5 conseils pour bien choisir son locataire de garde meuble

Vous êtes propriétaire d’un garde meuble et vous avez tout fait pour trouver des locataires. Vos efforts marketing sont récompensés, félicitations ! Mais attendez avant de crier victoire. Posséder un garde-meuble ou un centre de self-stockage est bien. Avoir des locataires qui règlent chaque mois le loyer sans difficultés est encore mieux ! Suivez nos 5 conseils afin de trouver le meilleur payeur.

 

 

pièce justificative garde meuble

 

  • Informez-vous sur le locataire

Un bon locataire sera solvable. Vous pouvez demander une copie de son bulletin de salaire, de son dernier avis d’imposition ou de son contrat de travail, en plus des pièces habituelles comme la pièce d’identité et le RIB. Attention, la loi interdit que le propriétaire du garde meuble exige une copie de relevé de compte bancaire, la carte d’assuré social, un extrait de casier judiciaire, un dossier médical, une attestation d’absence de crédit en cours etc. Généralement, les locataires sont très bien protégés en France. Vous pouvez donc être sélectif ! dans la limite du raisonnable.

 

 

pièce pour garde meuble contrat

  • Originaux des documents

Lors de la signature du contrat de location, demandez au locataire de fournir les originaux des documents nécessaires. Vérifiez bien le nom sur la pièce d’identité et celui inscrit sur le RIB ou tout autre document mis à votre disposition.

Autre astuce : demandez le numéro de téléphone de l’employeur. Cela peut-être utile en cas d’impayés et de perte de contact avec votre locataire.

 

  • Privilégiez les locataires en CDI et les étudiants

Le profil idéal n’existe pas. Mais vous pouvez vous baser sur le profil parfait du candidat à la location d’un logement. Sans vous focaliser sur un profil type, un fonctionnaire âgé entre 30 et 50 ans est bien. Statistiquement, un locataire en CDI de plus de 2 ans aura moins d’impayés qu’une personne en CDD ou sans emploie. Les étudiants sont également connus pour être de bons payeurs. Les parents paient souvent à leur place ! Certains métiers sont à risque comme dans la restauration. Si votre locataire travaille dans ce domaine, soyez attentif.

 

  • Profil à éviter

Evitez les profils qui peuvent occuper le box longtemps après le premier impayé. Par exemple, un locataire âgé de plus de 70 ans, aura plus de mal à vider son garde meuble rapidement. Ou en cas de décès, les procédures d’héritage peuvent allonger la durée de l’impayé. Réfléchissez avant de louer à des séniors, des femmes enceintes ou des familles monoparentales, par exemple. Ce n’est pas beau à dire mais les statistiques donnent des ratios plus élevés pour les impayés.

 

locataire de box parfait

  • Le locataire idéal n’est pas à l’abri de difficultés

Attention à ne pas être trop sélectif. Il ne faut pas perdre de vue qu’un locataire garde meuble est difficile à obtenir. La concurrence s’accentue tous les jours et de nombreux propriétaires voient et verront l’arrivée d’un concurrent sur leur marché. Même si la plupart des centres de self stockage et des garde-meubles traditionnels ont un taux de remplissage à plus de 80%, il y a un turn-over naturel. Il faudra donc toujours être à la recherche de nouveaux locataires. (Pour un excellent retour sur investissement, les propriétaires de garde meubles privilégient en masse le site Location-gardemeuble.fr). Un locataire en CDI n’est donc pas à l’abri de difficultés financières. Aujourd’hui, un licenciement est vite arrivé, un divorce ou une maladie est difficile à prévoir…

 

 

entente locataire propriétaire garde meuble location box

 

Une des clés est de garder de bonnes relations avec vos locataires. La communication ne doit jamais être rompue. Vous pourrez être informé très vite des difficultés passagères de votre locataire, vous pourrez trouver un accord à l’amiable… bref, être en bon terme avec ses locataires est essentiel. A vous de faire le nécessaire pour que ce soit ainsi !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *