La franchise est-elle la meilleure façon de se lancer dans le self-stockage ?

Les temps changent et je comprends la personne qui a développé seule son centre de box à louer, il y a 10 ou 15 ans.

Il est heureux de faire un chiffre d’affaires mensuel à 5 chiffres et de l’augmentation de son pécule. Il est fier d’être plein à 100% et d’avoir une liste d’attente, sans savoir que cela est une erreur ! Son profil actuel fait qu’il n’est pas encore prêt à intégrer une franchise. Nous pensons tous que c’est une belle entreprise. Mais la vraie question est de savoir quelle est la meilleure façon, pour les personnes qui souhaitent se lancer dans un nouveau projet self-stockage d’atteindre le succès ?

Il y a 10 ou 15 ans, cela était plus simple. Il était assez facile de construire un centre ou d’en acheter un à prix raisonnable. Maintenant, les prix ont augmenté. Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas le million d’euros et des capitaux propres pour acheter une installation existante. Et un développement à partir de zéro doit leur donner une récompense financière plus conséquente.

Il y a 10 ou 15 ans, les emplacements étaient plus faciles à trouver, les coûts de construction étaient moins élevés comme le prix des terrains. La concurrence était moindre. Internet n’était pas une jungle compétitive et ne dominait pas autant.

 

 

franchise self stockage et garde meuble 2

 

 

Maintenant, il faut une bonne compréhension du marché pour trouver le bon terrain.

Je ne parle pas d’ouvrir un centre de 3 containers maritimes, ou de 5 boxes en dur, mais bien des installations comprises entre 100 et 1000 boxes. Il faut une bonne compréhension de nombreux leviers et processus pour garantir le succès : localisation du terrain, conception du projet, le faire approuver, obtenir les financements, la construction, le marketing, l’opérationnel, la vente au détail, les plateformes sérieuses sur Internet comme Location-gardemeuble.fr etc

 

Une excellente solution est d’opter pour un système de franchise garde-meuble

Surtout si vous manquez de temps. Si vous choisissez le bon franchiseur, votre retraite est garantie. Il existe différentes solutions proposées par différentes enseignes.

Cela fait plus de 15 ans que je suis dans le self-stockage et énormément de personnes ont besoin d’aide. La plupart n’ont pas le temps d’apprendre tous les process pour optimiser leur centre. Il en résulte une perte de revenu considérable. Les revenus ne sont pas poussés au maximum, très souvent un levier de près de 40% est possible !

Même moi, je pensais qu’au début, la franchise n’était pas le meilleur moyen, mais j’ai travaillé avec les plus grands du marché du garde-meuble et j’ai bien compris la puissance d’une bonne franchise. Regardez dans l’hôtellerie. Dans le monde de la franchise, on fait plus d’argent que s’y on n’y est pas. Les raisons sont simples : l’expérience, les outils, le site internet… Je vous laisse découvrir par vous-même la longue liste des avantages de choisir une franchise.

Ce qui est sûr, c’est que la franchise va aider beaucoup de personnes à se lancer dans le self-stockage et ces dernières ne l’auraient pas faits sans ce système. Beaucoup de franchiseurs sont à leur début et ils ne sont pas tous au même niveau. Certains pratiquent la gestion poussée des loyers des boxes, d’autres ont une puissance marketing considérable etc. Nous pouvons citer les plus connus comme Homebox (plus de 17 ans d’expérience, plus de 80 centres de location d’espace de rangement), A Chacun son box, Okbox, Mondial box, Self stock…

Je crois que la franchise va aider beaucoup de nouvelles personnes à se lancer dans la location de box sécurisée et professionnelle et que ces entreprises vont connaître un succès et une rentabilité plus rapide que les opérateurs seuls.

 

franchise self stockage et garde meuble 23

 

 

Si vous êtes intéressés par la franchise, c’est le moment idéal pour vous rendre au salon de la franchise à Porte de Versailles du 19 au 22 mars 2017.

C’est le moment privilégié qui permet la rencontre de plus de 35 000 investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants avec les dirigeants de 460 enseignes françaises et internationales. Cet événement regroupe tous les acteurs du marché (banques, fédérations, avocats, experts-comptables, conseils …) qui accompagnent les créateurs d’entreprises et les réseaux.

 

En savoir plus sur Franchise Expo et la location box

Franchise Expo est un moment fort de l’année où toutes les équipes des entreprises de déménagements ou de garde-meubles, en charge du développement du réseau et du recrutement sont mobilisées pour échanger avec les porteurs de projets et les guider dans leur démarche. C’est une occasion clé de rencontrer de nouveaux candidats, de conforter des contacts déjà en cours, d’accélérer des projets. Les profils sont de plus en plus mâtures, prêts à passer le cap rapidement, et les franchiseurs sont prêts à accompagner le porteur vers la réussite. 52% des visiteurs français du salon de la franchise étaient issus de Paris et de la région parisienne, contre 48% du reste de la France.

Parmi les raisons qui incitent les visiteurs à franchir les portes du salon, 76% souhaitent concrétiser leur projet d’ici 1 an. Les objectifs de visite sont parfaitement clairs : 70% des visiteurs viennent se renseigner sur la création d’entreprise et devenir franchisé. Enfin, 26% des visiteurs déclarent avoir déjà une expérience en tant qu’entrepreneur et 36% en gestion. Par ailleurs, 29% des visiteurs sont déjà commerçants (isolés ou franchisés), 50% salariés en entreprise, 17% aspirent à la reconversion professionnelle, tandis que 4% sont des étudiants venus préparer leur futur projet professionnel. Enfin, 1/3 des futurs porteurs de projet disposent d’un apport personnel disponible supérieur à 75K€, et 17% de plus de 150K€. 

Alors, prêt à vous lancer dans la franchise self-stockage ?

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “La franchise est-elle la meilleure façon de se lancer dans le self-stockage ?

  • 7 février 2017 at 18 h 09 min
    Permalink

    Bon article sur la franchise. De toute façon, il n’y a pas de secret. Ceux qui font véritablement de l’argent, on soit pris un bon franchiseur, soit sont passés par un spécialiste comme Arnaud. Pour gagner vraiment en self-stockage, il faut que le candidat soit prêt à débourser entre 5000 et 40 000 euros selon son conseiller (franchiseur x ou y, consultant…). Quand on est conseillé, aidé, accompagné (appelez cela comme vous le voulez), l’expérience de la ou les personnes avec qui l’on va travailler est très importante. Si vous cherchez bien, en self-stockage, il n’y en a pas 15 000 !!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *