5 bonnes raisons de réduire la taille de votre maison

Si vous êtes à la recherche d’une maison plus petite, sachez que vous n’êtes pas le seul. En effet, selon un sondage Location-gardemeuble.fr, 6 personnes sur 10 qui vivent dans un logement de 180 mètres carrés ou plus aimeraient bien réduire la taille de leur habitation.

 

 

Les raisons les plus fréquentes évoquées sont : réduire les dépenses, améliorer la qualité de vie, avoir un pouvoir d’achat plus fort ou déménager après le départ des enfants.

Arnaud Mulhem, directeur du site Location-gardemeuble.fr remarque que les clients qui louent un garde meuble en raison d’une recherche de logement plus petit le font généralement car ils sont fatigués de l’entretien d’une grande maison. Ce sont des personnes de plus de 60 ans, qui ne souhaitent plus marcher longuement pour aller d’un point à un autre, ne vont plus régulièrement à l’étage, souvent pour des raisons de santé. Mais il y a aussi ceux qui se portent très bien et qui vont déménager dans une ville plus chère (centre-ville d’une grande ville comme Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon ; ou une station balnéaire, en bord de plage). A budget équivalent, ils ne peuvent avoir une maison aussi grande.

Quelle que soit la raison de votre déménagement, la transition vers une maison plus petite est un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie.

 

Découvrez 5 gros avantages de la réduction de la taille de votre logement

 

 

Moins de travail !

Plus votre maison est grande, plus il y a d’espace et de choses à entretenir. Cuisine, chambres, salon, piscine, garage, véranda, jardin, salle de bain, sous-sol… Ainsi que tous les objets, les meubles et appareils divers qui sont entreposés dans chaque pièce.

Armelle, mère de 4 enfants à Rambouillet dans les Yvelines déclare : « Avoir gardé ma grande maison après le départ de mes enfants est une chose merveilleuse, mais cela représente beaucoup de travail. Entre le ménage, l’entretien du jardin et les lieux de stockage que sont notre garage et notre grenier, maintenir tout organisé est une charge assez lourde ».

« On pourrait déménager pour un logement plus petit. Cela nécessitera moins d’efforts, mais tant que nous sommes en bonne santé et encore actif, nous aimons recevoir les enfants et nos petits-enfants, et tout faire pour bien les accueillir », ajoute-t-elle. « On se concentrera sur nos loisirs très prochainement ! c’est inéluctable ».

 

 

Des économies d’argent

Si vous déménagez de la banlieue vers un appartement en centre-ville, pour avoir un accès plus facile aux commerces et aux hôpitaux. Ou, si vous déménagez plus près de la plage, ces solutions ne seront peut-être pas les plus économiques. En revanche, emménager dans un espace plus petit est généralement moins cher. Les dépenses fixes sont logiquement plus faibles. Taxes, électricité, eau, gaz, entretien général… Si vous remboursez un emprunt, vous devriez avoir des mensualités moins élevées.  Avec ces économies, de nombreuses personnes voyagent ou économisent en vue d’une retraite prochaine.

Vous pourriez même gagner de l’argent en vendant des meubles et objets inutilisés dans votre futur logement.

Véronique et Jean-Alain ont déménagé d’une grande maison avec 2 étages de 190 mètres carrés à Jouy-le-Moutier, en région parisienne, à une maison bien plus petite de plain-pied près de Saumur. Moins d’entretien et surtout plus de pouvoir d’achat ! La nouvelle maison coûtait 100 000 euros de moins. Avec cet argent, Véronique et Jean-Alain ont effectué quelques travaux de rénovation et garder une bonne partie pour profiter de leur retraite (voyage, meilleur nutrition, loisirs, restaurant…).

 

 

Vous serez enfin bien organisé !

Opter pour un logement plus petit, vous obligera à désencombrer et à optimiser votre espace de vie.

En déménageant dans une maison plus petite, de 5 à 2 chambres par exemple, vous devrez obligatoirement vous séparer de quelques meubles, d’objets de décoration, et d’autres effets personnels. Votre espace de stockage sera limité. Il faudra donc faire un choix dans ce que vous allez garder. Vous pourrez toujours utiliser un box de self-stockage près de chez vous, pour garder quelques affaires. Solution parfaite, le temps de finir le tri, dans le cas où vous manquez de temps avant le déménagement.

Il est vrai qu’effectuer ce tri et faire face à un déménagement peut être une tâche assez conséquente, voire décourageante. Mais, une fois ce travail effectué, ce sera un peu comme le début d’une nouvelle vie qui s’offre à vous. Vous allez enfin vous débarrasser du superflue. Vous allez éliminer tout ce qui n’est pas essentiel dans votre vie. Cela demandera de l’organisation et d’être sélectif, afin d’aménager vos nouveaux espaces.

 

 

Une décoration plus soigneuse

Dans un plus petit logement, chaque décision que vous allez prendre en ce qui concerne la décoration et l’aménagement intérieur, aura une incidence directe sur l’ambiance quotidienne et la fonctionnalité de votre espace. Au départ, cela peut être vécu comme un peu oppressant, mais vous allez voir que c’est en fait un bel avantage. Vous avez moins de pièces à remplir de meubles et à décorer. Vous allez donc bien réfléchir, aussi bien sur l’aspect esthétique que fonctionnel, avant de mettre tel meuble à tel endroit, tel cadre sur ce mur… Les mètres carrés sont précieux, vous allez passer aux mêmes endroits plus souvent (par rapport à votre ancienne grande maison). Il faut donc apporter une attention particulière au moindre mètre carré de votre surface habitable, consacrer plus de temps.

Dans votre ancienne « grande » maison, il fallait combler des espaces vides, acheter des objets qui ne vous plaisaient pas forcément à 200%. Avec votre nouvelle petite maison, vous consacrerez plus de temps et d’énergie à décorer exactement comme vous voulez. Il sera plus facile de repeindre la cuisine ou le mur du salon ou d’une chambre. Vous obtiendrez plus facilement une décoration harmonieuse.

 

 

Une sensation de stress amoindrie

Avec une maison plus petite, vous aurez moins de dépenses, moins de travaux d’entretien. Elle sera mieux organisée. Cela diminuera le stress quotidien. Bien sûr, le déménagement est une « petite » épreuve, fatigante. Mais une fois le déménagement passé, l’emballage, le tri, le transport effectués, votre nouvelle petite maison vous offrira un espace plus économique et moins stressant.

 

 

Nos petits conseils


 

 

  • Utiliser le plan de votre nouvelle maison comme guide : il est important d’avoir une bonne idée des espaces de votre nouveau logement, avant votre déménagement. Vous devriez connaître les espaces de rangement comme les placards, les tiroirs… Mais aussi, les surfaces des pièces. Cela vous permettra d’être en mesure de déterminer ce qu’il faut déménager dans le nouveau logement. Avec un bon tri en amont, moins d’affaires à déménager, un déménagement moins cher et plus facile. Le déballage sera aussi plus rapide.

 

  • Trier avant d’emballer : si possible, débutez ce processus le plus rapidement. Désencombrer, trier prendra de longues heures. Ce temps passé ne sera pas perdu. Vous gagnerez un temps précieux sur toutes les étapes du déménagement : emballage, transport, déballage. Et vous économiserez des euros précieux. Pour votre tri, faîtes pièce par pièce. Dans chaque pièce, réfléchissez où ira le gros meuble, le cadre, les affaires dans ce tiroir etc. La plupart des personnes qui effectuent un réel désencombrement sont très surprises de tout ce qu’elles gardaient et ne regrettent pas de s’en être séparées.

 

  • Un traitement spécial pour les affaires à forte valeur sentimentale : La plupart des gens vont éprouver une grande difficulté à se séparer de certaines affaires. C’est pourquoi, il va falloir suivre une méthodologie précise et simple. Nous vous conseillons d’emballer dans un carton les petits objets et les meubles qui posent un réel problème de séparation. Vous allez les stocker dans une pièce ou dans un box de stockage. Avant de les entreposer, n’oubliez pas d’étiqueter chaque objet avec la date à laquelle vous les avez entreposés. Le but est que ces objets et ces meubles soient à l’abri de votre regard. Loin des yeux, loin du cœur ! Au bout de quelques mois, vous serez en mesure de prendre votre décision plus facilement et plus rapidement : garder dans le nouveau logement, stocker dans un garde-meuble, donner ou jeter.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *