1 mois après le déménagement

Que faire 1 mois après votre déménagement ? Voici une liste de choses à l’emménagement dans votre nouvelle habitation.

 

Rendez-vous à la mairie ou à la préfecture avec votre pièce d’identité et deux justificatifs de domicile, afin de modifier l’adresse indiquée sur les documents importants (carte grise dans un délai d’un mois, passeport, carte d identité ou de séjour) et pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour la carte d’identité
La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile,
Si vous êtes à Paris, auprès de l’antenne de la préfecture de police de l’arrondissement de votre choix. Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes : dans la majorité des cas, il faut que vous fournissiez l’ancienne carte, 2 photos d’identités, un justificatif de domicile.

Pour le passeport
 La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile,
Si vous êtes à Paris, auprès de l’antenne de la préfecture de police de l’arrondissement de votre choix. dans la plupart des cas, vous aurez à fournir les justificatifs suivants : votre ancien passeport (ancien timbre fiscal), un extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité.

Vous avez 1 mois pour changer l’adresse sur le certificat d’immatriculation auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix. Cette démarche est importante car cela vous évitera le risque d’une contravention et vous ne pourrez pas vendre votre véhicule si des amendes sont en attentes ou si le changement d’adresse n’a pas été réalisé.

Pour le Changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation :
Pour la voiture, si vous changer de département, pensez à vous munir d un certificat de non gage. Une fois que vous avez votre nouvelle carte grise, vous pouvez aller chez le garagiste pour changer de plaque d’immatriculation.

Avant le 31 décembre, vous devez vous inscrire sur les listes électorales :
Inscrivez-vous auprès de votre nouvelle commune :
-Soit en vous rendant à la Mairie avec pièce d’identité et justificatif de domicile.
-Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/inscription-sur-listes/downloadFile/attachedFile/formulaire_cerfa_francais.pdf et avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Radiation de l’ancienne liste
L’électeur sera automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.
Il n’a aucune démarche à effectuer en ce sens.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif par location-gardemeuble.fr

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *