Checklist déménagement : nos conseils pour bien le préparer

Tous les déménagements sont stressants, alors ceux qui vous font traverser de nombreux kilomètres le sont encore plus. Pour vous aider dans cette période de stress intense, on vous donne toutes nos astuces et conseils pour bien préparer votre déménagement.

 

Tout d’abord, s’il y a une chose qu’il ne faut pas négliger dans votre déménagement, ce sont les équipements pour emballer et transporter vos meubles et affaires personnelles. Pensez à prendre des cartons jetés par les magasins et supermarchés tous les jours pour bénéficier de cartons de qualité, gratuitement et de différentes tailles. La qualité de la tresse adhésive vous permettra de passer moins de temps à consolider vos cartons et vous évitera toute mauvaise surprise lors du transport.
Quand vous serez fin prêt, pensez aux différents types de transport possibles pour votre déménagement pour ne pas avoir à vous prendre la tête avec vos cartons. Vous pouvez également faire appel à des professionnels du déménagement pour vous débarrasser entièrement de toute la charge stressante du tri, du transport et de l’aménagement de vos cartons et meubles une fois sur place. Vous pourrez trouver des services personnalisés, qui correspondent à votre budget et à l’ampleur de votre déménagement. Pensez si vous ne souhaitez pas donner ou vendre vos biens, à opter pour des gardes-meubles, même sur une courte durée.

 

Pour vous débarrasser du stress administratif, il est impératif que certaines démarches de la paperasse administrative soient faites. Notamment, votre assurance habitation qui sera utile dès la signature de votre contrat de bail. Si vous avez déjà une assurance habitation, il faut que vous fassiez le changement d’adresse auprès de votre assureur quelques jours avant la signature du contrat de bail.

 

Sur votre check list, il est essentiel de penser à l’énergie (électricité et/ou gaz) ainsi qu’au déménagement de votre box Internet ou à tester l’éligibilité de la fibre optique ou de l’ADSL pour souscrire un contrat dans votre nouveau foyer ! Pour bénéficier du contrat d’électricité chez un fournisseur des plus fiables, lisez cet article sur l’ouverture d’un compteur chez EDF.

 

Etudiez avant de déménager, le marché immobilier qui est très inégal selon les régions et les villes. Voyez également le quartier dans lequel se trouve votre logement. Plusieurs sites existent pour trouver des estimations des biens immobiliers dans toute la France.

Si vous emménagez dans une ville touristique, prenez en compte le fait qu’il y a forcément une période dans l’année durant laquelle votre rythme de vie sera totalement différent. Que ce soit pour les places de parking, le prix des activités de loisirs ou l’augmentation des tarifs de vos dépenses quotidienne, il y a des risques qu’en haute saison, le coût de la vie augmente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *