Les bonnes astuces pour qu’un déménagement se passe bien

Quitter un domicile pour un nouveau, ce n’est pas toujours facile. Entre la préparation des cartons, la gestion des déménageurs et la souscription de vos nouveaux contrats (gaz, électricité, assurance, Internet,…), les déménagements sont souvent des périodes de stress. Par chance, il existe plusieurs astuces afin de s’assurer que tout se passe sans accroc.

 

Déménager vos affaires

 

Premier challenge : emballer et transporter toutes vos affaires. C’est probablement l’étape la plus éprouvante et la plus onéreuse du déménagement. Vos meubles et toutes vos possessions ne vont pas se transporter toutes seules. Avant toutes choses, il faut donc décider si vous déménagerez tout seul, aidé par quelques amis ou membres de la famille, ou à l’aide d’une équipe professionnelle. Tout dépend surtout du contenu qu’il vous faut transporter et du temps que vous avez pour le faire.

 

En vous organisant suffisamment à l’avance, vous pouvez réserver le transport de vos meubles les plus volumineux (canapés, lits, tables,…) aux déménageurs professionnels, et réserver les transports plus légers aux bras de vos amis. Par la suite, même si vous pensez avoir tout préparé, il est possible que vous réalisiez la veille du déménagement que vous n’avez pas de cartons. Il est conseillé de vous fournir en caisses au moins une semaine avant vos déménagements. Pour information, les supermarchés s’en débarrassent régulièrement et peuvent facilement vous en mettre de côté si vous en faites la demande.

 

Si jamais vous n’avez pas la possibilité de déposer vos affaires directement chez vous ou chez l’un de vos proches, sachez qu’il existe plusieurs garde-meubles abordables qui vous permettront de stocker vos meubles de manière sécurisée aussi longtemps qu’il le faudra. Libre à vous de choisir la taille de votre box et la durée de la location. De plus, plusieurs garde-meubles vous proposent directement la location d’un camion afin d’aider au bon déroulement du déménagement.

 

 

Transférer tous vos contrats

L’étape à laquelle on pense moins, c’est le déménagement de tous vos contrats personnels. Votre contrat EDF, votre assurance habitation, votre abonnement Internet… Autant de souscriptions qui ne peuvent pas forcément se transférer directement, et qu’il va falloir commencer à gérer plusieurs semaines avant votre départ. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

 

– Soit vous vous en occupez manuellement. Cela signifie que vous décidez de contacter vous-même vos fournisseurs de gaz, d’électricité et d’accès à Internet pour leur faire part de votre changement adresse. Gardez en tête qu’il vous faudra d’abord résilier votre ancien abonnement afin d’en souscrire un nouveau. Toutes ces opérations peuvent prendre un certain temps, raison pour laquelle il est important de s’y prendre à l’avance.

 

– Soit vous faites appel à une société spécialisée. Les procédures de déménagement étant souvent les mêmes et bien connues, il n’est pas difficile de centraliser et automatiser toutes ces tâches. C’est par exemple la mission que s’est donnée Souscritoo, une plateforme en ligne qui propose de gérer le déménagement de vos contrats de gaz, d’électricité, d’assurance, votre abonnement Internet et même la redirection automatique de votre courrier vers votre nouvelle adresse. Il s’agit d’un service entièrement gratuit, qui vous permet ainsi de vous focaliser sur l’aspect matériel de votre déménagement.

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *