Focus Self stockage : ranger, stocker ou mettre ailleurs ?

Le self-stockage est utile. C’est une des raisons pour lequel il suscite un grand intérêt. Le succès du self stockage tient et se développe car il y a de nombreuses utilisations et un grand nombre de situations que connaissent les ménages français, les entreprises françaises et les étudiants. Voici les plus fréquentes : déménagement, travaux, rénovation, logement trop petit, désencombrement de votre espace à vivre, home-staging, urgence (inondation, incendie dans votre cave…).

Quels articles ai-je le droit de ranger et quels sont ceux interdits ?

Le stockage est réglementé. Bien que vous puissiez entreposer un grand nombre de choses. Tout n’est pas possible. Quoi qu’il en soit, en self-stockage, vous rangerez 1000 fois plus de choses qu’en costockage, que dans une cave chez un particulier ou un simple garage.

 

Ce que vous pouvez garder dans un espace de self-stockage

stockage de meubles

Meubles : il s’agit de la catégorie d’affaires la plus stockée. On utilise très souvent le self-stockage comme garde meuble. Avec les différentes tailles de box proposées à la location, il est possible de quasiment tout ranger comme meuble : canapé 1 place, 2 places, 3 places, canapé d’angle. Lit 1 place, 2 places, King size… Table, chaise, buffet etc

Il est donc possible de ranger n’importe quel meuble en self-stockage. Néanmoins, il faut être attentif à certains points comme l’humidité. Sauf si vous habitez dans le Sahara, il est fortement préconisé de ranger vos meubles dans un local où l’humidité est contrôlée. Vos meubles en bois, en tissu sont fragiles, surtout lors d’un entreposage de longue durée. Ils peuvent moisir. Les meubles en bois peuvent garder la moisissure à l’intérieur et garder une odeur nauséabonde. Nous vous déconseillons fortement de mettre vos affaires dans une cave et de privilégier le self stockage.

Pour enlever l’odeur d’humidité dans un meuble en bois, déposez un bol de lait chaud puis fermer le meuble une demi journée. Puis, pour le traiter utiliser l’alcool camphré. Et lavez le meuble.

Si l’humidité persiste dans votre meuble en bois, tout dépendra du taux de moisissure. En surface, il faut juste poncer un peu ou frotter. Puis, le traiter en frottant avec 1/3 d’huile de lin mélangé à 2/3 d’huile de térébenthine sur un chiffon doux. Laissez sécher et passez une couche de cire d’abeille ou de vernis.

Il est conseillé de ne pas stocker vos meubles à même le sol ou collé le long des parois du box. L’air doit circuler pour une bonne ventilation. Aussi, pensez à bien emballer vos meubles, cela peut éviter que les nuisibles et rongeurs s’attaquent à eux. Même si l’entreprise met tout en œuvre pour combattre ceux-ci, le risque n’est pas nul.

stockage ordinateur, réveilElectronique : comme pour les meubles, l’électronique est sensible aux variations de températures, aux conditions extrêmes et à l’humidité. L’humidité peut facilement endommager vos appareils. Un autre vient s’ajouter, la poussière. On peut facilement enlever la poussière d’un meuble mais la poussière abîme vos écrans (rayures fines) et endommage le système à l’intérieur. Après un long stockage, cela peut ne plus faire fonctionner un appareil électronique.

 

stockage jean, veste, polo, pantalon, chemises

Vêtements : comme les meubles et l’électronique, les vêtements sont très répandus dans un box. Il est conseillé de bien emballer vos vêtements afin d’éviter que les rongeurs ne les attaquent, tout comme l’humidité. Préférez donc toujours une installation qui traite efficacement ces parasites. Vous pouvez stocker vos vêtements en carton. Ils seront protégés de la lumière et de la poussière, mais pas des rongeurs. Préférez la caisse en plastique qui protège de la poussière et des rongeurs et un peu de l’humidité et de la lumière. Les housses sous vide protège de l’humidité, de la lumière, des mites, de la poussière mais pas des rongeurs. Pour combattre l’odeur d’humidité après un stockage, lavez vos vêtements avec du bicarbonate de soude.

stockage livres, bande dessinées

Livres : si vous souhaitez garder des livres, il faut également prendre des précautions. Et être vigilant. Comme les meubles et les vêtements, un livre contient de la matière organique. Un livre doit être gardé au sec afin d’éviter la moisissure. Vérifiez toujours les conditions de stockage proposées avant de louer un box. Le livre doit idéalement être gardé entre 18 et 21 degrés. Le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60%. Astuce : vous pouvez acheter un humidificateur ou un déshumidificateur pour contrôler cela. Il faut aussi garder vos livres à l’abri de la lumière. Utilisez de la lumière douce. Nettoyez-les régulièrement de la poussière et feuilletez les dès que vous avez l’occasion. Vous pourrez ainsi facilement détecter les anomalies.

 

Ce qui est a éviter dans un box

stockage aliment

La nourriture : habituellement, les gens ne stockent pas de nourriture comme du pain, des hamburgers, des gâteaux.. Il semble évident pour tous que la nourriture attire les souris et ses amis. Il sera ainsi très facile pour la vermine de se propager au reste de vos affaires. Evitez donc.

 

stockage conserve et bocaux

Les conserves : à l’inverse d’un hamburger ou des gâteaux, les produits qui sont fermés hermétiquement sont tolérés en stockage. Préférez ce qui est non périssable.

stockage bouteille

Les boissons : les bouteilles sont également admises. Vous pouvez garder l’eau, le vin, la bière. Des installations proposent des espaces dédiés aux bouteilles de vin.

 

Ce que vous ne devez absolument pas stocker

 

stockage animal

Les animaux : abandonner un animal comme un chien, un chat ou autre est interdit. En plus d’être inhumain. Le gestionnaire de l’installation s’en apercevra en faisant le tour des boxes. Ne jouez pas à cela. Confiez vos animaux à un ami, un refuge ou une autre solution digne.

 

stockage inflammable

Les matières dangereuses, inflammables, explosives : cela est évident. Le stockage de ses produits est spécifique. Renseignez-vous auprès du responsable de l’établissement qui garde vos affaires si vous avez un doute.

 

stockage fleur

Les plantes : une plante a besoin d’eau et de lumière pour vivre. L’espace loué n’est pas un lieu adapté. Si vous le faîtes, la plante va dépérir et attirer la vermine. Le reste de vos affaires sera attaqué dans un deuxième temps. Evitez-donc.

 

stockage déchets

Les déchets : un box de rangement n’est pas une poubelle. En plus de l’odeur très désagréable, les détritus attirent fortement la vermine et attaqueront le reste de vos affaires rapidement.

 

stockage illégal

Drogues et biens volés : En plus d’être illégal, on utilise pas le self stockage comme une cachette pour les objets volés ni pour le stockage de drogue. Ce n’est pas un lieu pour les trafiquants. Si l’envie vous prenait tout de même, n’oubliez pas que le gestionnaire fait régulièrement le tour des boxes, que les autres clients peuvent vous voir et surtout qu’il y a la traçabilité des entrées et sorties et les caméras. Souriez donc vous êtes filmés ! Les douanes passent régulièrement avec les chiens dans les allées de la plupart des établissements. Généralement, les voleurs et les trafiquants utilisent une cave dont ils contrôlent les accès.

 

stockage homme femme

Humain : vous pouvez aller dans votre box, lire, travailler un peu mais vous ne pouvez pas utiliser le box comme une habitation. Ni utiliser les toilettes comme une salle de bain. Si vous souhaitez vivre comme un homme des cavernes, consultez la liste des grottes de France dans Wikipédia, un large choix est proposé. Le gestionnaire sur place s’en apercevra de toute façon.

 

 

stockage pas costockage

 

 

Attention à ne pas confondre le self-stockage avec le costockage, le garde-meuble entre particulier, un garage, un garde-meubles traditionnel ou une cave.

Pour trouver un box sain pour vos affaires, vous pouvez consulter gratuitement la liste des vrais centres de self-stockage sur le site Location-gardemeuble.fr, véritable spécialiste de la location de box propre et sécurisé en France.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *