Assurez la sécurité de votre centre de self stockage

Gérer un centre de self-stockage ne consiste pas uniquement à s’occuper de l’accueil ou à maintenir le centre de stockage propre. Pour avoir un centre de self-stockage prospère durablement, il faut que votre centre de stockage soit sécurisé.

C’est à dire sans aucun danger pour les locataires qui louent des box de self stockage mais aussi pour votre personnel sur place. Négliger la sécurité de votre centre de stockage fera diminuer sa valeur. Votre centre de stockage sera moins compétitif que celui de votre concurrent. Si votre centre de stockage est bien entretenu et sécurisé, vous pourrez louer vos boxes à un prix plus élevé, votre taux d’occupation sera plus élevé, vos locataires seront contents et resteront plus longtemps chez vous.
Un centre de self stockage en bon état permet d’éviter les plaintes des locataires. Notamment, quand vous effectuez des augmentations de loyers. Le locataire voit que le prix payé est justifié (entretien, sécurité…) Voici quelques conseils pour les responsables de centre de self stockage pour maintenir un centre propre, en bon état et sécurisé.
  1. Réparer, remplacer rapidement  tout ce qui est défectueux : caméras,  portes du bâtiment, poignées des portes, portail, digicode, les lumières, les systèmes de verrouillage, les portes de boxe, les chariots… Si un locataire voit que les ampoules grillées sont changées tout les 6 mois ou si les réparations mettent beaucoup de temps à être effectuées, il aura un avis négatif sur votre centre de stockage. Votre client ne parlera pas de votre centre de stockage en bien, donc il ne sera pas apporteur d’affaire pour vous ! Il peut même utiliser les défauts de votre centre de stockage pour ne pas accepter une augmentation de loyer. Vous devez être réactif sur votre poste « maintenance ». Réparez vite les petits défauts avant que cela ne se transforment en gros défauts, souvent plus coûteux. 
  2. Verrouiller les équipements : Si vous pouvez, fermez à clé ou avec un autre système de verrouillage vos  prises électriques, les thermostats, les boîtes de disjoncteurs, robinets d’eau… afin d’éviter les utilisations abusives, non autorisées ou le vandalisme. Vos boxes de stockage doivent toujours être fermés même si ils sont vides (non loués). Ne laissez pas traîner sur le site vos balais, serpillière, palettes de cartons…Vérifiez les ascenseurs, le système de ventilation. Vérifiez les systèmes d’appels d’urgence dans les ascenseurs, le contact téléphonique entre l’ascenseur et l’accueil. Vérifiez la signalisation sur le site, les extincteurs. Ne stockez pas dans l’armoire électrique, des balais ou autres…. Il faut une bonne ventilation pour éviter les risques d’incendie. 
  3. Sécurité des locataires : En plus de maintenir votre centre de stockage en bon état, vous devez également assurer la sécurité de votre locataire quand il accède à son boxe de stockage. Voici 2 facteurs importants : L’entretien des portes : Gardez-les en bon état ​​tout le temps pour éviter toutes plaintes de client, les blessures ou accidents.Vérifiez les issues de secours : sont-elles bien signalées, l’alarme fonctionne t-elle correctement ? Pas d’aménagement paysager derrière la porte pour ne pas bloquer la sortie. 
  4. Votre sécurité : Comme pour toute entreprise, un centre de self stockage peut être exposé à des vols. En général, sur site, vous êtes seul pendant de nombreuses heures. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité :Manipulation de l’argent : Ne comptez pas la caisse avec les locataires dans le bureau. Verrouillez les portes avant de faire votre clôture de caisse.Les procédures d’urgence : En cas d’incendie, vous n’aurez pas le temps de lire le manuel. Vous devez connaître les mesures d’urgence. Appelez les pompiers rapidement, mieux vaut être bien accompagné dans de telles circonstances. –Visite d’un box : si vous êtes seul, mettez un mot sur la porte pour prévenir que vous êtes en visite et que vous revenez d’ici 2 min maximum. 
  5. Les points sensibles : -Vérifiez vos cages d’escaliers, les coins où vous n’allez jamais. Pensez à bien régler vos caméras. Mettez des buissons épineux aux endroits vulnérables, des barbelés, clôtures. Ne facilitez pas la tâche au voleur ! -Faite le tour de votre centre de stockage par l’extérieure. Regardez s’il n’y a pas de graffitis dehors, si les arbres sont en bon état, les clôtures…. En cas de neige ou de forte pluie, vérifiez les points sensibles (pentes…) Avez-vous le matériel adéquate pour enlever la neige ou les fortes pluies (sel, balai…) –Gardez les arbres taillés, les gouttières nettoyées et restez vigilant avec les rongeurs. Contactez des entreprises spécialisées rapidement avant que cela ne devienne un problème. 
  6. Votre centre de stockage est comme un petit village : -Vérifiez que tous vos locataires connaissent le règlement intérieur du centre de stockage. Ils peuvent vous avertir de tous dysfonctionnement sur le site. Vous voulez savoir tous ce qui ne va pas sur le site. Vous êtes le garant de la sécurité et du bon état général du centre de stockage. Si un client sait que vous voulez garder le centre de stockage propre et sécurisé, il sera plus enclin à vous aider. Le centre de stockage est un petit village, les clients constituent les villageois, ils doivent être concernés si il y a des problèmes. Et vous, c’est comme si vous étiez le Maire de ce village. – Le responsable du centre de stockage doit toujours être visible sur le site et parler aux locataires dès que l’occasion se présente. Faites un point avec vos locataires : « bonjour » et demander si tout est bon avec leur boxe. – Les pots de peinture, bonbonnes de gaz, les réservoirs d’oxygène et les feux d’artifice peuvent être dangereux. Expliquez à vos locataires que pour la sécurité de tout le monde, on ne sait jamais ce qu’il y a dans les boxes voisins. Ils ne doivent surtout pas stocker de produits dangereux. Soyez courtois mais ferme. Ne faites pas de reproches. Vous êtes là pour prévenir. Vous les voulez à vos côtés ! – Soyez vigilant avec les personnes qui restent trop longtemps sur le site. Peut-être dorment-elles dans leurs boxes ? – Si vous suspectez quelque chose d’illégal ou potentiellement dangereux, demandez conseil à votre responsable. N’allez pas vous mettre en danger. – Les locataires imitent votre comportement. Si vous fumez sur la propriété, vos locataires feront la même chose. Vous serez de corvée de nettoyage de mégots de cigarettes en permanence. Si les locataires vous voient ramasser les déchets, arracher les mauvaises herbes et faire du nettoyage, ils seront moins enclin à jeter leurs déchets, mégots…sur le centre de stockage. Nettoyez rapidement et régulièrement.Les locataires doivent respecter les lieux. 

Chaque centre de self stockage est unique et à des problèmes spécifiques. Prenez le temps d’étudier votre centre de self stockage et regardez ce que vous pouvez améliorer pour limiter les risques et assurer la sécurité de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *