Préparer son déménagement

Préparez votre déménagement est une étape très importante pour la réussite de votre déménagement. Un déménagement bien préparé et organisé se déroulera plus vite et plus sereinement.

 

  1. Triez vos papiers, mais attention ne jetez pas au hasard. Certains doivent être gardés indéfiniment. Triez tout ce dont vous ne voulez plus et n’hésitez pas à donner, vendre (par Internet par exemple,..), à donner en vente à des dépôt-ventes, brocanteurs ou des oeuvres de charité. Prenez contact avec les organismes de charité pour les jours et heures de collecte, conservez les reçus pour d’éventuelles déductions d’impôts. Si vous avez des objets volumineux dont vous voulez vous débarrasser, contactez votre mairie qui vous indiquera les modalités d’enlèvement, très simples et toujours gratuites. Les enlèvements sont quotidiens à Paris et dans les grandes villes de province.
  2. Constituez une pochette spéciale déménagement comprenant les adresses et numéros des déménageurs, loueurs de véhicule utilitaire, étiquettes…N’hésitez pas à prendre de nombreuses photos datées si possible. 
  3. Si vous avez décidé de déménager seul, c’est simple et économique ! Demandez à des amis de vous aider. Téléphonez aux copains et fixez leur une date. Rappelez vos amis quelques semaines à l’avance, pour être sûr qu’ils seront disponibles pour votre déménagement! 
  4. Préparez vos cartons de déménagement le plus tôt possible. Rassemblez ou achetez des cartons et du matériel d’emballage pour commencer l’emballage. Utilisez le même matériel d’emballage que les professionnels du déménagement pour ne pas détériorer vos objets et meubles : cartons de différentes tailles, papier bulle, couvertures et housses de protection… NB: évitez d’utiliser du papier journal imprimé, l’encre va tâcher de façon irrémédiable vos objets. Evitez les cartons déjà utilisés, comme ceux récupérés auprès des commerçants. Les tâches et les résidus de nourriture dans de ces cartons peuvent détériorer vos marchandises et attirer des insectes si vous les employez pour le stockage en garde meuble. Ces cartons peuvent ne pas résister au poids des articles que vous mettrez à l’intérieur. Leurs différentes tailles font perdre trop de place. L’économie sur l’achat de cartons ne vaut pas le risque d’abîmer vos affaires, très souvent de manière irréversible. Employez des cartons propres, neufs de préférence 
  5. Anticipez et remplissez vos cartons petit à petit (sauf si l’entreprise de déménagement s’en charge), et prioritairement les objets dont vous n’avez pas l’usage quotidien. 
  6. Pour le remplissage des cartons, veillez à ne pas dépasser un poids raisonnable. Il vaut mieux faire quelques cartons supplémentaires plutôt que d’y laisser votre dos! Particulièrement pour les cartons de livres. 
  7. Identifiez vos cartons par des pastilles ou étiquettes de couleur en fonction des pièces de destination dans votre nouveau logement (vous pouvez faire un plan du logement pour aider les déménageurs), et indiquer aussi le contenu. 
  8. Identifiez clairement vos cartons « fragile », veillez à les charger avec précaution et en fin de déménagement. Pour plus de facilité, utilisez des cartons spécifiques « vaisselle » ou « verres ». Ils se composent d’un carton normal ainsi que de croisillons à mettre à l’intérieur. Vous casez ensuite vos verres, assiettes ou petits bibelots ou autres dans les compartiments ainsi formés. 
  9. Protégez les literies, canapés et fauteuils avec des housses conçues à cet effet. Utilisez les bâches en plastique pour les grosses peluches, les abat-jours….. 
  10. Videz le congélateur, dégivrez le réfrigérateur au moins 24h avant votre déménagement (celui-ci devra être transporté verticalement, et rebranchez-le plusieurs heures seulement après votre déménagement), asséchez les bacs de vos plantes vertes. vidangez le lave linge et caler son tambour avant tout transport. 
  11. Débarrassez-vous de tous les bidons, produits entamés inflammables.
  12. Vérifiez votre voiture, faîtes le plein d’essence. 
  13. Rapportez les livres de bibliothèque. 
  14. Faites garder vos animaux de compagnie pour le jour J. Un déménagement est très stressant pour un animal de compagnie 
  15. Contactez les services municipaux pour réserver un emplacement pour stationner votre véhicule/camion de déménagement ou si vous souhaitez vous débarrasser d’objets volumineux. 
  16. Faites des photocopies de tous les documents importants et transportez vous-mêmes vos objets de valeur, bijoux, papiers importants. 
  17. Prévoyez votre « survie » pour 2 jours : un ou deux cartons contenant quelques ustensiles de cuisine, les denrées alimentaires de base, du liquide vaisselle, du papier toilette, et de quoi préparer la literie du soir, la toilette et des vêtements.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif par location-gardemeuble.fr

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “Préparer son déménagement

  • 1 février 2016 at 14 h 14 min
    Permalink

    Merci pour ces conseils avisés ^^

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *