Comment protéger vos meubles lors d’un déménagement

Le nid de vos rêves est prêt, il ne reste plus qu’à s’y installer ? Avant de tout chambouler, et de se retrouver avec quelques objets cassés au moment d’ouvrir les cartons d’arrivée, facilitez-vous la vie en utilisant les emballages adaptés.

 

Le matériel utile

Des déménageurs professionnels peuvent emballer avec soin vos affaires, et si vous décidez de faire cela vous-mêmes il faut commencer par vous procurer du ruban adhésif et pléthore de cartons pour prévoir une couverture qui protégera tout meuble ou objet fragile et précieux. Du papier bulle est également à prévoir pour emballer soigneusement les tableaux, et si vous choisissez de les transporter dans des cartons, vérifiez qu’ils soient bien plus grands que les cadres.

 

Note : un carton utilisé pour transporter des charges lourdes perd en robustesse et limite les utilisations ultérieures. Il est recommandé d’en faire un usage unique pour plus de sécurité

 

Comment parler d’emballage sans se soucier du gain de place qui peut en résulter ? Au moment de s’occuper de la vaisselle, vous pouvez par exemple utiliser vos serviettes pour la protéger sans nécessairement dépenser encore des fortunes en papier bulle qui ne servira qu’une fois. Les serviettes éponges sont parfaites pour envelopper et amortir les secousses et chocs. Qu’en est-il des verres alors ? Pas de vaisselle sans verre bien sûr. Le même principe astucieux peut s’appliquer avec vos chaussettes pour optimiser le rangement des cartons, cette fois pour rembourrer la protection des verres et vases fragiles. Tant que vous êtes dans la salle de bain, les bijoux peuvent s’emballer sans panique dans du papier toilette : plus besoin de songer au méli-mélo des précieuses parures !

 

Quelques techniques pour emballer vos meubles

Première étape : vider les tiroirs pour éviter d’endommager les commodes lors du transport sur la route. Un déménagement aérien ou maritime est tout aussi délicat, il faut donc appliquer les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques des objets à protéger.

Au moment de choisir les emballages, il est bien plus simple d’expliquer au fournisseur les caractéristiques des meubles. Celui-ci sera à-même de présenter les empaquetages les plus adaptés pour retrouver vos précieux meubles en parfait état dans votre nouveau logement.

Le contrat de déménagement précise toujours les conditions dans lesquelles la responsabilité du déménageur est engagée si une détérioration survient sur l’un des meubles. Si l’emballage ne répond pas à certaines conditions, vous devrez payer.

 

Le transport : entre surprise et soulagement, les précautions à prendre

En effet c’est lors de l’acheminement des meubles qu’ils peuvent s’abîmer le plus facilement. Cela bouge dans tous les sens, un virage un peu brusque ou une suspension qui a éternué sur la chaussée, et une commode qui s’écrase contre l’habitacle du véhicule, une !

 

Pour combiner les astuces :

  • attachez solidement les meubles avec des sangles ;
  • utilisez vos couvertures pour les recouvrir ;
  • tapissez l’habitacle intérieur de mousses ou papier à bulle si vous utilisez une camionnette.

 

Avant de partir, saviez-vous qu’un déménagement donne droit à une ou deux journées de congé déménagement ? Cette période permet de régler quelques formalités utiles au bon déroulement d’un tel changement, et le congé tient compte du volume à déménager tout comme de la distance entre les deux domiciles.

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *