Taxe location entre particuliers : coup dur pour la location de garde meuble entre particuliers ?

Dans un article du début d’année, nous vous avions parlé des inconvénients du système de location de cave, de garage et de garde meuble entre particulier. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de taxer les revenus de ces locations.

 

taxation garde meubles entre particuliers
taxe location entre particuliers

 

 

Triste nouvelle pour ces particuliers et surtout pour les dirigeants de ces sites internet de location entre particuliers. C’est officiel, les revenus générés par les locations entre particuliers via internet seront imposables. Louer une chambre, un appartement, une cave comme garde meuble à d’autres particuliers pour 50 euros la nuit, 100 euros le mois, ou encore louer sa voiture pour quelques euros par jour. Cette pratique était encore peu encadrée fiscalement. Le taux de taxation reste encore à fixer mais tous les revenus perçus à partir du 1er janvier 2016 devront être déclarés aux impôts. Chaque année les sites web devront envoyer un relevé d’activités personnalisés à tous les loueurs pour faciliter la déclaration. Un décret sortira bientôt pour fixer les modalités précises de taxation de ces revenus.

Pour certains particuliers, ces compléments de revenus sont nécessaires mais cette taxation pourrait les amener à tout simplement ne plus proposer à la location leurs biens. De même pour les professionnels qui proposent des biens sous un profil de particulier.

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 thoughts on “Taxe location entre particuliers : coup dur pour la location de garde meuble entre particuliers ?

  • 22 décembre 2015 at 16 h 37 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je me suis bien renseignée concernant cette problématique qui me concerne car je loue ma cave :
    « Vous êtes éligible au régime micro-foncier si vos revenus locatifs ne dépassent pas 15 000€ hors charges par an. Dans ce cas, vous profitez d’un abattement* forfaitaire de 30% de la part de l’administration fiscale une fois les revenus déclarés. » Même avant cette loi, nous recevions le détail sur l’année avant de faire notre déclaration. En tout cas, je ne pense pas que ce soit problématique pour les sites internet entre particuliers, au contraire, cela montre leur réelle intégration dans le tissu économique Français et l’intérêt que ces sites suscite dans toute la France.

    De plus le projet n’est pas définitif : « Le député Pascal Terrasse, qui travaille sur le sujet, devrait rendre ses conclusions avant la fin de 2015 sur la création d’un régime fiscal et social spécifique à l’économie collaborative. L’occasion d’apporter plus de clarté aux utilisateurs toujours plus nombreux de l’économie collaborative ? » Je vous invite à lire les articles de Droit du partage ou autres qui nous éclairent davantage lorsque l’on est utilisateur des sites de stockage entre particuliers.

    Malgré mon désaccord avec ce que vous avancez, je reste très satisfaite des différents conseils qu’il y a sur votre site, ça me permet de donner des conseils aux loueurs de ma cave et organiser mieux les choses.

    J’espère que mon commentaire sera tout de même validé par le modérateur, j’en garde une copie pour en être sure.

    Bonne continuation !

    Reply
    • 23 décembre 2015 at 11 h 03 min
      Permalink

      Merci pour votre commentaire. Nous sommes très heureux que vous soyez très satisfaite des conseils que les experts du site Location-gardemeuble.fr fournissent. Nous sommes aussi très heureux que cela aide les dirigeants des sites de location de cave entre particuliers.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *