Un trésor de Rodin dans un garde-meuble

Une œuvre exceptionnelle du sculpteur Auguste Rodin a été retrouvée dans un garde meuble à Biarritz, dans un carton, en 2013.

Il s’agit d’un plâtre façonné de 72 centimètres, créé en 1885. Une œuvre préparatoire à une sculpture en bronze « Je suis belle », inspirée du poème de Charles Baudelaire, la Beauté.

La locataire du box à louer est malheureusement décédée et l’étude Gestas et Carrère, en charge de la succession, a découvert cette pièce exceptionnelle. La locataire du box de stockage l’avait sans doute acheté au sculpteur.

Après de longues vérifications sur son authenticité, l’œuvre a été classée « trésor national », par le ministère de la culture.

Elle pourrait être mise en vente dans quelques mois. Le musée Rodin, à Paris, pourrait par exemple être intéressé.

Vous pouvez voir ou admirer ce plâtre, vendredi 31 mars 2017, à 19h, à l’hôtel des ventes de Pau.

Si vous avez des affaires « précieuses » ou d’une forte valeur sentimentale comme des meubles de famille, le site Location-gardemeuble.fr sélectionne les meilleurs centres de location de boxes sécurisés. Vous trouverez facilement des espaces de stockage sains à Biarritz comme du garde-meubles à Pau, et plus largement sur le territoire français.

Ce n’est pas dans une cave ou un simple garage que l’on pourrait trouver un trésor comme celui-ci !

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *