, Me Jean-Marc DUCOURAU avocat expérimenté à Bordeaux depuis 20 ans, assure la défense de ses clients en Droit de la Famille et Affaires Familiales en cas de divorce ou de contentieux familial devant le Juge aux affaires familiales ou devant le Cour d’Appel : Prestation Compensatoire, Résidence des Enfants, Pension Alimentaire, Liquidation du Régime Matrimonial, problèmes de Succession.

9 rue BOUDET – 33000 Bordeaux

Maitre André-Pierre Vergé : 18 cours de Verdun – 33000 Bordeaux

Maitre Marie Claude Barraille : Titulaire d’un master II droit, économie, gestion, spécialité ingénierie juridique et financière, et d’un doctorat de droit, enseignante à l’université de Bordeaux IV, j’exerce comme avocat à Bordeaux depuis 12 ans.

J’ai créé mon cabinet et ai décidé de favoriser le contact direct et de vous permettre de me joindre rapidement.

Mes domaines d’interventions sont les suivants :

– Droit du Travail
– Droit Commercial et Droit des société
– Droit de l’Immobilier & Construction
– Droit de la Famille
– Droit Pénal

6 rue ferrere – 33000 Bordeaux

Cabinet Scm Baillot Ferro : Avocat fondateur du Cabinet SCM BAILLOT FERRO, Maître Camille BAILLOT a prêté serment au Barreau de Paris en 2004, où elle a exercé avant d’intégrer le barreau de Bordeaux en 2005. Elle vous reçoit au sein de son Cabinet situé à Bordeaux, à deux pas du musée d’Aquitaine, rapidement accessible par le tramway.

Son expérience et sa formation en droit privé et des personnes lui ont également permis d’acquérir des compétences solides en droit de la famille. Disponible et à l’écoute, Maître BAILLOT est une excellente juriste et une représentante de choix qui vous conseille et vous assiste pour toute affaire relative à la formation d’un mariage ou d’un pacs, un litige dans le cadre d’un concubinage, d’une séparation, d’un divorce ou de l’attribution de l’autorité parentale, pour tout dossier lié à la fixation d’un régime matrimonial, à l’indivision, à la filiation, à une adoption, aux droits de visite, et pour tout dossier lié à l’état civil (fixation du domicile, établissement de la nationalité, du nom).

Maître BAILLOT vous conseille également dans le cadre de la gestion de votre patrimoine, des contrats relatifs aux biens mobiliers et immobiliers et du règlement d’une succession ou de la liquidation de régimes matrimoniaux, PACS ou conventions entre concubins.

Elle vous assiste également en droit des mineurs pour toute affaire devant le juge des enfants . Dans ce cadre, elle vous conseille pour toute affaire liée aux droits des mineurs en danger, à la législation concernant les mineurs ayant commis des actes de délinquance, ainsi qu’à la responsabilité civile pour les faits des mineurs ou encore en matière d’assistance éducative.

Garde meuble en cas de divorce

Un divorce implique souvent un changement de situation personnelle. Que vous souhaitiez garder des affaires à l’abri de votre ex, que vous emménagiez dans plus petit, ou besoin de stocker des documents importants, la location de box de stockage à Bordeaux peut être d’un grand secours. Solution de dépannage ou de longue durée, vous pouvez louer un garde meuble en Gironde, Nouvelle-Aquitaine, de la taille qu’il vous faut et pour la durée de votre choix. Vos affaires sont accessibles 24/7. Le site Location-gardemeuble.fr offre le plus grand choix de garde-meubles sécurisés à Bordeaux.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *